Matúš Vallo, maire de Bratislava
Maire de Bratislava depuis 2018, l’architecte Matúš Vallo veut faire de la capitale slovaque « une ville saine, accueillante et juste, qui offre des opportunités à chacun ». Cet activiste urbain, également musicien, a été nommé « meilleur maire au monde », en 2021, par le think tank international City Mayors Foundation, pour ses efforts visant à faire de Bratislava une ville plus verte dotée d’espaces publics de qualité.
Quelle est votre vision de l’intégration des besoins des différentes générations dans le développement de votre ville ?
Nous voulons que Bratislava soit une ville pour tout le monde. Nous voulons qu’elle devienne une ville bienveillante, tolérante et inclusive dans les années à venir, une ville où chaque personne qui a choisi de s’y établir trouve un cadre de vie de qualité, sécurisant et satisfaisant. Afin de répondre à cette ambition, nous nous sommes fixé des objectifs spécifiques, tout particulièrement trois : créer des conditions propices au développement d’une offre en logements abordables ; développer des structures d’accueil pour le temps libre des enfants et des jeunes ; faire de Bratislava une ville sûre.
Nous avons également lancé un projet unique, City for Children, dans le cadre duquel nous essayons de transformer les espaces publics en tenant compte des besoins spécifiques des enfants. À la fin du mois de mai 2024, nous avons accueilli le sommet international Start with Children, où des centaines d’experts et de maires du monde entier se sont réunis et ont donné des conférences, animé des ateliers, discuté et partagé leurs expériences sur la création de villes durables pour les enfants. Nous voulons approfondir notre propre expertise sur ce sujet, c’est pourquoi je suis très heureux que nous ayons pu organiser cette conférence et attirer des experts mondiaux qui peuvent nous inspirer et nous accompagner. Nous voulons poursuivre ce projet à l’avenir, car si les enfants se sentent bien et en sécurité dans la ville, elle devient un endroit plus ouvert, agréable et sûr pour tout le monde.
Avez-vous mis en place une stratégie spécifique pour encourager la solidarité intergénérationnelle ?
La municipalité de Bratislava a élaboré, en coopération avec les arrondissements et des experts du secteur public, un document stratégique appelé Plan communautaire pour les services sociaux de la capitale de la République slovaque, Bratislava, qui est une vision pour le développement des services sociaux de la Ville à horizon 2030. L’objectif est que Bratislava devienne véritablement une ville pour tous, en mesure de fournir des services de qualité à tous les résidents et, pour ce faire, que les services sociaux soient transparents et accessibles.
Cette stratégie met aussi l’accent sur des mesures visant à améliorer le système de soutien aux personnes seules, isolées, en situation d’exclusion ou de dépendance, par le biais de rencontres informelles de citoyens âgés, par exemple au sein d’associations de bénévoles et d’organisations communautaires. Depuis 2020, nous avons, de plus, annoncé un programme de subventions dans le domaine social sous le nom de « Bratislava pour tous », qui consiste spécialement à soutenir des sociétés de services aux seniors et des associations de bénévoles qui créent des opportunités de loisirs actifs, d’inclusion sociale des personnes âgées, d’activités intergénérationnelles et de développement communautaire.
Propos recueillis par Julien Meyrignac
Lire la suite de cette interview
Photo : Matúš Vallo. © D. R.