Le programme Démonstrateurs de la ville durable (DVD), lancé en mai 2021 par l’État, est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et opéré par la Banque des Territoires ainsi que l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Mesure de la stratégie de France 2030, Solution pour la ville durable et les bâtiments innovants, il a pour objectif de participer à la relance économique du pays, tout en favorisant l’émergence de villes sobres, résilientes, inclusives et créatrices de valeurs, accélérant ainsi les nécessaires transitions écologiques.
Entre janvier et avril 2022, 39 démonstrateurs ont été désignés lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt du programme, et cela, sur tous les types de territoires : métropoles, villes moyennes, périurbain, petites villes, territoires ruraux, outre-mer. Les thématiques explorées par les collectivités et leurs aménageurs sont la construction durable, les habitats et aménagements innovants, la résilience et la renaturation, les énergies renouvelables, la participation citoyenne, les espaces publics, les activités productives et la gestion des services urbains.
Ce supplément à la revue Urbanisme se veut un panorama, non exhaustif, des innovations engagées au sein du programme DVD. Il met en lumière six grandes thématiques avec, pour chacune, plusieurs démonstrateurs, qu’ils soient au stade de l’incubation ou au démarrage de leur phase opérationnelle, venant illustrer les innovations et leur potentiel de réplicabilité.
Vous découvrirez, par exemple, comment le projet Bamba, à Clermont- Ferrand, aménage un lotissement où les terrains ne sont pas découpés à l’avance, et accompagne les acquéreurs dans la conception de leur projet, pour répondre aux besoins des habitants tout en développant l’attractivité d’un secteur en renouvellement urbain. Ou bien comment Aix-Marseille-Provence Métropole mène un travail de structuration des filières des matériaux de réemploi. Ou encore comment le projet Bongraine, à La Rochelle, conduit un chantier de renaturation d’une friche ferroviaire avec un minimum de déplacement des terres. Sans oublier comment l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay imagine, pour le démonstrateur agro-urbain de Corbeville, une manière de récupérer les eaux grises pour les réutiliser partout où l’eau potable n’est pas nécessaire.
Autant d’éclairages concrets et inspirants sur la façon de penser la ville du futur (proche).
Revue Urbanisme