Trilogie BQ+A Bernard Quirot architecte et associés – Trois architectures à Grachaux

Titre:

Description :

Trilogie BQ+A Bernard Quirot architecte et associés – Trois architectures à Grachaux

Oli­vier Namias
(Ave­nir Radieux, 2023, 176 pages, 35 euros)

Après une pre­mière livrai­son consa­crée, en 2021, au tra­vail de Jean-Patrick For­tin à Capri­no Vero­nese, ce second volume autour d’une Tri­lo­gie d’interventions de Ber­nard Qui­rot à Gra­chaux (de 2000 à 2019, en Haute-Saône) com­mence à « faire col­lec­tion », comme on dit, au sein des jeunes édi­tions Ave­nir Radieux.

Le for­mat est géné­reux, luxueux même. Les images rem­plissent impec­ca­ble­ment les pages. Un cahier de plans, détails construc­tifs et cro­quis, vient soi­gneu­se­ment clore l’ensemble. L’équipe est main­te­nue, Oli­vier Namias écrit, tout en nuances et très docu­men­té, ins­pi­ré notam­ment par l’architecte mécon­nu Urbain Vitry, Luc Boe­gly pho­to­gra­phie, et Danielle Gui­gui met en forme.

Per­sis­ter, c’est le terme qui semble le mieux appro­prié pour qua­li­fier le pro­jet. Pas moins de 25 décli­nai­sons furent tout de même néces­saires à la der­nière exten­sion du hameau de Gra­chaux, où sont aujourd’hui regrou­pés deux mai­sons (la pre­mière, des­si­née pour un ami pay­sa­giste ori­gi­naire de la région) et des bureaux, dans un envi­ron­ne­ment encore rural.

Acier et bois à Gra­chaux 1 : der­rière la claus­tra et les retraits vitrés se cachent les rémi­nis­cences des mai­sons de l’architecte aus­tra­lien Glenn Mur­cutt que l’on com­men­çait à redé­cou­vrir en France au début des années 2000.

Tel­lu­rique, la mai­son en béton archaïque, en strates, et proche du pisé, de Gra­chaux 2, rap­pelle la « cha­pelle de cam­pagne » de Peter Zum­thor (2007). Au bord de sa pis­cine, on se prend sou­dain à rêver de confi­ne­ment, c’est dire !

Pierre sur pierre, les bureaux de Gra­chaux 3 suivent l’ordre de la matière et font suite à la venue, en 2015, de Gilles Per­rau­din au sémi­naire de Pesmes, orga­ni­sé chaque été par Ber­nard Qui­rot : une famille de pen­sée, pen­ser par res­sem­blances de famille.

Sur la bor­dure, une longue-vue, sur le rivage et face à la cam­pagne – l’allusion à Paul Viri­lio est bien­ve­nue –, le hameau de Gra­chaux revêt aujourd’hui des allures de sen­ti­nelle éclai­rée. Oli­vier Namias retrouve la méta­phore ins­pi­rée de « l’établi » pour qua­li­fier l’attitude de Ber­nard Qui­rot (Équerre d’argent 2015, à Véze­lay), ins­tal­lé dans ces terres de l’Est, à mi-che­min entre Dijon et Besan­çon. Elle résume à mer­veille un par­cours, sinon une vie d’architecte.

Jean-Louis Vio­leau

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus