Technocratisme. Les grands corps à la dérive

Titre:

Description :

Technocratisme. Les grands corps à la dérive

Alexandre Moat­ti

(Édi­tions Amster­dam, 2023, 256 pages, 18 euros)

Depuis La Noblesse d’État, de Pierre Bour­dieu (1989), l’étude de l’élite admi­nis­tra­tive est deve­nue un clas­sique des sciences sociales en France. Mais cet ouvrage a ceci de par­ti­cu­lier qu’il s’agit d’un essai écrit par un tech­no­crate aty­pique, membre du corps des Mines deve­nu cher­cheur en his­toire. C’est donc avec une vraie pro­fon­deur et avec une connais­sance de l’intérieur du sys­tème qu’il retrace l’histoire des « grands corps » (tech­niques et admi­nis­tra­tifs), de la créa­tion de l’École poly­tech­nique (1794) à celle de l’ENA (1945), en pas­sant par le saint-simo­nisme triom­phant du XIXe siècle. Mais c’est la cri­tique d’une « dérive » actuelle, jugée contre l’éthique de l’État, qui consti­tue l’essentiel du pro­pos, décryp­tant les logiques de car­rière des membres de ces corps, qui irriguent tant les états-majors des admi­nis­tra­tions que des grandes entreprises.

Damien Augias

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus