Sous le feu numérique. Spatialités et énergies des « data centers »
Fanny Lopez et Cécile Diguet
(MétisPresses, 2023, 142 pages, 24 euros)
En Ile-de-France, 165 centres de données numériques se répartissent sur 110 sites. Leur consommation électrique est de 1 gigawatt, soit la production électrique des deux réacteurs à eau pressurisée de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.
Le livre de Fanny Lopez (historienne de l’architecture et chercheuse) et Cécile Diguet (directrice du département Urbanisme, aménagement et territoires de L’Institut Paris Region) fourmille de données chiffrées pour comprendre l’impact spatial, énergétique, social et paysager du numérique.
Nourri par une vingtaine d’études de cas situés en Europe (Irlande, France, Suède, Pays-Bas notamment) et aux États-Unis ainsi que par une centaine d’entretiens, ce livre donne à comprendre notre nouvel âge de l’urbanisme des réseaux.
Il dévoile les nombreux impensés de la ville numérique. Les promesses du numérique sont mises en perspective, notamment dans un chapitre historique. Grâce à ses nombreuses illustrations, l’ouvrage nous outille pour savoir regarder ces infrastructures présentes dans nos paysages quotidiens.
À New York, de nombreux bâtiments – sièges des anciennes compagnies de télégraphe et télécommunication – ont été recyclés pour le numérique. C’est le cas de l’emblématique 118 th Avenue à Chelsea. C’est le quatrième plus grand bâtiment de New York avec 275 000 m² de surface, qui mixte centre de données et bureaux pour 8 000 personnes. Mais, le plus souvent, les exigences des systèmes électriques de secours et de climatisation imposent des bâtiments nouveaux et uniquement consacrés aux centres de données.
Le livre démontre comment les « nuages » de données numériques ont une inscription spatiale et matérielle largement incompatible avec les objectifs écologiques pourtant déclamés partout. Les deux autrices, par leurs itinéraires professionnels, sont très au fait des enjeux de régulation des réseaux et des instruments de l’urbanisme.
En conclusion, trois scénarios contrastés : croissance et ultracentralisation numérique ; stabilisation du système technique numérique et quête de la résilience ; ultradécentralisation numérique et fin des centres de données. Parmi les recommandations variées, retenons-en ici une : faisons du devenir des infrastructures numériques une question pleinement urbaine et politique.
Xavier Desjardins