Urbanisme et Biodiversité

Titre:

Description :

Urbanisme et Biodiversité

« Vers un paysage vivant structurant le projet urbain »

 

Les dernières élections municipales ont montré à quel point, au moins dans les grandes agglomérations, la demande sociale en faveur d’une gestion écologique de la ville était prégnante à l’heure du réchauffement climatique et des besoins de régulation des pollutions et des externalités négatives du développement économique et démographique. Cet ouvrage sous la direction de Philippe Clergeau (professeur au Muséum d’histoire naturelle et pionnier en France de la biodiversité urbaine) vise précisément à comprendre en quel sens l’urbanisme est à un virage de son histoire : celui de la prise en compte de la nature en ville et, plus largement, de l’intégration de la biodiversité dans les projets urbains.

Ainsi, contre ceux qui la voient comme un « gadget », la végétalisation participe pleinement, selon les auteurs, à un ancrage fort de la biodiversité dans les processus écologiques de construction des projets urbains et tout le mérite des contributions réunies dans ce volume est de proposer de nombreux exemples locaux : trame verte et bleue à Nantes et à Strasbourg, écoquartiers à Saint-Étienne et à Rosny-sous-Bois, bâtiments végétalisés à Rouen et à Nancy… En définitive, ce que cache cette demande de nature en ville ne consiste pas seulement à « verdir la ville » (dans une logique esthétique et « récréative »), mais bien davantage à favoriser la biodiversité à l’échelle locale pour créer des nouveaux écosystèmes urbains résilients et sobres, « îlots de fraîcheur » rendus indispensables dans le contexte du réchauffement climatique.

Les auteurs (écologues, urbanistes, architectes, paysagistes et ingénieurs) en viennent à proposer une vision alternative de l’urbanisme, dont l’écologie n’est pas une caution ou un prétexte, mais au contraire un guide de l’aménagement urbain, afin de donner une place aussi importante au non-bâti qu’au bâti. Pistes de réflexion, méthodes et cas concrets fourmillent dans cette somme qui vise à changer de paradigme dans la conception et la conduite du projet urbain.

Philippe Clergeau (dir.), préface d’Hélène Peskine, Apogée, 2020
238 pages, 30 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00

Abonnez-vous !

Découvrez nos offres d'abonnement papier ou numérique.