LA FABRIQUE URBAINE # 54 — Penser la ville après

La Fabrique urbaine est une émis­sion qui explore les cou­lisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine.

Deux fois par mois, nous par­tons à la décou­verte de la ville à la ren­contre d’universitaires, d’écrivains, d’artistes et de ses déci­deurs afin de mieux cer­ner les enjeux de la ville du XXIe siècle.
Ren­contres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agré­mentent les émissions.
La Fabrique Urbaine est une émis­sion pro­duite et ani­mée par Aldo Bearzatto.

LA FABRIQUE URBAINE # 54 — Penser la ville après

Notre invi­té est l’ar­chi­tecte Nico­las Miche­lin pour son der­nier ouvrage “L’in­con­ce­vable. Pen­ser la ville après”. “L’in­con­ce­vable, c’est… ne pas recon­naître la crise liée au réchauf­fe­ment cli­ma­tique, au-delà de la crise sani­taire qui nous touche aujourd’­hui. C’est ne rien faire alors que nos socié­tés vont droit à la catas­trophe annon­cée. C’est per­pé­tuer les manières actuelles de pen­ser et de fabri­quer la ville… Les condi­tions de pro­duc­tion de l’es­pace urbain sont deve­nues inte­nables et sont insa­tis­fai­santes pour tout le monde. Elles abou­tissent le plus sou­vent à des résul­tats médiocres. Actuel­le­ment, trois mondes se confrontent et tra­vaillent dif­fi­ci­le­ment ensemble : — le monde poli­tique cherche un pro­jet qui plaise aux habi­tants, qui ne fasse pas trop de vague mais qui soit éga­le­ment un signal fort du man­dat de chaque élu. — Le monde éco­no­mique recherche un pro­jet opti­mi­sé et ren­table, qui atteigne un cer­tain objec­tif de béné­fice. — Le monde tech­ni­co-esthé­tique cherche à réa­li­ser une oeuvre qui réponde bien à la fonc­tion atten­due, qui soit esthé­tique et agréable à vivre. Le pro­ces­sus se déroule dans un cli­mat de forte pres­sion éco­no­mique qui favo­rise une esthé­tique de paco­tille, frag­mente le ter­ri­toire et abou­tit tou­jours à la pré­da­tion du vivant et du natu­rel. Pour chan­ger, il faut chan­ger de méthode. Chan­ger le logi­ciel, chan­ger de para­digme. Adop­ter une phi­lo­so­phie de l’é­change. Rem­pla­cer le pro­ces­sus tri­par­tite par un prin­cipe d’a­te­lier conçu comme un espace de tra­vail et non de vali­da­tion ou d’af­fron­te­ment. Inter­dire ou rendre obli­ga­toire 23 pra­tiques dont 8 concernent le loge­ment. Car, face à la crise cli­ma­tique, on ne peut plus se satis­faire de petits arran­ge­ments. Il nous faut nous ré-atta­cher à la Terre.” (nde)

Juliette nous pro­pose une flâ­ne­rie en Irlande du Nord à tra­vers deux points de vue contemporains.
Le roman Voyage en ter­ri­toire incon­nu de David Park paru 2022 aux édi­tions la table ronde vous emmè­ne­ra dans un voyage intros­pec­tif d’un père qui part cher­cher son fils à tra­vers la Grande Bre­tagne ennei­gée. Un roman sen­sible et pro­fond. L’ouvrage Jour­nal d’un jeune natu­ra­liste de Dara Mc Anul­ty paru chez actes sud en 2021 pro­pose une véri­table immer­sion dans la faune, la flore et les magni­fiques pay­sages de l’Irlande du Nord. Dans son récit le jeune Dara nous offre un véri­table plai­doyer pour la res­pon­sa­bi­li­té envi­ron­ne­men­tale des hommes et les réflexions intimes d’un jeune homme cou­ra­geux en pleine construction.

Par­ta­ger l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00

Par­ta­ger l’article