Villes voraces et villes frugales

Titre:

Description :

Villes voraces et villes frugales

villes voraces frugales

L’ouvrage col­lec­tif codi­ri­gé par Gilles Fumey et Thier­ry Paquot apporte à la ques­tion de l’approvisionnement ali­men­taire des villes un éclai­rage bien venu. Depuis quelques années, un nombre crois­sant de villes fran­çaises et euro­péennes ont en effet déve­lop­pé diverses for­mules d’agriculture urbaine et de cir­cuits courts ali­men­taires et elles cherchent désor­mais à struc­tu­rer ces ini­tia­tives autour de « pro­jets ali­men­taires ter­ri­to­riaux » (PAT). Si le prin­cipe paraît judi­cieux, l’objet et le conte­nu de ces poli­tiques res­tent sou­vent très flous.

Les 11 contri­bu­tions ici réunies croisent les regards de plu­sieurs dis­ci­plines (agro­nomes, socio­logues, urba­nistes, res­pon­sables poli­tiques) sur des retours d’expérience pui­sés à Amiens, Grande-Synthe, Lyon, Den­ver, Détroit, Rosa­rio ou Letch­worth (la pre­mière cité-jar­din expé­ri­men­tale créée en 1903 par Ebe­ne­zer Howard). L’enseignement majeur qui se dégage est la très grande diver­si­té des objec­tifs visés, des leviers acti­vés, et des publics concer­nés par les pro­jets ali­men­taires ter­ri­to­riaux. Ain­si, les objec­tifs peuvent être à la fois sani­taires, éco­lo­giques, urba­nis­tiques, éco­no­miques, sociaux, édu­ca­tifs ou stratégiques.

Du côté des leviers, les com­mandes publiques, les contrats d’approvisionnement, la créa­tion de coopé­ra­tives, les pota­gers par­ta­gés, les fermes péda­go­giques, les conser­va­toires de semences, les acqui­si­tions de fon­cier agri­cole, les plans d’urbanisme, les mar­chés de plein air, les cir­cuits logis­tiques, la copro­duc­tion des inno­va­tions, la plan­ta­tion d’arbres frui­tiers, l’agriculture hors-sol et les évè­ne­ments sym­bo­liques montrent la richesse de la boîte à outils. Et ils s’adressent à des publics tout aus­si divers : bobos urbains, popu­la­tions en sur­poids, sco­laires, chô­meurs, agri­cul­teurs, exploi­tants de ser­vices publics, amé­na­geurs ou urbanistes.

Cet inven­taire à trois dimen­sions impose vite l’idée qu’un pro­jet ali­men­taire ter­ri­to­rial ne peut ni s’improviser ni se pla­quer sur un ter­ri­toire. La for­mu­la­tion d’une stra­té­gie est d’autant plus néces­saire que la ques­tion ali­men­taire porte une très forte charge sym­bo­lique. Le mythe du « retour à la terre nour­ri­cière » et son exploi­ta­tion poli­tique ont sou­vent ins­pi­ré des déci­sions peu per­ti­nentes. Cet ouvrage vivant et fort bien docu­men­té consti­tue donc une excel­lente intro­duc­tion à la défi­ni­tion des pro­jets ali­men­taires ter­ri­to­riaux. / Jean Haënt­jens   

Gilles Fumey et Thier­ry Paquot (dir.), CNRS édi­tions, 2020
240 pages, 18 euros 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus