Vertigéo
Amaury Bündgen, Lloyd Chéry, Emmanuel Delporte
(Casterman, 2024, 136 pages, 22 euros)
Un cataclysme a ravagé la planète, le Soleil a disparu derrière un nuage noir et, avec lui, la vie. Les derniers représentants de l’humanité se lancent alors dans une folle quête : ériger des tours sur le sol carbonisé. Pendant des siècles, sans relâche, ingénieurs, artisans et ouvriers, régis par une impitoyable hiérarchie, vont tutoyer les cieux à un rythme effréné, selon des conditions gourmandes en vies humaines. Car les obstacles à l’érection de ces orgueilleux bâtiments sont nombreux : tempêtes, oxygène raréfié, soleil brûlant, attaques de monstres volants… Sans oublier la pression constante des punisseurs chargés de faire respecter les délais, et des exterminateurs prêts à faire un carton en cas d’émeute. Ugo, chef de chantier vieillissant, ne le sait que trop bien et se donne corps et âme pour atteindre les objectifs fixés par l’impitoyable chambellan.
Mais une question reste en suspens : pourquoi tous ces efforts ? À quelles fins l’empereur exige-t-il que les constructions franchissent la troposphère, vers ces cieux inatteignables ? Le paradis est-il au bout de cette route verticale ? Qu’importe. Comme l’affirme le Vertex, texte sacré de cette humanité perdue dans les airs, « seule la poussée compte ». Sous couvert de panacher les mythes de Sisyphe et d’Icare, ce conte violent et cruel aborde en réalité le monde du travail, la pénibilité et la vacuité des tâches. Rappelons que Vertigéo est adapté d’une nouvelle d’Emmanuel Delporte, publiée, en 2017, dans le recueil Au bal des actifs – demain le travail, aux éditions La Volte, qui n’ont pas la réputation d’être des chantres de l’ultralibéralisme.
Le scénario est signé Lloyd Chéry, qui s’est illustré jusqu’ici en tant que journaliste spécialiste de la science-fiction pour Le Point, France Inter ou Métal Hurlant, et porte à lui seul le podcast de référence, « C’est plus que de la SF », avec plus de 200 épisodes au compteur. Quant au splendide dessin de cette œuvre crépusculaire, il est signé Amaury Bündgen, à qui l’on doit, chez le même éditeur, les ambitieux Ion Mud (2021) et Le Rite (2022), également exécutés dans un remarquable noir et blanc. Vertigéo est un roman graphique qui, par sa profondeur et sa qualité d’exécution, donne bel et bien le tournis et s’annonce comme l’un des grands crus de l’année 2024 pour la BD science-fictionnelle.
Rodolphe Casso