La fabrique urbaine, émission radiophonique #79 #78 #77

La Fabrique urbaine est une émis­sion qui explore les cou­lisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine.

Deux fois par mois, La Fabrique urbaine part à la décou­verte de la ville à la ren­contre d’universitaires, d’écrivains, d’artistes et de ses déci­deurs afin de mieux cer­ner les enjeux de la ville du XXIe siècle.
Ren­contres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agré­mentent les émissions.
La Fabrique Urbaine est une émis­sion pro­duite et ani­mée par Aldo Bearzatto.

 

La Fabrique urbaine #79 — Béton — Enquête en sable mouvants

A écou­ter ici

Béton — Enquête en sable mou­vants, Alia Ben­ga­na, Claude Baech­told, Antoine Maré­chal, Presses de la Cité, 2024

« La paille, la terre… c’est pour les pauvres. Le béton, ça c’est moderne ! » Voi­là ce qu’on a répon­du à Alia Ben­ga­na, archi­tecte mis­sion­née dans une oasis du Saha­ra pour y construire une mai­son d’hôte il y a près de vingt ans.

Adepte du béton armé comme la plu­part de ses congé­nères, elle s’interroge sur sa dura­bi­li­té et sur la cohorte de camions qui ache­mine sur plu­sieurs mil­liers de kilo­mètres le sable néces­saire à la fabri­ca­tion du béton. Ne serions-nous pas tous tom­bés sur la tête se demande-t-elle ?

Quelques années plus tard, confi­née dans un cha­let en Suisse avec son mari et ses enfants, Alia découvre une foreuse qui cherche du sable jusque devant sa porte… comme sou­vent on s’interroge et on se ques­tionne quand cela per­turbe notre quotidien !

La voi­là par­tie pour une enquête de près de 5 ans accom­pa­gné de son com­pa­gnon Claude Baech­told. Ils s’enfoncent dans la nébu­leuse du béton et son uni­vers impi­toyable : argent, pres­sion en tout genre, éco­lo­gie pié­ti­née … Amou­reux de l’architecture et des polars éco­lo­giques cette BD est faite pour vous !

Dans la 2nde par­tie de l’émission, Xavier Capo­da­no libraire, fait une pro­po­si­tion de livre à découvrir.

La Fabrique urbaine #78 — Les nau­fra­gés du Grand Paris Express

A écou­ter ici

Les nau­fra­gés du Grand Paris Express, Anne Cler­val et Lau­ra Woj­cik, édi­tions Zones, 2024

Le pro­jet du Grand Paris Express (GPE), aus­si appe­lé le « chan­tier du siècle », est de faire entrer la capi­tale dans la com­pé­ti­tion entre les grandes métro­poles mon­diales. Ain­si, d’ici 2030 quatre nou­velles lignes de métro seront inau­gu­rés et 2 lignes seront prolongés.

Encore quelques chiffres : 200 km de nou­veaux tun­nels, 186 pro­jets urbains dans les 35 quar­tiers entou­rant les nou­velles gares et un coût esti­mé à 42 mil­liards d’euros…

Der­rière ces pro­jets et à l’approche des JO, l’in­vi­tée Anne Cler­val dis­sèque les trans­for­ma­tions poli­tiques et sociales à l’œuvre dans nombre de com­munes fran­ci­liennes. Avec sa co-auteur Lau­ra Woj­cik, elles plongent dans une réa­li­té qui semble pro­fon­dé­ment inéga­li­taire. Pour qui est donc réa­li­sé ce projet ?

Nico­las Mai­set­ti, jeune chro­ni­queur, pro­po­se­ra son ana­lyse sur le livre du col­lec­tif Asphalte Tenir la ville. Luttes et résis­tances contre le capi­ta­lisme urbain. Un ouvrage com­plé­men­taire à celui de notre pre­mière invitée.

La Fabrique urbaine #77 — Pour en finir avec la démo­cra­tie participative 

A écou­ter ici

Pour en finir avec la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive, Manon Loi­sel et Nico­las Rio, édi­tions Tex­tuel, 2024

Face à la crise de la repré­sen­ta­ti­vi­té dans les pays occi­den­taux, les élus ont déve­lop­pé dif­fé­rents outils pour déve­lop­per une démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive dans l’espoir d’obtenir une adhé­sion des habi­tants sur ses projets.

Ain­si, chaque étage du mille feuille ter­ri­to­rial fran­çais y va de son dis­po­si­tif : conven­tions citoyennes, bud­gets par­ti­ci­pa­tifs, ate­liers citoyens, ou autres consul­ta­tions en ligne.

Cette offre est aujourd’hui ques­tion­née par l’in­vi­tée, Manon Loi­sel, qui vient de publier un livre pas­sion­nant au titre pro­vo­ca­teur : Pour en finir avec la démo­cra­tie participative.

Ain­si der­rière ce titre, l’ex­perte ques­tionne les outils mis en place et s’interrogent sur les fai­blesses de ces démarches. Est-ce que ces dis­po­si­tifs per­mettent réel­le­ment de cor­ri­ger les limites de la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive et de trans­for­mer le sys­tème politique ?

Der­rière les limites de ces pro­cé­dures et au-delà de la cri­tique, les auteurs pro­posent et esquissent des solu­tions pour démo­cra­ti­ser l’action publique en redis­tri­buant l’accès au débat démo­cra­tique. Des solu­tions donc pour limi­ter la défiance citoyenne.

Un sujet pas­sion­nant et ter­ri­ble­ment d’actualité !

Dans la seconde par­tie, retrou­vez notre libraire pré­fé­ré Xavier Capo­da­no pour une pro­po­si­tion de livres à lire afin de décou­vrir l’oeuvre de l’architecte Giu­seppe Pagano.

Aldo Bear­zat­to

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus