Smart city, ville intelligente : quels modèles pour demain ?
Le concept de ville intelligente foisonne depuis la fin des années 2000. Tantôt associé au déploiement de technologies numériques dans la ville, tantôt englobant intelligence collective et développement durable, le concept est protéiforme et relève de réalités très diverses qu’il s’agit de décrypter. C’est le travail que se propose de mener Jean Haëntjens dans son ouvrage.
Après avoir introduit le concept d’intelligence urbaine et ses différentes formes (technique, urbanistique, écologique, etc.), l’auteur s’attache à montrer comment le numérique fait profondément évoluer la panoplie d’outils disponibles pour mettre en œuvre cette intelligence urbaine.
Par une approche historique, il montre les différents modèles de smart city qui ont émergé, comme les modèles développés par les grandes entreprises américaines, le modèle français ou encore le modèle singapourien, avant d’explorer les limites que pose la smart city. Une analyse est alors menée pour questionner le juste équilibre à trouver pour parvenir au développement d’une ville réellement intelligente.Pour ce faire, l’auteur approfondit notamment les notions de cité politique et de ville-service numérisée, en mettant en exergue les atouts et les faiblesses de chaque modèle. Jean Haëntjens conclut par le fait que le concept s’incarne dans des déclinaisons multiples et que des modèles hybrides peuvent permettre de tendre vers une ville intelligente.
Ainsi, l’ouvrage offre une synthèse du concept de ville intelligente sans parti pris. Le développement des approches dites intelligentes ne conduit donc pas nécessairement les villes à être plus intelligentes qu’auparavant. Il oblige ces dernières à agir différemment sous de nouvelles contraintes, notamment environnementales, tout en bénéficiant de nouveaux outils à leur disposition, notamment numériques, sans jamais oublier les objectifs et les projets politiques qu’elles se sont engagées à poursuivre. Jean Monteiller
Jean Haëntjens, La Documentation française, 2021
174 pages, 7,90 euros