Le cinéma de proximité, cet atout du centre

La salle de cinéma de proximité assure de nombreuses fonctions. Au-delà de la diffusion de films, elle est point de repère, lieu de rencontre et d’échanges culturels et sociaux, pôle de la vie nocturne.
Dans les villes petites ou moyennes, les municipalités le savent bien. Elles encouragent l’implantation ou l’agrandissement de ces établissements majoritairement tenus par des exploitants indépendants.

 

« Le ciné­ma est l’activité cultu­relle qui touche le plus de monde en France, qui va faire sor­tir le plus de gens de chez eux, et la plus acces­sible économiquement. »

Pour Antoine Mes­nier, pré­sident de Ciné Conseil, la chose ne fait aucun doute. « Les deux tiers des Fran­çais de plus de 6 ans y vont au moins une fois dans l’année. Aucune autre acti­vi­té cultu­relle hors du foyer ne peut reven­di­quer ça. »

Dans le pays des frères Lumière, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2023, le Centre natio­nal du ciné­ma et de l’image ani­mée (CNC) recen­sait 2 054 éta­blis­se­ments ciné­ma­to­gra­phiques pour 6 320 écrans.

Ain­si, ce sont 1 692 com­munes qui sont équi­pées d’au moins une salle de ciné­ma en acti­vi­té. Elles donnent un accès direct au 7e Art à 48,6 % de la popu­la­tion française.

Dans le détail, toutes les com­munes de 100 000 habi­tants et plus abritent au moins un éta­blis­se­ment ciné­ma­to­gra­phique actif depuis 1998. Éga­le­ment dans ce cas, la qua­si-tota­li­té des com­munes de 50 000 à 100 000 habitants.

 

Les salles de ciné­ma en France : un maillage unique au monde

Plus en pro­fon­deur, 80,4 % des villes de 20 000 à 50 000 habi­tants dis­posent d’un ciné­ma (de proxi­mi­té ou autre), et 56,7 % de celles de 10 000 à 20 000 habi­tants. Un maillage excep­tion­nel, pour ne pas dire unique au monde.

Ces don­nées s’accompagnent d’un niveau de fré­quen­ta­tion signi­fi­ca­tif. En 2023, 181 mil­lions d’entrées ont été réa­li­sées sur le ter­ri­toire. Ce score est proche de ceux enre­gis­trés avant la crise du Covid (autour de 200 mil­lions d’entrées chaque année entre 2010 et 2019).

Ce chiffre reste le plus haut d’Europe. En effet, l’an pas­sé, le Royaume-Uni tota­li­sait 123 mil­lions d’entrées. Et l’Allemagne en comp­tait 95 mil­lions, l’Espagne et l’Italie 76 mil­lions, selon l’Observatoire euro­péen de l’audiovisuel.

Autre par­ti­cu­la­ri­té d’importance. Plus de la moi­tié (54,7 %) des quelque 2 000 ciné­mas de France sont des « mono-écran ». Ces éta­blis­se­ments pour­vus d’une seule salle sont très sou­vent situés en centre-ville. Des exploi­tants indé­pen­dants (sinon des col­lec­ti­vi­tés) les gèrent hors du giron des grands cir­cuits, comme Pathé, UGC, CGR, Kiné­po­lis, Méga­ra­ma ou Cinéville.

On trouve aus­si fré­quem­ment dans les centres-villes des salles dites « art et essai ». De même, les indé­pen­dants les gèrent éga­le­ment dans leur très grande majo­ri­té. Ain­si, elles étaient 1 282 dans ce cas en 2022, selon l’Association fran­çaise des ciné­mas d’art et essai (Afcae). Cela repré­sente 62 % des éta­blis­se­ments du pays.

La ligne édi­to­riale de ces salles de ciné­ma de proxi­mi­té consiste à pro­gram­mer une majo­ri­té de films d’auteur. Soit des œuvres dont la dimen­sion artis­tique prime sur le strict divertissement.

 

Rodolphe Cas­so

 

Le Méliès, dans le centre-ville de Mon­treuil (93), est le plus grand ciné­ma public d’art et essai d’Europe.
Pho­to : Mai­rie de Montreuil

 

 

 

 

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