La fabrique urbaine, émission radiophonique #82 #81 #80

La Fabrique urbaine est une émis­sion qui explore les cou­lisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine.

Deux fois par mois, La Fabrique urbaine part à la décou­verte de la ville à la ren­contre d’universitaires, d’écrivains, d’artistes et de ses déci­deurs afin de mieux cer­ner les enjeux de la ville du XXIe siècle.
Ren­contres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agré­mentent les émissions.
La Fabrique Urbaine est une émis­sion pro­duite et ani­mée par Aldo Bearzatto.

 

La Fabrique urbaine #82 — Bâtir avec ce qui reste

A écou­ter ici

Bâtir avec ce qui reste, Phi­lippe Simay, édi­tions Terre Urbaine, 2024

Au pro­gramme :  Phi­lippe Simay pour son der­nier ouvrage Bâtir avec ce qui reste publié aux édi­tions Terre Urbaine (2024).

« Toutes nos socié­tés occi­den­tales sont fon­dées sur une approche extrac­ti­viste des res­sources, sans consi­dé­ra­tion pour la matière qu’elle soit d’origine végé­tale, ani­male ou miné­rale. Dans cet essai inci­sif et per­son­nel, l’auteur pro­pose de sor­tir d’une approche anthro­po­cen­trée de la res­source pour bâtir avec ce qui reste et arrê­ter de prendre à la Terre tout ce qui pour­rait être issu du réem­ploi ver­na­cu­laire. »

Maître de confé­rences en phi­lo­so­phie à l’École natio­nale supé­rieure d’architecture de Paris-Bel­le­ville, Phi­lippe Simay est le cofon­da­teur de la revue Metropolitiques.eu. Il a ani­mé la série Habi­ter le monde ain­si que d’autres docu­men­taires pour la chaîne de télé­vi­sion Arte, dont L’appel du Grand Nord en 2021. Il est l’auteur de plu­sieurs ouvrages, notam­ment Habi­ter le monde (Actes Sud, 2019) et, avec Cla­ra Simay, La Ferme du rail : pour une ville éco­lo­gique et soli­daire (Actes Sud, 2021).

Phi­lippe Simay sera pré­sent au fes­ti­val Close-Up avec Alia Ben­ga­na et Mar­tin Paquot pour une ciné-confé­rence à la Mai­son de l’Architecture d’Ile-de- France le jeu­di 7 novembre.

Dans la seconde par­tie, Xavier Capo­da­no pro­pose de décou­vrir deux livres « L’architecture rurale ita­lienne » de Giu­seppe Paga­no et Guar­nie­ro Daniel , « Giu­seppe Paga­no archi­tecte fas­ciste, anti-fas­ciste, mar­tyr » publiés aux édi­tions Confé­rence.

 

La Fabrique urbaine #81 — Paris n’est plus une fête

A écou­ter ici

Paris n’est plus une fête, Hacène Bel­mes­sous, édi­tion Les voix urbaines, 2024.

Au pro­gramme : Mat­thieu Adam pour son der­nier ouvrage Contre la ville durable. Une éco­lo­gie sans tran­si­tion publié aux édi­tions Gré­vis (2024)

« En 1994 voyait le jour la Charte d’Aal­borg, texte fon­da­teur de l’ur­ba­nisme durable signé depuis par des mil­liers de villes euro­péennes. Trente ans plus tard, tout pro­jet immo­bi­lier qui sort de terre est pré­sen­té comme éco­lo­gique, socia­le­ment mixte, par­ti­ci­pa­tif. Des éco­quar­tiers aux mobi­li­tés douces, de la tran­si­tion à la fru­ga­li­té, le déve­lop­pe­ment durable – résul­tat de la diges­tion de la cri­tique éco­lo­giste par le capi­ta­lisme – est par­tout en ville. Mais ses faux sem­blants ne font plus rêver per­sonne. S’il trans­forme les tech­niques de construc­tion et de gou­ver­ne­ment, il sert d’a­bord à jus­ti­fier de bâtir tou­jours plus en dépo­li­ti­sant un urba­nisme néo­li­bé­ral, auto­ri­taire et inéga­li­taire. »

Dans la seconde par­tie, Xavier Capo­da­no pro­pose de décou­vrir Plu­to­pia Une his­toire des pre­mières villes ato­miques de Kate Brown (edi­tions Actes Sud, 2024). “C’est l’histoire d’une uto­pie, à deux extré­mi­tés du monde. L’histoire d’un rêve tra­gique au cœur de la guerre froide. L’histoire de deux enne­mis han­tés par la Bombe. L’histoire de deux villes fer­mées, reflets l’une de l’autre, unies par la peur de l’apocalypse, par leur haine réci­proque et par une même obses­sion, la pro­duc­tion effré­née de plu­to­nium : Richland et son usine de Han­ford, aux États-Unis ; Ozersk et son usine de Mayak, en URSS.”

 

La Fabrique urbaine #80 — Paris 2024. une ville face à la vio­lence olympique

A écou­ter ici

Paris 2024. Une ville face à la vio­lence olym­pique, Jade Lind­gaard, édi­tions Diver­gences, 2024

« Les orga­ni­sa­teurs des Jeux olym­piques et para­lym­piques de Paris 2024 ont obte­nu carte blanche pour fabri­quer en Seine-Saint-Denis la ville rêvée des pro­mo­teurs et inves­tis­seurs : moderne, inno­vante, lucra­tive. Sans pauvre, sans cité à la dérive, sans caillas­sage de voi­ture de police ; un mer­veilleux pro­duit d’appel pour nou­veaux habi­tants ban­kable au pays de Vin­ci, Eif­fage, et Nexi­ty. Il faut regar­der par la fenêtre de celles et ceux qui y habitent pour voir que l’ « inté­rêt natio­nal » de cette opé­ra­tion a délo­gé 1500 per­sonnes, détruit des jar­dins ouvriers, col­lé une voie d’accès rou­tière à une école. Pour­tant, à l’ombre de la puis­sante métro­pole pari­sienne, les contre-pro­jets fleu­rissent et les dési­rs d’habiter une ville aus­si diverse qu’égalitaire sont vivaces. »

La Fabrique urbaine reçoit Jade LINDGAARD jour­na­liste à Media­part où elle traite notam­ment les sujets liés à l’en­vi­ron­ne­ment et l’é­co­lo­gie. Elle vient de publier « Paris 2024. Une ville face à la vio­lence olym­pique » aux édi­tions Divergences.

Dans la seconde par­tie de l’émission Xavier Capo­da­no pro­pose de décou­vrir « Pro­jet et métro­pole » de Mar­co ASSENNATO publié aux édi­tions Entremonde.

Aldo Bear­zat­to

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus