Démonstrateurs de la ville durable, l’innovation urbaine pour demain

Le pro­gramme Démonstrateurs de la ville durable (DVD), lancé en mai 2021 par l’État, est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et le ministère de la Tran­si­tion écologique et de la Cohésion des ter­ri­toires, et opéré par la Banque des Ter­ri­toires ain­si que l’Agence natio­nale pour la rénovation urbaine (Anru). Mesure de la stratégie de France 2030, Solu­tion pour la ville durable et les bâtiments inno­vants, il a pour objec­tif de par­ti­ci­per à la relance économique du pays, tout en favo­ri­sant l’émergence de villes sobres, résilientes, inclu­sives et créatrices de valeurs, accélérant ain­si les nécessaires tran­si­tions écologiques.

Entre jan­vier et avril 2022, 39 démonstrateurs ont été désignés lauréats de l’appel à mani­fes­ta­tion d’intérêt du pro­gramme, et cela, sur tous les types de ter­ri­toires : métropoles, villes moyennes, périurbain, petites villes, ter­ri­toires ruraux, outre-mer. Les thématiques explorées par les collectivités et leurs aménageurs sont la construc­tion durable, les habi­tats et aménagements inno­vants, la résilience et la rena­tu­ra­tion, les énergies renou­ve­lables, la par­ti­ci­pa­tion citoyenne, les espaces publics, les activités pro­duc­tives et la ges­tion des ser­vices urbains.

Ce supplément à la revue Urba­nisme se veut un pano­ra­ma, non exhaus­tif, des inno­va­tions engagées au sein du pro­gramme DVD. Il met en lumière six grandes thématiques avec, pour cha­cune, plu­sieurs démonstrateurs, qu’ils soient au stade de l’incubation ou au démarrage de leur phase opérationnelle, venant illus­trer les inno­va­tions et leur poten­tiel de réplicabilité.

Vous découvrirez, par exemple, com­ment le pro­jet Bam­ba, à Cler­mont- Fer­rand, aménage un lotis­se­ment où les ter­rains ne sont pas découpés à l’avance, et accom­pagne les acquéreurs dans la concep­tion de leur pro­jet, pour répondre aux besoins des habi­tants tout en développant l’attractivité d’un sec­teur en renou­vel­le­ment urbain. Ou bien com­ment Aix-Mar­seille-Pro­vence Métropole mène un tra­vail de struc­tu­ra­tion des filières des matériaux de réemploi. Ou encore com­ment le pro­jet Bon­graine, à La Rochelle, conduit un chan­tier de rena­tu­ra­tion d’une friche fer­ro­viaire avec un mini­mum de déplacement des terres. Sans oublier com­ment l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay ima­gine, pour le démonstrateur agro-urbain de Cor­be­ville, une manière de récupérer les eaux grises pour les réutiliser par­tout où l’eau potable n’est pas nécessaire.

Autant d’éclairages concrets et ins­pi­rants sur la façon de pen­ser la ville du futur (proche).

Revue Urba­nisme

Sup­plé­ment dis­po­nible avec le n°439 “Péri­phé­ries”

 


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus