Voisins de passage. Une microhistoire des migrations

Titre:

Description :

Voisins de passage. Une microhistoire des migrations

Fabrice Lan­gro­gnet

(La Décou­verte, 2023, 368 pages, 24 euros)

Jusqu’à la fin du XXe siècle, le quar­tier de La Plaine Saint-Denis a été un haut lieu de l’histoire indus­trielle de la France. Depuis deux siècles, il a vu pas­ser des cen­taines de mil­liers de migrants venus de pro­vince, des colo­nies ou encore de l’étranger.

Le par­ti pris de l’auteur, c’est de mettre la focale sur un immeuble en par­ti­cu­lier. Grâce à des sources inédites (archives nota­riales ou fis­cales), il par­vient à don­ner un visage à ces popu­la­tions qui sont res­tées, pour l’essentiel, des anonymes.

L’approche de l’auteur est inédite et il faut saluer l’entreprise réa­li­sée, car elle renou­velle, dans une très large mesure, l’appréhension du monde urbain au cours de l’histoire indus­trielle de la France. À l’heure où il est beau­coup ques­tion des « quar­tiers popu­laires », Fabrice Lan­gro­gnet entre­prend de leur don­ner (enfin) une véri­table chair historique.

Thi­bault Tellier

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus