Sciences-Po, un campus au cœur de Paris. De l’hôtel de l’Artillerie au 1 Saint-Thomas

Titre:

Description :

Sciences-Po, un campus au cœur de Paris. De l’hôtel de l’Artillerie au 1 Saint-Thomas

Maryse Quin­ton (textes), Mar­tin Argy­ro­glo et Patrick Tour­nebœuf (pho­tos)

(Autre­ment, 2023, 192 pages, 32 euros)

Ouvrage d’architecte (concer­nant l’opération réa­li­sée par Jean-Michel Wil­motte, avec le pro­mo­teur immo­bi­lier Soge­lym Dixence), ce bel objet riche­ment illus­tré met en valeur le der­nier ensemble patri­mo­nial du nou­veau cam­pus de Sciences-Po, inau­gu­ré l’an der­nier. En réa­li­té, il s’agit d’une vaste exten­sion, en plein 7e arron­dis­se­ment de Paris, de « l’archipel » consti­tué par les dif­fé­rentes implan­ta­tions de l’Institut d’études poli­tiques, autour de la rue Saint-Guillaume. Car Sciences-Po a fait le choix de res­ter au cœur de Paris et au plus proche du Paris des minis­tères et des assem­blées parlementaires.Progressivement, non sans l’aide du gou­ver­ne­ment, un véri­table cam­pus urbain s’est consti­tué, dont le point d’orgue est la récente trans­for­ma­tion de l’hôtel de l’Artillerie, acco­lé à l’église Saint-Tho­mas d’Aquin. C’est un hec­tare his­to­rique de Paris qui a été réha­bi­li­té, l’inscrivant ain­si dans le XXIe siècle.

Damien Augias

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus