Anachronismes urbains

Titre:

Description :

Anachronismes urbains

Une conférence et un débat organisés par l’AUDAP, agence d’urbanisme atlantique et pyrénées

Avec Jean-Marc OFFNER, direc­teur géné­ral de l’a urba, Jean-René ETCHEGARAY, Pré­sident de l’AUDAP et de l’Agglomération Pays Basque, et Ber­nard PEYROULET, Pré­sident de la Com­mu­nau­té de Com­munes des Luys-en-Béarn et Vice-Pré­sident du Pôle Métro­po­li­tain Pays de Béarn.

« Pour résoudre les pro­blèmes de mobi­li­té : le trans­port col­lec­tif ! Contre la crise du loge­ment : tous pro­prié­taires ! Il faut lut­ter contre l’étalement urbain ! Pas de vivre-ensemble sans mixi­té rési­den­tielle ! La proxi­mi­té refonde les liens sociaux et poli­tiques ! Pour mieux gérer les ter­ri­toires, chan­geons leur péri­mètre ! L’architecture fait la ville ! » S’ap­puyant sur son livre Ana­chro­nismes urbains, Jean-Marc Off­ner décons­truit une à une ces 7 « croyances », éri­gées en dogmes, pour nous per­mettre de pen­ser la ville de demain.

 

Retrouver la conférence et les débats en podcasts

 

A lire sur notre site : l’interview de Jean-Marc Offner

 

Dans le numé­ro 416 d’ur­ba­nisme, Antoine Lou­bière pré­sen­tait le livre de Jean-Marc Offner :

Ana­chro­nismes urbains pro­pose une vaste syn­thèse ana­ly­sant sept dogmes de l’action publique, qui sont autant d’obstacles à une bonne com­pré­hen­sion des tran­si­tions à l’œuvre. Pour ce faire, Jean-Marc Off­ner s’appuie sur le tra­vail de nom­breux cher­cheurs en sciences humaines et sociales – les réfé­rences pré­cises sont en notes –, car il estime que « l’impossibilité col­lec­tive de construire un dia­logue fruc­tueux entre savants et acteurs locaux » est une des causes du conser­va­tisme qui domine encore l’action publique. Ce conser­va­tisme pro­vient d’une période his­to­rique pré­cise, celle des Trente Glo­rieuses, mar­quée prin­ci­pa­le­ment par l’exode rural et par le pas­sage fina­le­ment bru­tal d’une France rurale à une France urbaine.
L’auteur consi­dère que les poli­tiques publiques res­tent blo­quées sur le logi­ciel des années 1960, en par­ti­cu­lier les « ins­tru­ments » qui contri­buent à le s construire. Au fil des ans, ces « croyances d’un autre âge » ont pris valeur de dogmes : le trans­port col­lec­tif comme moyen prio­ri­taire de résoudre les pro­blèmes de mobi­li­té, la pers­pec­tive d’une France de pro­prié­taires, la lutte contre l’étalement urbain, l’impératif de la mixi­té rési­den­tielle pour assu­rer le vivre-ensemble, la proxi­mi­té comme « gage de sym­biose avec le ter­rain », la quête du bon péri­mètre ins­ti­tu­tion­nel, la place pri­vi­lé­giée don­née à l’architecture dans la fabri­ca­tion de la ville. Notre auteur s’attache donc à les décons­truire avec viva­ci­té et clar­té, pour dépas­ser des modes de pen­sée binaire. Il plaide pour des réponses diver­si­fiées à des enjeux complexes.
Dans cette approche, l’urbaniste est un « expert ès espa­ce­ments ». Ce qui explique pour­quoi le pay­sa­giste Michel Cora­joud est le concep­teur le plus cité.
En conclu­sion, Jean-Marc Off­ner met les mains dans la boîte noire des outils et des méthodes pour sou­li­gner « l’importance de la repré­sen­ta­tion » et appe­ler à « une révo­lu­tion cog­ni­tive et métho­do­lo­gique ». Quant aux forces sus­cep­tibles de por­ter ladite révo­lu­tion, on a cepen­dant un peu de mal à les iden­ti­fier, si ce n’est du côté des agences d’urbanisme et des pro­grammes de recherche comme ceux de la pla­te­forme Pop­su. Car elle sup­pose aus­si un « tra­vail poli­tique » sans cesse à reprendre pour, selon les mots d’Hannah Arendt cités par Jean-Marc Off­ner, trans­for­mer « un monde plu­riel, celui de l’irréductible diver­si­té humaine, en un monde commun »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus