Sauver la planète ville. Plaidoyer pour une ville durable et désirable

Titre:

Description :

Sauver la planète ville. Plaidoyer pour une ville durable et désirable

Guy Bur­gel

(Archi­ci­ty, 2022, 96 pages,10 euros)

Dans un contexte qu’il pré­sente inau­gu­ra­le­ment comme hos­tile à la ville, vue comme le sym­bole mal aimé et incom­pris de la moder­ni­té et du pro­grès, Guy Bur­gel nous pro­pose un essai d’humeur, qui prend la forme d’un pam­phlet contre un récit ter­ri­to­rial de l’urbain qui serait, selon lui, lar­ge­ment construit (donc biai­sé), poli­ti­sé (donc faus­sé) et inté­rio­ri­sé (consti­tu­tif d’une pen­sée unique). Enga­gé et par­ti­san, Sau­ver la pla­nète ville est un livre struc­tu­ré en quatre temps : réta­blir les faits, dis­si­per les illu­sions, poser les défis et esquis­ser des stra­té­gies. Plai­sant à lire et por­teur d’une réflexion urbaine glo­bale et sys­té­mique, ce livre ne tient, hélas, pas sa pro­messe d’accompagner le lec­teur à deve­nir « stra­tège plu­tôt qu’illusionniste ». Beau­coup de constats, et fina­le­ment peu de stra­té­gie : un mal com­mu­né­ment répan­du chez les urbanistes ?

Elias Sou­gra­ti

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus