Ladj Ly
Le Pacte
Tout commence par un énorme couac. Après avoir appuyé sur le détonateur qui commande la démolition d’une barre d’immeuble, le maire de Montvilliers s’effondre, pris de malaise. L’immeuble s’affaisse en même temps que l’élu, et les habitants présents pour l’évènement, médusés par la scène, mordent la poussière (anormalement) portée jusqu’à eux par l’explosion.
Une scène inaugurale bien lourde de symboles. L’édile étant décédé, il faut le remplacer d’urgence. Immédiatement, le parti politique de l’ancien maire, représenté par la députée Agnès Millas (Jeanne Balibar), agit pour la désignation d’un remplaçant parmi les membres de l’équipe municipale. Le choix se porte sur Pierre Forges (Alexis Manenti), pédiatre consensuel, peu charismatique et – a priori – facilement manœuvrable.
Alors que le nouveau maire de Montvilliers (ville fictive ressemblant fort au Montfermeil natal du réalisateur Ladj Ly) prend ses fonctions, Haby, jeune stagiaire à l’hôtel de ville, découvre que le projet de rénovation de la cité du Grand Bosquet, où elle habite avec sa mère, a changé de nature : il n’est plus conçu pour accueillir des familles nombreuses.
Un embourgeoisement des lieux est-il en cours ? Les habitants actuels de ce quartier populaire doivent-ils se sentir menacés ? Clairement, la réponse est oui. Et Pierre Forges de montrer son vrai visage. Car sa grande passion, c’est l’évacuation. Musclée, de préférence.
Si ses méthodes ne font pas l’unanimité dans son propre camp, Forges peut cependant compter sur le soutien de son premier adjoint, non par adhésion au projet, mais bien par soif de pouvoir. Joué par Steve Tientcheu (vu dans Les Misérables), ce dernier campe un personnage jamais dépeint au cinéma : le Noir raciste. Sa tirade sur les familles immigrées, assénée à Haby dans un restaurant clandestin, sonne comme un éditorial d’Éric Zemmour.
Révoltée, Haby va tenter de mener une fronde contre ce maire non élu, jusqu’à se présenter contre lui aux prochaines municipales. De son côté, Blaz, son meilleur ami, vit extrêmement mal l’arrestation arbitraire de son père, puis l’évacuation de son bâtiment après un incendie, le soir de Noël. Cette colère, il compte la diriger contre Pierre Forges, responsable à ses yeux de tous les maux de la ville.
Rodolphe casso
[Retrouvez notre entretien avec Ladj Ly dans le n° 434 de la revue, nov.-déc. 2023.]