La fabrique urbaine, émission radiophonique #76 #75 #74
La Fabrique urbaine est une émission qui explore les coulisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine.
Deux fois par mois, La Fabrique urbaine part à la découverte de la ville à la rencontre d’universitaires, d’écrivains, d’artistes et de ses décideurs afin de mieux cerner les enjeux de la ville du XXIe siècle.
Rencontres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agrémentent les émissions.
La Fabrique Urbaine est une émission produite et animée par Aldo Bearzatto.
La Fabrique urbaine #76 — Halte à la spéculation sur nos logements
Halte à la spéculation sur nos logements, Isabelle Rey-Lefebvre, Editions Rue de l’Echiquier, 2024
Isabelle Rey-Lefebvre
« Depuis le début des années 2000, les prix des maisons et des appartements flambent dans la plupart des villes européennes, barrant la route de la propriété à des franges entières de la population. Les jeunes sont particulièrement pénalisés et seuls les héritiers ont les moyens d’investir. La location ne constitue pas pour autant une alternative satisfaisante : les immeubles étant de plus en plus accaparés par les fonds d’investissement, les loyers augmentent bien plus vite que les revenus et captent l’essentiel du pouvoir d’achat d’une majorité de citadins. Les habitants sont exclus des centres-villes tandis que les locations touristiques gangrènent des quartiers entiers.
Et si les logements servaient à habiter dans de bonnes conditions de confort et ne servaient qu’à cela ? Et si les immeubles comprenaient des équipements collectifs financés grâce aux économies réalisées sur le prix du terrain ? Et si l’on tournait enfin le dos à deux modèles dépassés, la pleine propriété et la location ?
Pour y parvenir, les pouvoirs publics locaux, nationaux et européens doivent rendre aux citoyens la possibilité de choisir et de contribuer à leur propre habitat, en considérant le sol pour ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : un bien commun dont il faut réguler l’accès et le prix. » (nde).
La Fabrique urbaine reçoit Isabelle Rey-Lefebvre, journaliste spécialisée sur les questions de logement, pour son dernier ouvrage « Halte à la spéculation sur nos logements ! Les solutions pour habiter à nouveau les villes » (Editions Rue de l’Echiquier)
Dans la seconde partie, Nicolas Maisetti, politiste, fait une chronique sur le film d’Antoine Boutet « Ici Brazza », un quartier de Bordeaux. Un toponyme partagé avec le quai de la rive droite, hérité de l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza, fondateur de Brazzaville. Nicolas revient sur la trajectoire de la ville entrepreneuriale et de ses ambitions « attractives » à l’épreuve des « transitions écologiques ». Passionnant !
La Fabrique urbaine #75 — « Y’a embrouille » — Sociologie des rivalités de quartier
« Y’a embrouille » — Sociologie des rivalités de quartier, Marwan Mohamed, Stock essais, 2023
Marwan Mohammed
Les affrontements entre groupes juvéniles de différents quartiers font régulièrement la une des médias : lynchage sur la dalle du XVe arrondissement de Paris, guerres des gangs dans certains métropoles françaises, rixe mortelle à Crépol …
Autant de faits tragiques dont la médiatisation est parfois intense et qui inquiètent suffisamment l’opinion pour que des annonces politiques se succèdent sans porter d’effets.
Pourtant ces affrontements collectifs possèdent une structuration et des significations spécifiques, à ne pas confondre avec d’autres formes de violences, nous précise notre invité, spécialiste des bandes, Marwan Mohammed. Il revient dans son dernier ouvrage « sur l’usage collectif de violences verbales ou physiques qui peut avoir plusieurs significations et finalités qui s’entrecroisent. »
Dans la seconde partie de l’émission, Juliette revient pour une nouvelle chronique littéraire.
Juliette propose une flânerie derrière les murs pénitenciers, dans les prisons pour femmes, à travers deux romans : « La Sentence » de Louise Erdrich qui se déroule à Minneapolis aujourd’hui. Il est paru en 2023 pour sa traduction française chez Albin Michel. Le second roman est la « Révolte des filles perdues » écrit par Dorothée Janin et publié en 2023 chez Stock. C’est une enquête sur une mutinerie de jeunes filles réellement intervenue à la prison de Fresnes en 1947.
La Fabrique urbaine #74 — Redirection urbaine — Sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires
Redirection urbaine — Sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires, Sylvain Grisot, Editions Apogées, 2024
Les crises environnementales s’enchaînent et les inquiétudes des habitants se manifestent de façon diverses : agriculteurs en colère, activistes écologistes luttant pour préserver des espaces naturels, stupeurs pour d’autres et indifférence pour une majorité.
Les élus nous avaient promis que plus rien ne serait comme avant la crise de la COVID. Pourtant, derrière les mots quelles sont les actions réellement mises en œuvre ? En particulier dans les villes où les citadins ont subi la crise de manière brutale.
L’invité, Sylvain Grisot, interroge la façon de construire la ville et alerte sur la nécessité d’agir (très) rapidement. Les territoires doivent engager dès aujourd’hui les chantiers de leur adaptation. Fort d’une expérience de recherche-action, Sylvain Grisot est le récit d’une série de rencontres en France, en Europe et Amérique du Nord. Il recense les actions et les enjeux et perspectives de grands chantiers.
Celles et ceux qui font la ville au quotidien y trouveront des pistes pour mener la redirection de leur organisation et de leur territoire, et constateront qu’elle est aussi joyeuse que nécessaire.
Aldo Bearzatto