La fabrique urbaine, émission radiophonique #76 #75 #74

La Fabrique urbaine est une émis­sion qui explore les cou­lisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine.

Deux fois par mois, La Fabrique urbaine part à la décou­verte de la ville à la ren­contre d’universitaires, d’écrivains, d’artistes et de ses déci­deurs afin de mieux cer­ner les enjeux de la ville du XXIe siècle.
Ren­contres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agré­mentent les émissions.
La Fabrique Urbaine est une émis­sion pro­duite et ani­mée par Aldo Bearzatto.

 

La Fabrique urbaine #76 — Halte à la spé­cu­la­tion sur nos logements

A écou­ter ici

Halte à la spé­cu­la­tion sur nos loge­ments, Isa­belle Rey-Lefebvre, Edi­tions Rue de l’Echiquier, 2024

Isa­belle Rey-Lefebvre

« Depuis le début des années 2000, les prix des mai­sons et des appar­te­ments flambent dans la plu­part des villes euro­péennes, bar­rant la route de la pro­prié­té à des franges entières de la popu­la­tion. Les jeunes sont par­ti­cu­liè­re­ment péna­li­sés et seuls les héri­tiers ont les moyens d’investir. La loca­tion ne consti­tue pas pour autant une alter­na­tive satis­fai­sante : les immeubles étant de plus en plus acca­pa­rés par les fonds d’investissement, les loyers aug­mentent bien plus vite que les reve­nus et captent l’essentiel du pou­voir d’achat d’une majo­ri­té de cita­dins. Les habi­tants sont exclus des centres-villes tan­dis que les loca­tions tou­ris­tiques gan­grènent des quar­tiers entiers.

Et si les loge­ments ser­vaient à habi­ter dans de bonnes condi­tions de confort et ne ser­vaient qu’à cela ? Et si les immeubles com­pre­naient des équi­pe­ments col­lec­tifs finan­cés grâce aux éco­no­mies réa­li­sées sur le prix du ter­rain ? Et si l’on tour­nait enfin le dos à deux modèles dépas­sés, la pleine pro­prié­té et la location ?

Pour y par­ve­nir, les pou­voirs publics locaux, natio­naux et euro­péens doivent rendre aux citoyens la pos­si­bi­li­té de choi­sir et de contri­buer à leur propre habi­tat, en consi­dé­rant le sol pour ce qu’il n’aurait jamais dû ces­ser d’être : un bien com­mun dont il faut régu­ler l’accès et le prix. » (nde).

La Fabrique urbaine reçoit Isa­belle Rey-Lefebvre, jour­na­liste spé­cia­li­sée sur les ques­tions de loge­ment, pour son der­nier ouvrage « Halte à la spé­cu­la­tion sur nos loge­ments ! Les solu­tions pour habi­ter à nou­veau les villes » (Edi­tions Rue de l’Echiquier)

Dans la seconde par­tie, Nico­las Mai­set­ti, poli­tiste, fait une chro­nique sur le film d’Antoine Bou­tet « Ici Braz­za », un quar­tier de Bor­deaux. Un topo­nyme par­ta­gé avec le quai de la rive droite, héri­té de l’explorateur Pierre Savor­gnan de Braz­za, fon­da­teur de Braz­za­ville. Nico­las revient sur la tra­jec­toire de la ville entre­pre­neu­riale et de ses ambi­tions « attrac­tives » à l’épreuve des « tran­si­tions éco­lo­giques ». Passionnant !

 

La Fabrique urbaine #75 — « Y’a embrouille » — Socio­lo­gie des riva­li­tés de quartier

A écou­ter ici

« Y’a embrouille » — Socio­lo­gie des riva­li­tés de quar­tier, Mar­wan Moha­med, Stock essais, 2023

Mar­wan Mohammed

Les affron­te­ments entre groupes juvé­niles de dif­fé­rents quar­tiers font régu­liè­re­ment la une des médias : lyn­chage sur la dalle du XVe arron­dis­se­ment de Paris, guerres des gangs dans cer­tains métro­poles fran­çaises, rixe mor­telle à Crépol …

Autant de faits tra­giques dont la média­ti­sa­tion est par­fois intense et qui inquiètent suf­fi­sam­ment l’o­pi­nion pour que des annonces poli­tiques se suc­cèdent sans por­ter d’effets.

Pour­tant ces affron­te­ments col­lec­tifs pos­sèdent une struc­tu­ra­tion et des signi­fi­ca­tions spé­ci­fiques, à ne pas confondre avec d’autres formes de vio­lences, nous pré­cise notre invi­té, spé­cia­liste des bandes, Mar­wan Moham­med. Il revient dans son der­nier ouvrage « sur l’u­sage col­lec­tif de vio­lences ver­bales ou phy­siques qui peut avoir plu­sieurs signi­fi­ca­tions et fina­li­tés qui s’entrecroisent. »

Dans la seconde par­tie de l’émission, Juliette revient pour une nou­velle chro­nique littéraire.

Juliette pro­pose une flâ­ne­rie der­rière les murs péni­ten­ciers, dans les pri­sons pour femmes, à tra­vers deux romans : « La Sen­tence » de Louise Erdrich qui se déroule à Min­nea­po­lis aujourd’hui. Il est paru en 2023 pour sa tra­duc­tion fran­çaise chez Albin Michel. Le second roman est la « Révolte des filles per­dues » écrit par Doro­thée Janin et publié en 2023 chez Stock. C’est une enquête sur une muti­ne­rie de jeunes filles réel­le­ment inter­ve­nue à la pri­son de Fresnes en 1947.

La Fabrique urbaine #74 — Redi­rec­tion urbaine — Sur les chan­tiers de l’a­dap­ta­tion de nos territoires

A écou­ter ici

Redi­rec­tion urbaine — Sur les chan­tiers de l’a­dap­ta­tion de nos ter­ri­toires, Syl­vain Gri­sot, Edi­tions Apo­gées, 2024

Les crises envi­ron­ne­men­tales s’enchaînent et les inquié­tudes des habi­tants se mani­festent de façon diverses : agri­cul­teurs en colère, acti­vistes éco­lo­gistes lut­tant pour pré­ser­ver des espaces natu­rels, stu­peurs pour d’autres et indif­fé­rence pour une majorité. 

Les élus nous avaient pro­mis que plus rien ne serait comme avant la crise de la COVID. Pour­tant, der­rière les mots quelles sont les actions réel­le­ment mises en œuvre ? En par­ti­cu­lier dans les villes où les cita­dins ont subi la crise de manière brutale.

L’in­vi­té, Syl­vain Gri­sot, inter­roge la façon de construire la ville et alerte sur la néces­si­té d’agir (très) rapi­de­ment. Les ter­ri­toires doivent enga­ger dès aujourd’­hui les chan­tiers de leur adap­ta­tion. Fort d’une expé­rience de recherche-action, Syl­vain Gri­sot est le récit d’une série de ren­contres en France, en Europe et Amé­rique du Nord. Il recense les actions et les enjeux et pers­pec­tives de grands chantiers.

Celles et ceux qui font la ville au quo­ti­dien y trou­ve­ront des pistes pour mener la redi­rec­tion de leur orga­ni­sa­tion et de leur ter­ri­toire, et consta­te­ront qu’elle est aus­si joyeuse que nécessaire.

Aldo Bear­zat­to

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus