Smart city, ville intelligente : quels modèles pour demain ?

Titre:

Description :

Smart city, ville intelligente : quels modèles pour demain ?

Le concept de ville intel­li­gente foi­sonne depuis la fin des années 2000. Tan­tôt asso­cié au déploie­ment de tech­no­lo­gies numé­riques dans la ville, tan­tôt englo­bant intel­li­gence col­lec­tive et déve­lop­pe­ment durable, le concept est pro­téi­forme et relève de réa­li­tés très diverses qu’il s’agit de décryp­ter. C’est le tra­vail que se pro­pose de mener Jean Haënt­jens dans son ouvrage.

Après avoir intro­duit le concept d’intelligence urbaine et ses dif­fé­rentes formes (tech­nique, urba­nis­tique, éco­lo­gique, etc.), l’auteur s’attache à mon­trer com­ment le numé­rique fait pro­fon­dé­ment évo­luer la pano­plie d’outils dis­po­nibles pour mettre en œuvre cette intel­li­gence urbaine.

Par une approche his­to­rique, il montre les dif­fé­rents modèles de smart city qui ont émer­gé, comme les modèles déve­lop­pés par les grandes entre­prises amé­ri­caines, le modèle fran­çais ou encore le modèle sin­ga­pou­rien, avant d’explorer les limites que pose la smart city. Une ana­lyse est alors menée pour ques­tion­ner le juste équi­libre à trou­ver pour par­ve­nir au déve­lop­pe­ment d’une ville réel­le­ment intelligente.Pour ce faire, l’auteur appro­fon­dit notam­ment les notions de cité poli­tique et de ville-ser­vice numé­ri­sée, en met­tant en exergue les atouts et les fai­blesses de chaque modèle. Jean Haënt­jens conclut par le fait que le concept s’incarne dans des décli­nai­sons mul­tiples et que des modèles hybrides peuvent per­mettre de tendre vers une ville intelligente.

Ain­si, l’ouvrage offre une syn­thèse du concept de ville intel­li­gente sans par­ti pris. Le déve­lop­pe­ment des approches dites intel­li­gentes ne conduit donc pas néces­sai­re­ment les villes à être plus intel­li­gentes qu’auparavant. Il oblige ces der­nières à agir dif­fé­rem­ment sous de nou­velles contraintes, notam­ment envi­ron­ne­men­tales, tout en béné­fi­ciant de nou­veaux outils à leur dis­po­si­tion, notam­ment numé­riques, sans jamais oublier les objec­tifs et les pro­jets poli­tiques qu’elles se sont enga­gées à pour­suivre. Jean Mon­teiller

Jean Haënt­jens, La Docu­men­ta­tion fran­çaise, 2021
174 pages, 7,90 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus