Si le temps le permet

Titre:

Description :

Si le temps le permet

« Enquête sur les territoires du monde anthropocène »

 

Le titre de cet éton­nant ouvrage vient d’une expres­sion, nous dit l’auteur, qui « ponc­tue nombre de conver­sa­tions à Saint-Pierre-et-Mique­lon » et « rap­pelle que le cli­mat manque de tem­pé­rance dans cette par­tie de la pla­nète ». Mais que diable Sté­phane Cor­dobes, géo­graphe, phi­lo­sophe et pros­pec­ti­viste, est-il allé faire dans cet archi­pel fran­çais de l’Amérique du Nord, comp­tant à peine 6 000 habi­tants ? Son tra­vail ! Soit « une enquête pros­pec­tive expé­ri­men­tale, en immer­sion, en asso­ciant les habi­tants et ceux qui portent de l’intérêt à l’archipel ». Car Saint-Pierre-et-Mique­lon vit une situa­tion dif­fi­cile depuis bien­tôt trente ans : « Mal­gré le sou­tien finan­cier mas­sif de l’État, le ter­ri­toire n’a pas sur­mon­té le choc éco­no­mique et cultu­rel consé­cu­tif au mora­toire de 1992 qui a scel­lé la fin de la grande pêche. » Cet état de fait est le point de départ de l’exploration entre­prise par l’auteur, qui, nour­ri des lec­tures de Bru­no Latour et de Michel Lus­sault sur l’anthropocène – chan­ge­ment de période géo­lo­gique et bas­cu­le­ment dans un nou­veau Monde –, per­çoit dans Saint-Pierre-et-Mique­lon une figure révé­la­trice d’une pla­nète qui doit bifur­quer pour survivre.

Sté­phane Cor­dobes porte son regard sur ce ter­ri­toire impro­bable, par un double mou­ve­ment qui fait toute l’originalité de ce livre. D’un côté, des textes courts (géné­ra­le­ment d’une demi-page) qui ana­lysent les trans­for­ma­tions à l’œuvre à Saint-Pierre-et-Mique­lon et la manière dont elles font écho aux muta­tions glo­bales qui affectent la pla­nète tout entière. De l’autre, de nom­breuses pho­to­gra­phies (pleine page) en cou­leurs ou en noir et blanc, qui donnent à voir « non pas le rivage et l’océan tumul­tueux, mais la nature ordi­naire, l’environnement du quo­ti­dien que l’habitude nous fait perdre de vue ». Sté­phane Cor­dobes a su « s’arrêter, souf­fler et regar­der le pay­sage ». Il nous pro­pose une approche sen­sible d’un ter­ri­toire, dont il ne donne qua­si­ment pas à voir les habi­tants. Sans doute parce que « chaque prise ren­voie moins à la réa­li­té sin­gu­lière de l’archipel qu’à la condi­tion ter­restre ». Le livre refer­mé demeure la ques­tion : « Où trou­ver l’élan indi­vi­duel et col­lec­tif requis pour s’inscrire réso­lu­ment dans le monde anthro­po­cène, muter, refaire ter­ri­toire ? » Si elle se pose avec acui­té à Saint-Pierre-et-Mique­lon, cette inter­ro­ga­tion par­court toutes nos sociétés.

Sté­phane Cor­dobes, post­face de Michel Lus­sault, Ber­ger-Levrault, 2020
160 pages, 32 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus