Ici Londres, c’est le London Mural Festival

5 septembre 2024. Dans le cadre de la deuxième édition du London Mural Festival, plus d’une centaine de fresques d’art urbain seront inaugurées dans les rues de Londres.
L’évènement quadriennal tire profit du contexte créatif foisonnant et d’un secteur immobilier ultra-dynamique. Il invite des artistes locaux et internationaux à transformer l’expérience de la rue.

 

Ima­gi­né en 2020 pen­dant l’épidémie de Covid, le Lon­don Mural Fes­ti­val a vu le jour, lorsque les artistes étaient reclus dans leurs ate­liers. Les musées étaient fer­més et les ren­dez-vous cultu­rels étaient repous­sés jusqu’à nou­vel ordre.

Dans la capi­tale anglaise, culture et créa­ti­vi­té riment bien sou­vent avec un brin de liber­té. Le Glo­bal Street Art orga­nise alors une expo­si­tion à ciel ouvert sur des façades aveugles, des palis­sades de chan­tier et des immeubles désaffectés.

Tout est com­pa­tible avec la crise sani­taire, puisque les artistes tra­vaillent du haut de leur nacelle. Et le public découvre les œuvres XXL au gré de pro­me­nades quotidiennes.

Fort de son suc­cès, une nou­velle édi­tion est pro­gram­mée en sep­tembre 2024. Dans de nou­veaux lieux de la métro­pole et avec de nou­veaux artistes.

 

Londres, le per­pé­tuel renou­vel­le­ment urbain

À Londres, la sky­line est constam­ment peu­plée de grues de chan­tier. 500 immeubles de grande hau­teur et près de 70 000 loge­ments ont été enga­gés en 2023. Le renou­vel­le­ment urbain semble ne jamais s’arrêter.

Des quar­tiers entiers sont en recons­truc­tion. Comme celui d’anciens han­gars à char­bon de Coal Drops Yards, à proxi­mi­té de la gare de King’s Cross. Ou encore, celui plus popu­laire de Hack­ney Wick, à l’est de ville.

La tra­jec­toire 2024 pré­voit une aug­men­ta­tion de 12 % de la construc­tion. Mal­gré le Brexit, le contexte de moder­ni­sa­tion du parc immo­bi­lier de la ville et de déve­lop­pe­ment des atours d’une capi­tale attrac­tive reste ultra-dynamique.

 

Louise Her­vouët

 

Pho­to : Camille Wala­la, Cana­ry Wharf, LMF 2020. © Matt Alexander

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus