La fabrique urbaine, émission radiophonique #73 #72 #71
La Fabrique urbaine est une émission qui explore les coulisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine.
Deux fois par mois, La Fabrique urbaine part à la découverte de la ville à la rencontre d’universitaires, d’écrivains, d’artistes et de ses décideurs afin de mieux cerner les enjeux de la ville du XXIe siècle.
Rencontres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agrémentent les émissions.
La Fabrique Urbaine est une émission produite et animée par Aldo Bearzatto.
La Fabrique urbaine #73 — The Last Town — Une ville contre la Silicon Valley
The Last Town — Une ville contre la Silicon Valley, Fabien Benoît
Bienvenue en Californie : le soleil, la mer, les palmiers, les villas grandioses et un PIB élevé grâce à la présence des sièges sociaux des plus grandes entreprises de la tech. Elles s’y trouvent dans un écosystème accueillant. Palo Alto est LA ville où siègent ces grandes entreprises et ces ultra-riches, qui cherchent à s’étendre sectoriellement sur la petite ville voisine, East Palo Alto. Tel le village gaulois dans Astérix, les habitant·es d’East Palo Alto résistent et tentent de préserver leur communauté et leurs quartiers populaires. Un vivre-ensemble qui est largement remis en question par les industries de la tech et les promoteurs immobiliers.
Rencontre avec le réalisateur Fabien Benoît pour sa dernière série documentaire intitulée The Last Town. Il se rend à la rencontre des habitant·es de cette enclave ouvrière qui se battent au quotidien contre Google, Amazon et d’autres géants de ce type pour tenter d’empêcher la gentrification, la pression immobilière et la vague d’expulsions, au nom de l’identité multiculturelle et de la créativité collective d’East Palo Alto.
Dans la seconde partie de l’émission, Xavier Capodano proposera un livre à découvrir.
La Fabrique urbaine #72 — Toilettes publiques
WC, Cabinet, caissette, chiotte, crépine, wawas, curetage, feuillés, gogues, latrines, vespasienne, tinette, toilettes, … un vocabulaire riche pour un sujet qui fait souvent sourire mais au combien délicat dont on ose pas trop parler. C’est pourtant un sujet essentiel dans la ville d’aujourd’hui et de demain. Les enjeux sont certes différents entre pays occidentaux et pays en voies de développement, il n’empêche qu’ils sont nombreux tant au niveau sanitaires, qu’écologiques et sociaux.
Petit rappel, si vous ne le saviez pas, chaque français en moyenne et sur une vie de 80 ans, se délecte de 30 000 litres et 6 tonnes de matière fécale… soit pour la France en 2023 25 milliards de litres de liquides et 5 milliards de kilo à évacuer et à traiter. Je vous laisse faire le calcul à l’échelle de la terre !
Nous avons la chance de partir à la rencontre de Julien Damon pour échanger sur ce sujet au combien sérieux et pour qui « observer les sociétés par la lunette de leurs toilettes ouvre des éclairages singuliers sur les villes, les cultures, les inégalités, les civilisations, les mœurs ».
La Fabrique urbaine #71 — Peur bêtes sur la ville
Peurs bêtes sur la ville, Nicolas Gilsoul, Editions Fayard, 2023
Rencontre avec l’architecte — paysagiste Nicolas Gilsoul à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage « Peurs bêtes sur la ville » (Editions Fayard).
« Un aileron de requin s’approche du littoral, un vautour se perche sur la balançoire d’un parc public : c’est la panique chez les parents. Pendant ce temps, les crues en Thaïlande libèrent des crocodiles dans les rues inondées et les méduses venimeuses pullulent dans tous les océans. Chez nous, dans l’obscurité de nos maisons, petites pestes et franches crapules guettent. Le frelon asiatique des pique-niques, les mygales à chaussettes, les serpents de jardin, les loups de banlieue, les vers et les chenilles processionnaires… les vilains règnent, tremblons ! Et si nous nous trompions ? Nos croyances sur le vivant scellent d’emblée le sort de ces créatures improbables. Or, si la phobie handicape, la peur peut se révéler utile. Associée à la curiosité, elle a ouvert à Nicolas Gilsoul les portes d’un autre monde. Sans a priori, mais un peu inquiet quand même, il est parti à la rencontre des rats, des silures, des requins bouledogues et des meutes sauvages. Guidé par celles et ceux qui ont dédié leur vie à ces bêtes, il a découvert leurs vrais pouvoirs et souvent aussi, leur grande fragilité. Il a bravé la peur et conclu de nouvelles alliances. Les histoires qu’il nous conte, illustrées par son trait délicat, nous invitent à repenser notre rapport au vivant et envisager une co-existence apaisée à défaut d’une cohabitation parfois difficile à accepter. Ne craignons pas le lendemain. » (nde)
Xavier Capodano propose Subsidence de Camille Ammoun aux Editions Terre Urbaine, collection Dérives urbaines (https://terreurbaine.com/)
Aldo Bearzatto