« L’avenir se joue dans les coopérations »
Thomas Rougier est secrétaire général de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL). Il met en évidence les difficultés croissantes des collectivités à investir, prises entre les ponctions de l’État et une incertitude majeure sur leurs ressources.

Photo : Thomas Rougier, crédit : OGFL
Faut-il inventer un nouveau modèle de finances locales pour permettre aux collectivités de porter des projets d’adaptation au dérèglement climatique, essentiels mais onéreux ?
Effectivement, vous mettez le doigt sur l’enjeu central. Les collectivités font déjà face, aujourd’hui, à des besoins durables : transition climatique, vieillissement de la population, adaptation des équipements…, autant de dépenses qui ne relèveront plus seulement de l’avenir, mais qui vont continuer à croître.
Dans le même temps, leurs ressources ont été…
Propos recueillis par Maider Darricau
Retrouvez la suite de cet entretien dans le numéro 451 « Financer la ville » en version papier ou en version numérique
Couverture : Lila Castillo






