Sky Dome 2123

Titre:

Description :

Sky Dome 2123

 

Sarol­ta Szabó et Tibor Bánóczki
KMBO, actuel­le­ment en salle

En l’an 2123, la Terre est sté­rile et toute exis­tence ani­male et végé­tale a dis­pa­ru. Toute, sauf l’homme qui, grâce à son ingé­nio­si­té, est par­ve­nu à se main­te­nir en vie, mais à des condi­tions dras­tiques. C’est le cas à Buda­pest, ville recou­verte d’un dôme de verre, où chaque habi­tant a le droit de vivre jusqu’à 50 ans. Ensuite, il devra faire sacri­fice de lui-même pour deve­nir, par un pro­cé­dé scien­ti­fique étrange, un arbre qui four­ni­ra oxy­gène et nour­ri­ture au reste de la com­mu­nau­té. Per­sonne ne peut déro­ger à cette règle, sauf ceux qui sou­haitent se faire « implan­ter » le végé­tal avant l’âge fati­dique, ce qui revient à une forme de « sui­cide utile ».

C’est le choix que fait Nora, qui a per­du goût à la vie depuis la mort de son fils. Après s’être fait « implan­ter » sans en par­ler à Ste­fan, son mari, celui-ci va tout faire pour inver­ser le pro­ces­sus. Com­mence alors un périple qui le condui­ra au Géné­ra­teur, là où les corps humains sont « culti­vés » pour deve­nir des arbres, et se pour­sui­vra au-delà des fron­tières connues, dans un monde déso­lé, jusqu’à atteindre le « Gra­num », où vit celui qui a per­mis à l’humanité de sur­vivre. Mais à quel prix ? Plan­tée dans un décor urbain futu­riste, entou­ré d’un envi­ron­ne­ment post-apo­ca­lyp­tique, cette fable éco­lo­gique est l’œuvre de deux Hon­grois, Sarol­ta Szabó et Tibor Bánócz­ki. Sky Dome 2123 est leur pre­mier long métrage d’animation. Leur uni­vers n’est pas sans rap­pe­ler celui de Mars Express, du Fran­çais Jéré­mie Périn, sor­ti en novembre 2023 (lire notre recen­sion dans le n° 434, nov.-déc. 2023) et qui se déroule sur la Pla­nète rouge.

Mais la com­pa­rai­son s’arrête ici. Car si le film de Périn déve­lop­pait, à tra­vers une enquête cyber­punk, ryth­mée par d’impressionnantes séquences d’action, des réflexions sur l’intelligence arti­fi­cielle, Szabó et Bánócz­ki embarquent le spec­ta­teur dans un road trip méta­phy­sique et esthé­tique qui inter­roge plu­tôt l’avenir de l’humanité et met en valeur une tou­chante his­toire d’amour. Plus Sola­ris que Blade Run­ner, les deux Hon­grois assument ain­si le carac­tère contem­pla­tif et poé­tique de leur pro­po­si­tion, pro­pice à la réflexion sur le des­tin de notre pla­nète. 

Rodolphe Cas­so

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus