Villages d’alpinisme des Écrins

Titre:

Description :

Villages d’alpinisme des Écrins

 

Pascal Sombardier
(Glénat, 2022, 192 pages, 25 euros) 

Voilà un recueil de textes et de photos « collector » pour les amoureux de la montagne sauvage des Écrins, dont l’auteur est l’un des meilleurs spécialistes.
L’intérêt de cet ouvrage est d’appréhender ce massif, cher aux alpinistes, sous l’angle du patrimoine naturel et historique de ses « villages d’alpinisme », selon la terminologie originale du label choisi par l’Agence de développement des Hautes-Alpes et le parc national, afin de « réenchanter les villages, promouvoir un alpinisme authentique et respectueux, transmettre la tradition aux nouvelles générations et sensibiliser le public à la beauté fragile du milieu naturel ».
À travers de courts récits et portraits, Pascal Sombardier brosse un riche tableau des différentes vallées (Vallouise, Romanche, Guisane, Vénéon, Valgaudemar, Valjouffrey) qui constituent ce vaste terrain de jeu alpin.

Damien Augias

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus