Histoire de la rue. De l’Antiquité à nos jours

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Histoire de la rue. De l’Antiquité à nos jours

Danielle Tar­ta­kows­ky (dir.)

(Tal­lan­dier, 2022, 528 pages, 34,90 euros)

La rue est par défi­ni­tion un objet urbain. Et comme tout objet, il a son his­toire propre. Une équipe d’historiens s’est atta­chée à en res­ti­tuer l’évolution depuis l’Antiquité. Dans la Rome antique, la rue existe, maté­ria­li­sée par des voies pavées et par des trot­toirs. Elle fait déjà l’objet de vives cri­tiques, comme en témoignent les satires du poète Juvé­nal. 

Dès lors, la rue fera l’objet tout à la fois d’aménagements, mais éga­le­ment de contrôle dans la mesure, où, au Moyen Âge, elle appa­raît comme un lieu poten­tiel de désordres. Fêtes reli­gieuses, rituels judi­ciaires mais aus­si poli­tiques, la rue devient le lieu de la codi­fi­ca­tion, notam­ment par le crieur public, qui ritua­lise en quelque sorte le spec­tacle de la rue. On y débat, mais on s’y bat éga­le­ment. Les pou­voirs publics, quelle que soit la forme du régime poli­tique, pren­dront donc soin de lut­ter contre tout à la fois les insa­lu­bri­tés géné­rées par la rue, mais aus­si le désordre qu’elle ne cesse de charrier.

Durant le « long Moyen Âge de la rue », selon l’expression des auteurs qui couvre, en fait, la France des pre­miers rois capé­tiens jusqu’à Louis-Phi­lippe, le pou­voir fera montre d’une grande inven­ti­vi­té pour jugu­ler les embar­ras de la rue, au sujet des­quels on dis­pose de nom­breux témoi­gnages, notam­ment le célèbre Tableau de Paris, de Louis-Sébas­tien Mer­cier, publié à la veille de la Révo­lu­tion fran­çaise. Il y décrit déjà les nom­breux embou­teillages pari­siens. Il s’agit d’ailleurs d’un objec­tif majeur pour les concep­teurs de la ville moderne : faire entrer, en quelque sorte, la rue dans une orga­ni­sa­tion urbaine cohé­rente et rationalisée.

Si Hauss­mann a, bien enten­du, jeté les bases d’un tel pro­jet à par­tir de l’exemple de l’espace pari­sien, nom­breux ont été, par la suite, les urba­nistes qui s’y sont essayés, à com­men­cer par Le Cor­bu­sier. La rue en a‑t-elle pour autant per­du sa signi­fi­ca­tion poli­tique ? Pas vrai­ment, si l’on en juge par les mani­fes­ta­tions qui conti­nuent de s’y dérou­ler, ain­si que le retour en grand nombre des exclus à même le pavé. Dès lors, c’est l’enjeu mul­ti­sé­cu­laire du rap­port entre la ville et la rue que retrace avec brio, sur deux mille ans, ce livre col­lec­tif accom­pa­gné d’une solide iconographie.

Thi­bault Tellier

 

 

 

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