Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse
Isabelle Baraud-Serfaty
(Apogée, 2023, 320 pages, 20 euros)
Le trottoir : en voilà un d’objet urbain indispensable, connu et utilisé de tous, mais largement invisibilisé par les discours des différentes parties prenantes de l’urbanisme. Il est souvent évoqué d’un point de vue techniciste (celui des réseaux) et normatif (celui du fonctionnement circulatoire) et s’échappe du vocabulaire dès que la question des usages survient, aussitôt remplacé par le terme plus englobant d’« espace public ».
Les traducteurs du mot sidewalk préfèrent l’utilisation du mot « rue » plutôt que trottoir. Le législateur n’en a fait un objet juridique que très récemment. Bref, les trottoirs semblent être rangés au grade d’impensé. Ici, Isabelle Baraud-Serfaty repositionne les trottoirs comme espaces de vie, de rencontres, sur lequel se jouent des enjeux économiques, d’images, de cohabitations et de pratiques en constante mutation.
De nouveaux acteurs liés aux déploiements du numérique (nous sommes nombreux à avoir en poche un smartphone qui bouleverse notre rapport à la consommation, aux lieux et aux parcours) et des nouvelles mobilités (comme l’émergence, entre autres, des trottinettes électriques) se saisissent de ces espaces.
L’approche est d’abord économique, choix de l’auteur, de questionner le trottoir par le prisme des opérateurs. Y est décrypté tout un processus d’utilisation par le privé, lié au déploiement de nouvelles offres ancrées dans une logique de marché. Les occupations s’y multipliant, la question posée est celle de sa régulation et de la captation de sa valeur. Dépassant son rôle, il est devenu un seuil, un espace d’attente marchandisé pour celui qui fait la queue devant son commerce, attend sa livraison de colis-repas ou son VTC.
Le trottoir a ainsi une valeur qui pourrait demain être monétisée par les collectivités. Ce livre, par une approche historique et une déconstruction de notre rapport collectif aux espaces « communs », nous incite à questionner la corrélation entre espaces dits publics et privés dans un contexte de mutation profonde : sociale, écologique et numérique. En le refermant, vous ne verrez certainement plus les trottoirs comme avant ! Lieux marchands et leviers de fiscalité sous-estimés où se joue une partie des gouvernances territoriales de demain.
Elias Sougrati