La Fabrique urbaine est une émission qui explore les coulisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine.
Deux fois par mois, nous partons à la découverte de la ville à la rencontre d’universitaires, d’écrivains, d’artistes et de ses décideurs afin de mieux cerner les enjeux de la ville du XXIe siècle.
Rencontres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agrémentent les émissions.
La Fabrique Urbaine est une émission produite et animée par Aldo Bearzatto.
LA FABRIQUE URBAINE # 54 — Penser la ville après
Notre invité est l’architecte Nicolas Michelin pour son dernier ouvrage “L’inconcevable. Penser la ville après”. “L’inconcevable, c’est… ne pas reconnaître la crise liée au réchauffement climatique, au-delà de la crise sanitaire qui nous touche aujourd’hui. C’est ne rien faire alors que nos sociétés vont droit à la catastrophe annoncée. C’est perpétuer les manières actuelles de penser et de fabriquer la ville… Les conditions de production de l’espace urbain sont devenues intenables et sont insatisfaisantes pour tout le monde. Elles aboutissent le plus souvent à des résultats médiocres. Actuellement, trois mondes se confrontent et travaillent difficilement ensemble : — le monde politique cherche un projet qui plaise aux habitants, qui ne fasse pas trop de vague mais qui soit également un signal fort du mandat de chaque élu. — Le monde économique recherche un projet optimisé et rentable, qui atteigne un certain objectif de bénéfice. — Le monde technico-esthétique cherche à réaliser une oeuvre qui réponde bien à la fonction attendue, qui soit esthétique et agréable à vivre. Le processus se déroule dans un climat de forte pression économique qui favorise une esthétique de pacotille, fragmente le territoire et aboutit toujours à la prédation du vivant et du naturel. Pour changer, il faut changer de méthode. Changer le logiciel, changer de paradigme. Adopter une philosophie de l’échange. Remplacer le processus tripartite par un principe d’atelier conçu comme un espace de travail et non de validation ou d’affrontement. Interdire ou rendre obligatoire 23 pratiques dont 8 concernent le logement. Car, face à la crise climatique, on ne peut plus se satisfaire de petits arrangements. Il nous faut nous ré-attacher à la Terre.” (nde)
Juliette nous propose une flânerie en Irlande du Nord à travers deux points de vue contemporains.
Le roman Voyage en territoire inconnu de David Park paru 2022 aux éditions la table ronde vous emmènera dans un voyage introspectif d’un père qui part chercher son fils à travers la Grande Bretagne enneigée. Un roman sensible et profond. L’ouvrage Journal d’un jeune naturaliste de Dara Mc Anulty paru chez actes sud en 2021 propose une véritable immersion dans la faune, la flore et les magnifiques paysages de l’Irlande du Nord. Dans son récit le jeune Dara nous offre un véritable plaidoyer pour la responsabilité environnementale des hommes et les réflexions intimes d’un jeune homme courageux en pleine construction.