Tunisie, les nouveaux visages de la mobilisation citoyenne

En 2012, au lendemain du « printemps », à partir d’une communauté de blogueurs qui rêvait de s’engager, la décision est prise de créer un observatoire politique, pour positionner les Tunisiens au cœur du débat : Al Bawsala est né.

 

Deux membres du groupe basés à Paris rentrent alors au pays, puis montent le projet. Depuis, plusieurs outils ont vu le jour, animés par une équipe de permanents : un observatoire du Parlement, un observatoire des conseils municipaux et un observatoire du pouvoir exécutif.

Dans les activités menées par Al Bawsala, il y a bien évidemment la collecte d’informations, une des principales missions ; il y a également des activités de plaidoyer et de participation aux sessions parlementaires, dans la perspective de produire des films, mis en ligne, à destination de leurs 500 000 abonnés.

Il y a enfin la réalisation de chroniques, la rédaction de synthèses des débats, mais aussi la production de rapports d’évaluation de chaque session parlementaire. Au titre de l’expertise acquise, ils sont régulièrement auditionnés par les pouvoirs publics.

 

Emmanuel Matteudi

Photo : source Facebook

Cet article est paru dans notre numéro consacré aux villes méditerranéennes

 

Abonnez-vous à la revue urbanisme en version numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus