La fabrique urbaine, émission radiophonique #86 #85 #84 #83
La Fabrique urbaine est une émission qui explore les coulisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine.
Deux fois par mois, La Fabrique urbaine part à la découverte de la ville à la rencontre d’universitaires, d’écrivains, d’artistes et de ses décideurs afin de mieux cerner les enjeux de la ville du XXIe siècle.
Rencontres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agrémentent les émissions.
La Fabrique Urbaine est une émission produite et animée par Aldo Bearzatto.
La Fabrique urbaine #86 et #85 Histoire de la banlieue
La partie 1 à écouter ici et la partie 2 ici
Histoire de la banlieue, Thibault Tellier, Éditions Perrin, 2024
La banlieue, une zone indéterminée pour certains, serait devenue une « zone de non droit », où des « sauvageons » feraient cession, un lieu où la sauvagerie l’emporterait sur la « civilisation urbaine » et qu’un « bon karcher » permettra de laver la lie de la société.
Notre invité entend bien démontrer le contraire ! La banlieue, nous parlerons même des banlieues au cours de cet entretien, est le fruit de plusieurs décennies d’espoirs, de luttes et de déceptions, et incarne aujourd’hui encore la promesse d’un monde nouveau.
En revenant sur cette histoire urbaine, à la croissance sans précédent, Thibault Tellier insiste dans cette deuxième partie sur l’affirmation de la banlieue comme modèle urbain durant l’entre-deux-guerres ; sur son rôle central dans le déploiement des politiques de la ville pendant les Trente Glorieuses ; enfin, sur la confrontation du modèle à la crise que traverse le pays depuis le milieu des années 1970 (émeutes à Lyon, en Île-de-France…).
Thibault Tellier dans un livre somme (Histoire de la banlieue, Edition Perrin, 2024) retrace l’histoire complexe de ces territoires à travers une documentation riche et variée : sources officielles, discours politique, littérature, chansons et bien sûr de cinéma. A découvrir dans quelques instants.
Dans la partie 1 : Nicolas Maisetti offre une chronique cinéma sur la série TV « The penguin ». Une chronique sous le prisme des questions des politiques urbaines. On l’écoute juste après l’interview de Thibault Tellier.
Dans la partie 2 : Martine Drozdz, urbaniste et géographe, nous propose sa première chronique sur les MJC, lieu d’éducation populaire qui se fixent pour objectif l’émancipation individuelle et collective des personnes. Elle a co-dirigé l’ouvrage collectif Nos lieux communs publié chez Fayard.
La Fabrique urbaine #84 Contre la ville durable. La ville sans transition.
Contre la ville durable. Une écologie sans transition, Matthieu Adam, éditions Grévis, 2024
Au programme : Matthieu Adam pour son dernier ouvrage Contre la ville durable. Une écologie sans transition publié aux éditions Grévis (2024)
« En 1994 voyait le jour la Charte d’Aalborg, texte fondateur de l’urbanisme durable signé depuis par des milliers de villes européennes. Trente ans plus tard, tout projet immobilier qui sort de terre est présenté comme écologique, socialement mixte, participatif. Des écoquartiers aux mobilités douces, de la transition à la frugalité, le développement durable – résultat de la digestion de la critique écologiste par le capitalisme – est partout en ville. Mais ses faux semblants ne font plus rêver personne. S’il transforme les techniques de construction et de gouvernement, il sert d’abord à justifier de bâtir toujours plus en dépolitisant un urbanisme néolibéral, autoritaire et inégalitaire. »
Dans la seconde partie, Xavier Capodano propose de découvrir Plutopia Une histoire des premières villes atomiques de Kate Brown (editions Actes Sud, 2024). “C’est l’histoire d’une utopie, à deux extrémités du monde. L’histoire d’un rêve tragique au cœur de la guerre froide. L’histoire de deux ennemis hantés par la Bombe. L’histoire de deux villes fermées, reflets l’une de l’autre, unies par la peur de l’apocalypse, par leur haine réciproque et par une même obsession, la production effrénée de plutonium : Richland et son usine de Hanford, aux États-Unis ; Ozersk et son usine de Mayak, en URSS.”
La Fabrique urbaine #83 — Eileen Gray
La projection en avant-première du film « Eileen Gray et la maison en bord de mer » dans le cadre du festival Close-Up est l’occasion d’un voyage cinématographique dans l’esprit de l’architecte – designer.
Sa première maison est un chef-d’œuvre discret et avant-gardiste construite sur la Côte d’Azur. Nommée E.1027, mariage énigmatique de ses initiales et de celles de Jean Badovici, avec qui elle l’a construite, la villa est achevée en 1929. Elle est un manifeste de leur approche innovante, une œuvre totale où l’architecture et le design sont intimement liés, dans une subtile alliance de modernité, de confort et d’élégance. Pour nous en parler nous recevons Renaud Barrès qui a consacré une partie de sa vie à la restauration, menacée de ruine, ainsi qu’à la reconstruction de l’ensemble de son mobilier spécifique. Eileen Gray est aussi une femme indépendante tant dans sa vie que dans ses œuvres. Ce film est donc l’occasion de réhabiliter un peu plus son œuvre.
Dans la 2nde partie de l’émission nous retrouverons Nicolas Maisetti pour une chronique spéciale cinéma qui portera sur le documentaire « La terre des Vertus » de Vincent Lapize, présenté lui aussi dans le cadre du Festival Close-Up.
Depuis des années, des habitant·es y cultivent leurs potagers, tissent des liens, gardent contact avec le vivant. Cet îlot est menacé par la construction d’un solarium et d’une piscine d’entraînement pour les JO 2024 et par le développement du Grand Paris. Face à la violence des tractopelles, les jardinièr·es en lutte inventent un laboratoire du commun, un havre de pensée, un territoire libéré.
Aldo Bearzatto