Une cité-jardin moderne

Titre:

Description :

Une cité-jardin moderne

Une cité-jar­din moderne
La Butte-Rouge à Châtenay-Malabry
Élise Guillerm

Élise Guillerm s’intéresse à la cité-jar­din de la Butte-Rouge à Châ­te­nay-Mala­bry en his­to­rienne de l’architecture atten­tive au contexte poli­tique, social et urbain. Cette cité est un témoi­gnage des pre­miers âges de l’habitat social. Le socia­liste Hen­ri Sel­lier, conseiller géné­ral (1910–1943) et maire de Sur­esnes (1919–1941), impulse la créa­tion d’un office public d’habitation à bon mar­ché de la Seine en 1915. Il emmène archi­tectes, urba­nistes et édiles décou­vrir les gar­den cities bri­tan­niques tout comme l’architecture moderne allemande.

On peut repé­rer ces influences à la Butte-Rouge. Les archi­tectes Joseph Bas­som­pierre, Paul de Rut­té et le pay­sa­giste André Riousse pro­posent une inté­gra­tion har­mo­nieuse de l’habitation et des espaces boi­sés. Ce n’est pas une réa­li­sa­tion d’avant-garde qui se pose en rup­ture avec le com­mun de la pro­duc­tion de son époque, mais une décla­ra­tion de moder­ni­té atten­tive aux habi­tants. La construc­tion des 3 700 loge­ments de la cité s’étire sur près de trente ans à par­tir des années 1930.

Élise Guillerm s’intéresse à sa récep­tion, par ses habi­tants et plus lar­ge­ment dans la socié­té. La cité est abon­dam­ment com­men­tée, comme dans la revue Urba­nisme ou lors d’expositions comme « Demain Paris » que De Gaulle et Mal­raux ont visi­tée en 1961. La teinte rose de ses bâti­ments, ses écoles aux murs vitrés tota­le­ment ouvrants (qui auraient été si utiles lors de l’actuelle pan­dé­mie !), l’emblématique immeuble en demi-lune ou encore son uni­té pay­sa­gère contri­buent à la sin­gu­la­ri­ser. L’ouvrage relate éga­le­ment le com­bat pour pré­ser­ver le site. La muni­ci­pa­li­té, menée par Georges Sif­fre­di, maire de 1995 à 2020 et aujourd’hui pré­sident du conseil dépar­te­men­tal, sou­haite démo­lir la cité.

Après des alertes d’habitants, de mili­tants et d’intellectuels, Rose­lyne Bache­lot, ministre de la Culture, affirme en jan­vier 2021 qu’elle n’hésiterait pas à enga­ger uni­la­té­ra­le­ment son clas­se­ment en Site patri­mo­nial remar­quable. Le 25 mars 2021, le conseil muni­ci­pal approuve un plan local d’urbanisme qui fait peser des menaces majeures sur ce patrimoine.

Face au lourd péril de l’indifférence et la cupi­di­té, ce livre oppose élé­gam­ment le savoir nour­ri d’une consul­ta­tion inédite d’archives, dont celles pri­vées de l’agence Sir­vin. C’est donc davan­tage qu’un très bon livre d’histoire de l’architecture. / Xavier Des­jar­dins

Paren­thèses, 2022,
176 pages, 34 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus