La fabrique urbaine, émission radiophonique #86 #85 #84 #83

La Fabrique urbaine est une émis­sion qui explore les cou­lisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine.

Deux fois par mois, La Fabrique urbaine part à la décou­verte de la ville à la ren­contre d’universitaires, d’écrivains, d’artistes et de ses déci­deurs afin de mieux cer­ner les enjeux de la ville du XXIe siècle.
Ren­contres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agré­mentent les émissions.
La Fabrique Urbaine est une émis­sion pro­duite et ani­mée par Aldo Bearzatto.

 

La Fabrique urbaine #86 et #85 His­toire de la banlieue

La par­tie 1 à écou­ter ici et la par­tie 2 ici

His­toire de la ban­lieue, Thi­bault Tel­lier, Édi­tions Per­rin, 2024

La ban­lieue, une zone indé­ter­mi­née pour cer­tains, serait deve­nue une « zone de non droit », où des « sau­va­geons » feraient ces­sion, un lieu où la sau­va­ge­rie l’emporterait sur la « civi­li­sa­tion urbaine » et qu’un « bon kar­cher » per­met­tra de laver la lie de la société.

Notre invi­té entend bien démon­trer le contraire ! La ban­lieue, nous par­le­rons même des ban­lieues au cours de cet entre­tien, est le fruit de plu­sieurs décen­nies d’espoirs, de luttes et de décep­tions, et incarne aujourd’hui encore la pro­messe d’un monde nouveau.

En reve­nant sur cette his­toire urbaine, à la crois­sance sans pré­cé­dent, Thi­bault Tel­lier insiste dans cette deuxième par­tie sur l’affirmation de la ban­lieue comme modèle urbain durant l’entre-deux-guerres ; sur son rôle cen­tral dans le déploie­ment des poli­tiques de la ville pen­dant les Trente Glo­rieuses ; enfin, sur la confron­ta­tion du modèle à la crise que tra­verse le pays depuis le milieu des années 1970 (émeutes à Lyon, en Île-de-France…).

Thi­bault Tel­lier dans un livre somme (His­toire de la ban­lieue, Edi­tion Per­rin, 2024) retrace l’histoire com­plexe de ces ter­ri­toires à tra­vers une docu­men­ta­tion riche et variée : sources offi­cielles, dis­cours poli­tique, lit­té­ra­ture, chan­sons et bien sûr de ciné­ma. A décou­vrir dans quelques instants.

Dans la par­tie 1 : Nico­las Mai­set­ti offre une chro­nique ciné­ma sur la série TV « The pen­guin ». Une chro­nique sous le prisme des ques­tions des poli­tiques urbaines. On l’écoute juste après l’interview de Thi­bault Tellier.

Dans la par­tie 2 : Mar­tine Drozdz, urba­niste et géo­graphe, nous pro­pose sa pre­mière chro­nique sur les MJC, lieu d’éducation popu­laire qui se fixent pour objec­tif l’émancipation indi­vi­duelle et col­lec­tive des per­sonnes. Elle a co-diri­gé l’ouvrage col­lec­tif Nos lieux com­muns publié chez Fayard.

 

La Fabrique urbaine #84 Contre la ville durable. La ville sans transition.

A écou­ter ici

Contre la ville durable. Une éco­lo­gie sans tran­si­tion, Mat­thieu Adam, édi­tions Gré­vis, 2024

Au pro­gramme : Mat­thieu Adam pour son der­nier ouvrage Contre la ville durable. Une éco­lo­gie sans tran­si­tion publié aux édi­tions Gré­vis (2024)

« En 1994 voyait le jour la Charte d’Aal­borg, texte fon­da­teur de l’ur­ba­nisme durable signé depuis par des mil­liers de villes euro­péennes. Trente ans plus tard, tout pro­jet immo­bi­lier qui sort de terre est pré­sen­té comme éco­lo­gique, socia­le­ment mixte, par­ti­ci­pa­tif. Des éco­quar­tiers aux mobi­li­tés douces, de la tran­si­tion à la fru­ga­li­té, le déve­lop­pe­ment durable – résul­tat de la diges­tion de la cri­tique éco­lo­giste par le capi­ta­lisme – est par­tout en ville. Mais ses faux sem­blants ne font plus rêver per­sonne. S’il trans­forme les tech­niques de construc­tion et de gou­ver­ne­ment, il sert d’a­bord à jus­ti­fier de bâtir tou­jours plus en dépo­li­ti­sant un urba­nisme néo­li­bé­ral, auto­ri­taire et inéga­li­taire. »

Dans la seconde par­tie, Xavier Capo­da­no pro­pose de décou­vrir Plu­to­pia Une his­toire des pre­mières villes ato­miques de Kate Brown (edi­tions Actes Sud, 2024). “C’est l’histoire d’une uto­pie, à deux extré­mi­tés du monde. L’histoire d’un rêve tra­gique au cœur de la guerre froide. L’histoire de deux enne­mis han­tés par la Bombe. L’histoire de deux villes fer­mées, reflets l’une de l’autre, unies par la peur de l’apocalypse, par leur haine réci­proque et par une même obses­sion, la pro­duc­tion effré­née de plu­to­nium : Richland et son usine de Han­ford, aux États-Unis ; Ozersk et son usine de Mayak, en URSS.”

 

La Fabrique urbaine #83 — Eileen Gray

A écou­ter ici

La pro­jec­tion en avant-pre­mière du film « Eileen Gray et la mai­son en bord de mer » dans le cadre du fes­ti­val Close-Up est l’occasion d’un voyage ciné­ma­to­gra­phique dans l’es­prit de l’architecte – designer.

Sa pre­mière mai­son est un chef-d’œuvre dis­cret et avant-gar­diste construite sur la Côte d’Azur. Nom­mée E.1027, mariage énig­ma­tique de ses ini­tiales et de celles de Jean Bado­vi­ci, avec qui elle l’a construite, la vil­la est ache­vée en 1929. Elle est un mani­feste de leur approche inno­vante, une œuvre totale où l’architecture et le desi­gn sont inti­me­ment liés, dans une sub­tile alliance de moder­ni­té, de confort et d’élégance. Pour nous en par­ler nous rece­vons Renaud Bar­rès qui a consa­cré une par­tie de sa vie à la res­tau­ra­tion, mena­cée de ruine, ain­si qu’à la recons­truc­tion de l’ensemble de son mobi­lier spé­ci­fique. Eileen Gray est aus­si une femme indé­pen­dante tant dans sa vie que dans ses œuvres. Ce film est donc l’occasion de réha­bi­li­ter un peu plus son œuvre.

Dans la 2nde par­tie de l’émission nous retrou­ve­rons Nico­las Mai­set­ti pour une chro­nique spé­ciale ciné­ma qui por­te­ra sur le docu­men­taire « La terre des Ver­tus » de Vincent Lapize, pré­sen­té lui aus­si dans le cadre du Fes­ti­val Close-Up.

Depuis des années, des habitant·es y cultivent leurs pota­gers, tissent des liens, gardent contact avec le vivant. Cet îlot est menacé par la construc­tion d’un sola­rium et d’une pis­cine d’entraînement pour les JO 2024 et par le déve­lop­pe­ment du Grand Paris. Face à la vio­lence des trac­to­pelles, les jardinièr·es en lutte inventent un labo­ra­toire du com­mun, un havre de pen­sée, un ter­ri­toire libéré.

Aldo Bear­zat­to

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus