Tentatives périlleuses. Treize tragédies architecturales

Titre:

Description :

Tentatives périlleuses. Treize tragédies architecturales

Char­lotte Van den Broeck, Kim Andrin­ga (trad.)
(Éd. Héloïse d’Ormesson, 2023, 304 pages, 21 euros)

La nou­velle figure de la poé­sie fla­mande Char­lotte Van den Broeck livre ici un récit explo­ra­toire autour de treize œuvres archi­tec­tu­rales, qui ont en com­mun un des­tin funeste.

Dotée d’une plume sar­cas­tique, l’autrice décrit avec brio ces faits divers qui ont entou­ré des infra­struc­tures, par­fois tom­bées en désué­tude, tout comme leurs concep­teurs. Car, fina­le­ment, le fil rouge de cet ouvrage tra­gi­co­mique est le sui­cide de leurs auteurs. Hor­mis ce détail, les his­to­riettes ne tombent pas dans le glauque.

À la manière d’une détec­tive, l’autrice par­court les contrées, décri­vant ses sen­ti­ments, pen­sées et obser­va­tions de manière crue au lec­teur. Elle alterne sou­ve­nirs d’enfance à la pis­cine com­mu­nale Stad­spark de Turn­hout, près d’Anvers, anec­dotes his­to­riques sur la reine Vic­to­ria, et scènes de vie ami­cales à La Valette, à Malte.

Un essai entre auto­bio­gra­phie et polar qui envoûte par son style singulier.

Mai­der Darricau

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus