Tentatives périlleuses. Treize tragédies architecturales

Titre:

Description :

Tentatives périlleuses. Treize tragédies architecturales

Charlotte Van den Broeck, Kim Andringa (trad.)
(Éd. Héloïse d’Ormesson, 2023, 304 pages, 21 euros)

La nouvelle figure de la poésie flamande Charlotte Van den Broeck livre ici un récit exploratoire autour de treize œuvres architecturales, qui ont en commun un destin funeste.

Dotée d’une plume sarcastique, l’autrice décrit avec brio ces faits divers qui ont entouré des infrastructures, parfois tombées en désuétude, tout comme leurs concepteurs. Car, finalement, le fil rouge de cet ouvrage tragicomique est le suicide de leurs auteurs. Hormis ce détail, les historiettes ne tombent pas dans le glauque.

À la manière d’une détective, l’autrice parcourt les contrées, décrivant ses sentiments, pensées et observations de manière crue au lecteur. Elle alterne souvenirs d’enfance à la piscine communale Stadspark de Turnhout, près d’Anvers, anecdotes historiques sur la reine Victoria, et scènes de vie amicales à La Valette, à Malte.

Un essai entre autobiographie et polar qui envoûte par son style singulier.

Maider Darricau

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus