À Toulon, les artistes à bon port

Ancien galeriste, l’artiste plasticien Julien Carbone dirige, depuis sept ans, le tiers-lieu culturel et citoyen Le Port des Créateurs, dans le centre historique de Toulon. Quand l’art augmente la rénovation urbaine.

 

Com­ment est né Le Port des Créateurs ?

C’est avant tout un pro­jet poli­tique. La muni­ci­pa­li­té était enga­gée depuis de nom­breuses années dans un vaste pro­gramme de réno­va­tion urbaine du centre his­to­rique. Elle a com­pris que le levier cultu­rel et artis­tique pour­rait, d’une cer­taine manière, contri­buer à révé­ler et chan­ger l’image du cœur de ville. Et ampli­fier la dyna­mique de revitalisation.

Si l’intention était claire, les moyens pour y par­ve­nir l’étaient moins. C’est pour cela que la Ville a lan­cé un appel à pro­jets auprès de l’écosystème asso­cia­tif et cultu­rel local.

Objec­tif : confier la ges­tion et l’animation d’un équi­pe­ment public – un immeuble de 900 m² et 600 m² de locaux satel­lites tout juste réha­bi­li­tés – qui aurait voca­tion à rayon­ner sur le quar­tier. De manière à dyna­mi­ser les liens sociaux et créa­tifs du centre his­to­rique, mais aus­si à déve­lop­per son attractivité.

Nous avons rem­por­té cet appel à pro­jet en 2017. Notre pro­jet se fon­dait sur l’idée de créer des com­muns. C’est-à-dire de mutua­li­ser des espaces – dans le bâti­ment et sur les espaces publics à proxi­mi­té –, des outils. Et, aus­si, de ras­sem­bler des pro­fils et des savoir-faire com­plé­men­taires au sein d’un même lieu.

Des artistes, bien sûr, de pas­sage ou en rési­dence, sans oublier des acteurs des indus­tries créa­tives, des asso­cia­tions, des étu­diants, etc.

L’association gère aujourd’hui un tiers-lieu cultu­rel et citoyen, label­li­sé par le minis­tère de la Culture. Il concentre des acti­vi­tés de créa­tion et de dif­fu­sion artis­tiques. Et pro­pose aux habi­tants du quar­tier et aux visi­teurs de nom­breuses acti­vi­tés et évè­ne­ments cultu­rels grand public.

Ate­liers, confé­rences, ciné­ma en plein air, expo­si­tions, concerts, bat­tles de danse, pro­po­sés par des artistes fran­çais et inter­na­tio­naux, sont sou­vent gratuits.

Dès l’origine, nous avons mis l’accent sur le volet éco­no­mique et entre­pre­neu­rial. Et nous avons eu rai­son. Car, on voit bien aujourd’hui, sept ans après, que la doc­trine de l’État sur la culture a changé.

Nous étions sur des sché­mas très sou­te­nus. Mais les dota­tions ne cessent de bais­ser. On demande à des struc­tures comme les nôtres de s’autoporter tou­jours un peu plus. Nous y par­ve­nons à tra­vers de la pres­ta­tion de ser­vices, des loca­tions d’espaces, etc.

Julien Mey­ri­gnac

 

Pho­to : Julien Car­bone. © Le Port des Créateurs

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus