Villages d’alpinisme des Écrins

Titre:

Description :

Villages d’alpinisme des Écrins

 

Pas­cal Sombardier
(Glé­nat, 2022, 192 pages, 25 euros) 

Voi­là un recueil de textes et de pho­tos « col­lec­tor » pour les amou­reux de la mon­tagne sau­vage des Écrins, dont l’auteur est l’un des meilleurs spécialistes.
L’intérêt de cet ouvrage est d’appréhender ce mas­sif, cher aux alpi­nistes, sous l’angle du patri­moine natu­rel et his­to­rique de ses « vil­lages d’alpinisme », selon la ter­mi­no­lo­gie ori­gi­nale du label choi­si par l’Agence de déve­lop­pe­ment des Hautes-Alpes et le parc natio­nal, afin de « réen­chan­ter les vil­lages, pro­mou­voir un alpi­nisme authen­tique et res­pec­tueux, trans­mettre la tra­di­tion aux nou­velles géné­ra­tions et sen­si­bi­li­ser le public à la beau­té fra­gile du milieu natu­rel ».
À tra­vers de courts récits et por­traits, Pas­cal Som­bar­dier brosse un riche tableau des dif­fé­rentes val­lées (Val­louise, Romanche, Gui­sane, Vénéon, Val­gau­de­mar, Val­jouf­frey) qui consti­tuent ce vaste ter­rain de jeu alpin.

Damien Augias

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00