Un Été au Havre

Née en 2017, à l’occasion de la célébration des 500 ans de la fondation de la ville et du port, la manifestation Un Été au Havre*, où se mêlent art, patrimoine et culture à ciel ouvert, a reçu, cette année-là, plus de deux millions de visiteurs.

Après Jean Blaise, Gaël Char­bau a repris, en 2023, le flam­beau artis­tique de ce ren­dez-vous esti­val et festif.

Le Havre accueille dans son espace public 30 œuvres et ins­tal­la­tions (dont 18 de la col­lec­tion per­ma­nente) d’artistes inter­na­tio­naux contemporains.

Visite gui­dée d’une par­tie de la col­lec­tion havraise.

 

La Sorcière de la Mer, de Klara Kristalova, Un été au Havre

La Sor­cière de la Mer, de la Pra­guoise de nais­sance Kla­ra Kris­ta­lo­va, affronte les élé­ments depuis 2022, telle une girouette en céra­mique émaillée. Pho­to : Anne-Bet­ti­na Brunet

 

UP#3 Sabina Lang et Daniel Baumann, Un Été au Havre

Haute de 10 mètres, UP#3 de Sabi­na Lang et Daniel Bau­mann, créée en 2017, pour la 1re édi­tion d’Un Été au Havre, a été recons­truite de façon pérenne l’année sui­vante. Située sur la longue plage du centre-ville, la sculp­ture n’a pas fini de dia­lo­guer avec la Porte Océane d’Auguste Per­ret. Pho­to : Phi­lippe Bréard

Pro­pos recueillis par Rodolphe Casso

 

Pho­to d’ouverture :

La ville qui n’existait pas, épisode 2,  Un été au Havre

Pour­sui­vant l’utopie de La ville qui n’existait pas, Gré­go­ry Cha­tons­ky revient cette année avec un épi­sode 2. Tou­jours crée par IA, 25 000 cartes pos­tales uniques nous plongent dans la vie fic­tive des habi­tants d’un Havre alter­na­tif. Elles sont dis­tri­buées au public d’Un Été au Havre tout au long de la sai­son 2024.

La ville qui n’existait pas, épi­sode 2 : La logis­tique des voix (1971–2024). Pho­to : Gré­go­ry Chatonsky/Un Été au Havre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus