La fabrique urbaine, émission radiophonique #79 #78 #77
La Fabrique urbaine est une émission qui explore les coulisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine.
Deux fois par mois, La Fabrique urbaine part à la découverte de la ville à la rencontre d’universitaires, d’écrivains, d’artistes et de ses décideurs afin de mieux cerner les enjeux de la ville du XXIe siècle.
Rencontres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agrémentent les émissions.
La Fabrique Urbaine est une émission produite et animée par Aldo Bearzatto.
La Fabrique urbaine #79 — Béton — Enquête en sable mouvants
Béton — Enquête en sable mouvants, Alia Bengana, Claude Baechtold, Antoine Maréchal, Presses de la Cité, 2024
« La paille, la terre… c’est pour les pauvres. Le béton, ça c’est moderne ! » Voilà ce qu’on a répondu à Alia Bengana, architecte missionnée dans une oasis du Sahara pour y construire une maison d’hôte il y a près de vingt ans.
Adepte du béton armé comme la plupart de ses congénères, elle s’interroge sur sa durabilité et sur la cohorte de camions qui achemine sur plusieurs milliers de kilomètres le sable nécessaire à la fabrication du béton. Ne serions-nous pas tous tombés sur la tête se demande-t-elle ?
Quelques années plus tard, confinée dans un chalet en Suisse avec son mari et ses enfants, Alia découvre une foreuse qui cherche du sable jusque devant sa porte… comme souvent on s’interroge et on se questionne quand cela perturbe notre quotidien !
La voilà partie pour une enquête de près de 5 ans accompagné de son compagnon Claude Baechtold. Ils s’enfoncent dans la nébuleuse du béton et son univers impitoyable : argent, pression en tout genre, écologie piétinée … Amoureux de l’architecture et des polars écologiques cette BD est faite pour vous !
Dans la 2nde partie de l’émission, Xavier Capodano libraire, fait une proposition de livre à découvrir.
La Fabrique urbaine #78 — Les naufragés du Grand Paris Express
Les naufragés du Grand Paris Express, Anne Clerval et Laura Wojcik, éditions Zones, 2024
Le projet du Grand Paris Express (GPE), aussi appelé le « chantier du siècle », est de faire entrer la capitale dans la compétition entre les grandes métropoles mondiales. Ainsi, d’ici 2030 quatre nouvelles lignes de métro seront inaugurés et 2 lignes seront prolongés.
Encore quelques chiffres : 200 km de nouveaux tunnels, 186 projets urbains dans les 35 quartiers entourant les nouvelles gares et un coût estimé à 42 milliards d’euros…
Derrière ces projets et à l’approche des JO, l’invitée Anne Clerval dissèque les transformations politiques et sociales à l’œuvre dans nombre de communes franciliennes. Avec sa co-auteur Laura Wojcik, elles plongent dans une réalité qui semble profondément inégalitaire. Pour qui est donc réalisé ce projet ?
Nicolas Maisetti, jeune chroniqueur, proposera son analyse sur le livre du collectif Asphalte Tenir la ville. Luttes et résistances contre le capitalisme urbain. Un ouvrage complémentaire à celui de notre première invitée.
La Fabrique urbaine #77 — Pour en finir avec la démocratie participative
Pour en finir avec la démocratie participative, Manon Loisel et Nicolas Rio, éditions Textuel, 2024
Face à la crise de la représentativité dans les pays occidentaux, les élus ont développé différents outils pour développer une démocratie participative dans l’espoir d’obtenir une adhésion des habitants sur ses projets.
Ainsi, chaque étage du mille feuille territorial français y va de son dispositif : conventions citoyennes, budgets participatifs, ateliers citoyens, ou autres consultations en ligne.
Cette offre est aujourd’hui questionnée par l’invitée, Manon Loisel, qui vient de publier un livre passionnant au titre provocateur : Pour en finir avec la démocratie participative.
Ainsi derrière ce titre, l’experte questionne les outils mis en place et s’interrogent sur les faiblesses de ces démarches. Est-ce que ces dispositifs permettent réellement de corriger les limites de la démocratie participative et de transformer le système politique ?
Derrière les limites de ces procédures et au-delà de la critique, les auteurs proposent et esquissent des solutions pour démocratiser l’action publique en redistribuant l’accès au débat démocratique. Des solutions donc pour limiter la défiance citoyenne.
Un sujet passionnant et terriblement d’actualité !
Dans la seconde partie, retrouvez notre libraire préféré Xavier Capodano pour une proposition de livres à lire afin de découvrir l’oeuvre de l’architecte Giuseppe Pagano.
Aldo Bearzatto