Bâtiment 5

Titre:

Description :

Bâtiment 5

Ladj Ly
Le Pacte

Tout com­mence par un énorme couac. Après avoir appuyé sur le déto­na­teur qui com­mande la démo­li­tion d’une barre d’immeuble, le maire de Mont­vil­liers s’effondre, pris de malaise. L’immeuble s’affaisse en même temps que l’élu, et les habi­tants pré­sents pour l’évènement, médu­sés par la scène, mordent la pous­sière (anor­ma­le­ment) por­tée jusqu’à eux par l’explosion.

Une scène inau­gu­rale bien lourde de sym­boles. L’édile étant décé­dé, il faut le rem­pla­cer d’urgence. Immé­dia­te­ment, le par­ti poli­tique de l’ancien maire, repré­sen­té par la dépu­tée Agnès Mil­las (Jeanne Bali­bar), agit pour la dési­gna­tion d’un rem­pla­çant par­mi les membres de l’équipe muni­ci­pale. Le choix se porte sur Pierre Forges (Alexis Manen­ti), pédiatre consen­suel, peu cha­ris­ma­tique et – a prio­ri – faci­le­ment manœuvrable.

Alors que le nou­veau maire de Mont­vil­liers (ville fic­tive res­sem­blant fort au Mont­fer­meil natal du réa­li­sa­teur Ladj Ly) prend ses fonc­tions, Haby, jeune sta­giaire à l’hôtel de ville, découvre que le pro­jet de réno­va­tion de la cité du Grand Bos­quet, où elle habite avec sa mère, a chan­gé de nature : il n’est plus conçu pour accueillir des familles nombreuses.

Un embour­geoi­se­ment des lieux est-il en cours ? Les habi­tants actuels de ce quar­tier popu­laire doivent-ils se sen­tir mena­cés ? Clai­re­ment, la réponse est oui. Et Pierre Forges de mon­trer son vrai visage. Car sa grande pas­sion, c’est l’évacuation. Mus­clée, de préférence.

Si ses méthodes ne font pas l’unanimité dans son propre camp, Forges peut cepen­dant comp­ter sur le sou­tien de son pre­mier adjoint, non par adhé­sion au pro­jet, mais bien par soif de pou­voir. Joué par Steve Tient­cheu (vu dans Les Misé­rables), ce der­nier campe un per­son­nage jamais dépeint au ciné­ma : le Noir raciste. Sa tirade sur les familles immi­grées, assé­née à Haby dans un res­tau­rant clan­des­tin, sonne comme un édi­to­rial d’Éric Zemmour.

Révol­tée, Haby va ten­ter de mener une fronde contre ce maire non élu, jusqu’à se pré­sen­ter contre lui aux pro­chaines muni­ci­pales. De son côté, Blaz, son meilleur ami, vit extrê­me­ment mal l’arrestation arbi­traire de son père, puis l’évacuation de son bâti­ment après un incen­die, le soir de Noël. Cette colère, il compte la diri­ger contre Pierre Forges, res­pon­sable à ses yeux de tous les maux de la ville.

Rodolphe cas­so

[Retrou­vez notre entre­tien avec Ladj Ly dans le n° 434 de la revue, nov.-déc. 2023.]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus