Voyage à Gaza

Titre:

Description :

Voyage à Gaza

Un voyage à Gaza, actuel­le­ment en salle

un film de Pie­ro Usberti
JHR Films

Pie­ro Usber­ti plombe et plonge d’entrée de jeu le spec­ta­teur dans l’effroi. Prê­tant sa voix au docu­men­taire, il énonce métho­di­que­ment les évè­ne­ments clés de l’histoire de la bande de Gaza depuis 1948, énu­mé­rant ensuite les man­que­ments dans le quo­ti­dien des habi­tants depuis lors. S’ensuivent les images gla­çantes et émou­vantes de l’enterrement du mar­tyr gazaoui Yas­ser Mor­ta­ja, jour­na­liste décé­dé en 2018, à l’âge 27 ans, pour avoir fait son métier. Il est le pre­mier à s’être doté d’un drone afin d’exposer au monde entier les pho­to­gra­phies de cette pri­son à ciel ouvert. « Ouvrir le film avec lui per­met­tait à la fois de par­ler de la situa­tion en géné­ral et de com­men­cer, déjà, à lui don­ner un tour plus indi­vi­duel », raconte Pie­ro Usberti.

C’est à la suite d’une conver­sa­tion avec son patriarche reve­nant d’un séjour express à Gaza, que le jeune docu­men­ta­riste a l’idée de fil­mer le quo­ti­dien de ces habi­tants. « Le désir de ce film est d’abord venu du récit fait par mon père, de ce qu’il m’avait dit des gens, de la vie quo­ti­dienne, de la lumière et du vent… Désir d’aller y voir par moi même, désir lié à la décou­verte d’un endroit et de sa popu­la­tion. » Il choi­sit comme fil conduc­teur le récit de la vie quo­ti­dienne de jeunes de son âge, la ving­taine pas­sée. On fait ain­si la connais­sance de Sara et Moha­nad qui ont, depuis, réus­si à quit­ter Gaza pour s’installer en Europe. La conver­sa­tion est fluide, le réa­li­sa­teur est sur­pris par cette manière de témoi­gner, « presque télé­vi­suelle », qu’il a ten­té de domp­ter pour tendre vers un récit plus personnel.

Pie­ro Usber­ti filme la beau­té qui carac­té­rise ce ter­ri­toire, « dont les Israé­liens eux-mêmes sont conscients : on sait qu’ils ont de grands pro­jets tou­ris­tiques à Gaza ». Mal­gré sa tem­po­ra­li­té courte, – 67 minutes – on en res­sort étouf­fé, aba­sour­di. D’une part en rai­son du bour­don­ne­ment conti­nu dans ce désordre urbain, en par­tie lié aux drones qui sur­volent la ville et que les Gazaouis sur­nomment le « gros mous­tique ». D’autre part, car ce que montre Pie­ro Usber­ti n’existe plus. « Il (Voyage à Gaza) désigne un rêve impos­sible ou un cri déses­pé­ré. » Évi­dem­ment poli­tique, ce docu­men­taire est une archive his­to­rique, un frag­ment du quo­ti­dien de la bande de Gaza avant le 7‑Octobre. Une incur­sion dans le pas­sé, ne pré­sa­geant guère des len­de­mains chantants.

Mai­der Dar­ri­cau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus