Matúš Vallo, maire de Bratislava

Maire de Bratislava depuis 2018, l’architecte Matúš Vallo veut faire de la capitale slovaque « une ville saine, accueillante et juste, qui offre des opportunités à chacun ». Cet activiste urbain, également musicien, a été nommé « meilleur maire au monde », en 2021, par le think tank international City Mayors Foundation, pour ses efforts visant à faire de Bratislava une ville plus verte dotée d’espaces publics de qualité.

Quelle est votre vision de l’intégration des besoins des dif­fé­rentes géné­ra­tions dans le déve­lop­pe­ment de votre ville ?

Nous vou­lons que Bra­ti­sla­va soit une ville pour tout le monde. Nous vou­lons qu’elle devienne une ville bien­veillante, tolé­rante et inclu­sive dans les années à venir, une ville où chaque per­sonne qui a choi­si de s’y éta­blir trouve un cadre de vie de qua­li­té, sécu­ri­sant et satis­fai­sant. Afin de répondre à cette ambi­tion, nous nous sommes fixé des objec­tifs spé­ci­fiques, tout par­ti­cu­liè­re­ment trois : créer des condi­tions pro­pices au déve­lop­pe­ment d’une offre en loge­ments abor­dables ; déve­lop­per des struc­tures d’accueil pour le temps libre des enfants et des jeunes ; faire de Bra­ti­sla­va une ville sûre.
Nous avons éga­le­ment lan­cé un pro­jet unique, City for Chil­dren, dans le cadre duquel nous essayons de trans­for­mer les espaces publics en tenant compte des besoins spé­ci­fiques des enfants. À la fin du mois de mai 2024, nous avons accueilli le som­met inter­na­tio­nal Start with Chil­dren, où des cen­taines d’experts et de maires du monde entier se sont réunis et ont don­né des confé­rences, ani­mé des ate­liers, dis­cu­té et par­ta­gé leurs expé­riences sur la créa­tion de villes durables pour les enfants. Nous vou­lons appro­fon­dir notre propre exper­tise sur ce sujet, c’est pour­quoi je suis très heu­reux que nous ayons pu orga­ni­ser cette confé­rence et atti­rer des experts mon­diaux qui peuvent nous ins­pi­rer et nous accom­pa­gner. Nous vou­lons pour­suivre ce pro­jet à l’avenir, car si les enfants se sentent bien et en sécu­ri­té dans la ville, elle devient un endroit plus ouvert, agréable et sûr pour tout le monde.

 

Avez-vous mis en place une stra­té­gie spé­ci­fique pour encou­ra­ger la soli­da­ri­té intergénérationnelle ?

La muni­ci­pa­li­té de Bra­ti­sla­va a éla­bo­ré, en coopé­ra­tion avec les arron­dis­se­ments et des experts du sec­teur public, un docu­ment stra­té­gique appe­lé Plan com­mu­nau­taire pour les ser­vices sociaux de la capi­tale de la Répu­blique slo­vaque, Bra­ti­sla­va, qui est une vision pour le déve­lop­pe­ment des ser­vices sociaux de la Ville à hori­zon 2030. L’objectif est que Bra­ti­sla­va devienne véri­ta­ble­ment une ville pour tous, en mesure de four­nir des ser­vices de qua­li­té à tous les rési­dents et, pour ce faire, que les ser­vices sociaux soient trans­pa­rents et accessibles.

Cette stra­té­gie met aus­si l’accent sur des mesures visant à amé­lio­rer le sys­tème de sou­tien aux per­sonnes seules, iso­lées, en situa­tion d’exclusion ou de dépen­dance, par le biais de ren­contres infor­melles de citoyens âgés, par exemple au sein d’associations de béné­voles et d’organisations com­mu­nau­taires. Depuis 2020, nous avons, de plus, annon­cé un pro­gramme de sub­ven­tions dans le domaine social sous le nom de « Bra­ti­sla­va pour tous », qui consiste spé­cia­le­ment à sou­te­nir des socié­tés de ser­vices aux seniors et des asso­cia­tions de béné­voles qui créent des oppor­tu­ni­tés de loi­sirs actifs, d’inclusion sociale des per­sonnes âgées, d’activités inter­gé­né­ra­tion­nelles et de déve­lop­pe­ment communautaire.

Pro­pos recueillis par Julien Meyrignac

Lire la suite de cette interview

Pho­to : Matúš Val­lo. © D. R.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus