Théodore Rousseau. La Voix de la forêt

Titre:

Description :

Théodore Rousseau. La Voix de la forêt

Théo­dore Rous­seau, Une ave­nue, forêt de l’Isle Adam, 1849, huile sur toile, 101 × 81,8 cm. Musée d’Orsay, Paris, France. © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)/Hervé Lewandowski

(Jusqu’au 7 juillet 2024)

Quel meilleur moyen de redé­cou­vrir les forêts fran­çaises qu’avec les œuvres de Théo­dore Rous­seau ? Cette expo­si­tion au Petit Palais vous trans­porte dans un voyage en trois étapes. En pre­mier lieu, les œuvres de jeu­nesse d’un artiste sans for­ma­tion aca­dé­mique, qui a tra­ver­sé l’Hexagone et peint les pay­sages fran­çais. L’exposition s’attarde ensuite lar­ge­ment sur ses œuvres de la forêt de Fon­tai­ne­bleau. À force d’arpenter les lieux, il brosse de manière presque orga­nique la végé­ta­tion. Rous­seau déve­loppe alors une conscience accrue face à la des­truc­tion de ces forêts et ses pein­tures se muent en des pam­phlets pour leur préservation.

Le voyage prend fin sur l’histoire de la forêt de Fon­tai­ne­bleau et sa sau­ve­garde. Une cen­taine d’œuvres com­posent cette expo­si­tion dans laquelle Rous­seau, éco­lo­giste avant l’heure, a su por­ter « La Voix de la forêt ».

Manon Bezard

 

Petit Palais
Ave­nue Wins­ton-Chur­chill, 75008 Paris
www.petitpalais.paris.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus