Traité d’urbanisme enchanteur

Titre:

Description :

Traité d’urbanisme enchanteur

Charles Atorf­fer
Libel, 2021

Le poly­va­lent et peu pré­vi­sible Charles Altorf­fer, acti­viste pata­phy­si­cien, nous enchante avec son volu­mi­neux trai­té, tan­tôt ven­du comme un outil des­si­né de trai­te­ment des névroses urbaines, tan­tôt comme un inven­taire naïf des néces­saires chan­ge­ments à opé­rer pour s’adapter à l’avenir.

Archi­tecte, met­teur en scène et donc urba­niste enchan­teur (auto­pro­cla­mé), pilier de l’Agence natio­nale de psy­cha­na­lyse urbaine, l’auteur nous entraîne dans ce qui s’apparente plu­tôt à un voyage dans son esprit sou­vent confus et par­fois éveillé. Ses rea­dy-made gra­phiques au fort pou­voir de sug­ges­tion, assem­blés de toute évi­dence selon l’anti-technique du cut-up, alternent ful­gu­rances et digressions.

Et l’ensemble nous pas­sionne ins­tan­ta­né­ment tant les images sont choi­sies, le pro­pos est clair, et que, dans ce bric-à-brac, rien ne manque vraiment.

Le récit est celui de ses péré­gri­na­tions d’enchanteur, accom­pa­gné du fan­tôme de Le Cor­bu­sier (qui ne serait – à l’analyse – que son double inver­sé : l’étudiant pétri d’histoire et de théo­ries qu’il a été), dans les réa­li­tés, réa­li­sa­tions et concepts de l’urbanisme pas­sé et à venir. Il prend la forme de dia­logues intimes où l’enchanteur, ce pro­fes­sion­nel expé­ri­men­té, avoue ses doutes et incer­ti­tudes à Charles qui assume par­fois et croit encore.

Tout passe dans cette joyeuse mou­li­nette, les affres de la rési­den­tia­li­sa­tion, les mobi­li­tés alter­na­tives, la par­ti­ci­pa­tion citoyenne, les pos­tures aujourd’hui pathé­tiques des archi­tectes post­mo­dernes de la pro­duc­tion des années 1980–1990, le syn­drome mania­co-dura­bi­liste (!). Avec de nom­breuses et courtes réflexions sur le sens des mots (des arrêts sur glossaire).

Quelques belles astuces d’activiste des open sources viennent pimen­ter le tout, comme le recours aux QR codes pour contour­ner les droits d’auteur ou les détour­ne­ments patentés.

Cet ouvrage, en par­tie réa­li­sé en rési­dence au Polau (struc­ture res­source et de pro­jets située à la confluence de la créa­tion artis­tique et de l’aménagement des ter­ri­toires por­tée par le minis­tère de la Culture et la Région Centre-Val de Loire), est un objet gra­phique pas vrai­ment iden­ti­fié, béné­fi­ciant du très beau tra­vail des édi­tions Libel, spé­cia­li­sées dans les romans graphiques./ Julien Mey­ri­gnac

440 pages, 35 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus