Certes, « la Méditerranée pourrait aller mieux… », explique élégamment
Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, dans
l’entretien exclusif qu’il nous a accordé.
Tout particulièrement les villes de la rive sud, durement éprouvées ces dernières années par des conflits et des destructions.
Cependant, le monde urbain méditerranéen n’a jamais cessé de se métamorphoser et de montrer une capacité de résilience extraordinaire à même de se forger de nouveaux modèles pour un avenir durable.
Notre nouveau dossier “Villes méditerranéennes en quête de modèles” propose une série d’approches à la fois par ville et par pays :
- Beyrouth et sa capacité de résilience extraordinaire, grâce à la mobilisation de la société civile et malgré un État défaillant.
- Israël qui fait face à un vaste étalement urbain et à la métropolisation de son centre, accroissant les tensions internes d’un espace aux multiples clivages.
- Les projets touristiques des villes égyptiennes de la côte méditerranéenne qui trouvent leurs modèles du côté des pays du Golfe.
- Alger aspirant depuis de nombreuses années à acquérir un statut de métropole internationale.
- Gênes, Malaga, Montpellier, Tanger, Tétouan sont aussi au cœur de ce dossier.
Antoine Loubière, Tangi Saout, avec la collaboration d’Ariella Masboungi
Images : La Traversée, Jean Denant, Sète (découpe d’inox poli miroir, bunker allemand, mer Méditerranée, 7 m x 3,25 m, 2014 © Jean Denant
La plage de la Barceloneta avec L’estel ferit (sculpture de Rebecca Horn), à Barcelone © John Frumm/Hemis
Nombre de vues : 1 132