La Fabrique urbaine est une émission qui explore les coulisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine.
Deux fois par mois, La Fabrique urbaine part à la découverte de la ville à la rencontre d’universitaires, d’écrivains, d’artistes et de ses décideurs afin de mieux cerner les enjeux de la ville du XXIe siècle.
Rencontres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agrémentent les émissions.
La Fabrique Urbaine est une émission produite et animée par Aldo Bearzatto.
La Fabrique urbaine #70 — Marseille cité radieuse
La Cité radieuse de Marseille : Le Corbusier, un art pour vivre, Lionel Hoebeke, Éditions Hervé Chopin, 2023
Ancien éditeur et habitant récent de la Cité Radieuse de Marseille, Lionel Hoebeke s’est passionné pour ce temple de l’architecture du XXe siècle et en a fait un livre « La Cité radieuse de Marseille : Le Corbusier, un art pour vivre » ((Ed° Hervé Chopin).
« Commandée par le ministère de la Reconstruction en 1947, la Cité radieuse, nommée un temps par les Marseillais « maison du fada », mettra en pratique toutes les théories de l’architecte Le Corbusier : construction sur pilotis, toit-terrasse…
Cet immeuble souhaite révolutionner la manière d’habiter. Il comprend dans un seul bâtiment toutes les composantes d’un village : 337 logements, une rue commerçante, une école et des espaces collectifs.
Quelles sont ces nouvelles-formes de vie que l’organisation spatiale du lieu veut voir apparaître ? Comment a‑t-on vécu et vit-on encore aujourd’hui : dans cet eldorado des relations sociales ? Et en quoi les idées du Corbusier sont-elles plus que jamais de notre temps ?
L’ouvrage se compose comme une visite guidée. Il aborde, à travers une quarantaine de thèmes, tous les concepts et les questions propres à cette expérience unique. Il replace également la Cité radieuse dans son histoire, sa construction, les polémiques à son sujet et la vie et l’œuvre de son créateur visionnaire. » (nde)
Xavier Capodano propose de revenir sur « Les Halles-Beaubourg, 1970–1971 : Urbanisation provisoire d’un quartier en suspens » de Jean Zetlaoui, publié aux editions La Villette.
La Fabrique urbaine #69 — Traité d’urbanisme enchanteur
Traité d’urbanisme enchanteur, Charles Altorffer, 2023, Éditions LIBEL
La Fabrique urbaine reçoit Charles Altorffer, architecte, metteur en scène et urbaniste enchanteur autoproclamé. Son ouvrage graphique « Traité d’urbanisme enchanteur » (Ed°LIBEL) nous avait (hélas) échappé à la fin 2021. Son ouvrage est tout simplement formidable : plein de concepts et plein d’humour !
Charles est convaincu qu’il est encore temps de rêver les villes de demain. « Dans cet objet graphique surprenant, il dresse donc le portrait du monde urbain, et fait l’inventaire des nécessaires changements à opérer pour s’adapter à l’avenir. Tout au long de son exposé, la naïveté se confronte au savoir. Urbain l’enchanteur d’un côté, Maître Corbu de l’autre : comme une conversation permanente dans la tête de l’auteur, ces deux personnages abordent les sujets de l’urbanisme, tentent de s’accorder sur l’évolution historique des villes et se prennent au jeu du projet salvateur… ».
Dans sa chronique, Juliette revient sur deux romans : L’invitée d’Emma Cline aux éditions de La table ronde et sur Fuck up d’Arthur Nersesian, aux éditions La croisée.
La Fabrique urbaine #68 et 67 — Émeutes
Le lien vers le premier épisode, et le deuxième
Kevin Lambert, Que notre joie demeure, Le nouvel Attila, 2023
La mort du jeune Nahel le 27 juin dernier a déclenché plus d’une semaine de violences, d’affrontements avec les forces de l’ordre et des pillages dans de nombreuses villes de France, les plus graves émeutes survenues dans le pays depuis 2005.
Nous revenons sur ce temps dans deux émissions spéciales avec quatre spécialistes de la politique de la ville.
Dans le premier épisode, Renaud Epstein, sociologue et spécialiste des politiques urbaines, intervient. Il a rédigé une tribune dans Le Monde du 6 juillet 2023 Emeutes urbaines : « Ce qu’elles révèlent, ce n’est pas tant l’échec de la politique de la ville que celui de toutes les politiques publiques »
Fabien Truong est sociologue. Dans un entretien au « Monde » du 30 juin 2023, Fabien Truong analyse les raisons de la colère d’une partie de la jeunesse française qui s’est spontanément identifiée à Nahel M.
Dans sa chronique, Xavier Capodano propose de découvrir le roman de Kevin Lambert, Que notre joie demeure, édité au Nouvel Attila (2023). Depuis cette chronique enthousiaste, Kevin Lambert a reçu le Prix Médicis 2023, Prix Décembre 2023.
« Architecte millionnaire partie de rien, Céline Wachowski a sa série sur Netflix et des contrats dans le monde entier. Égérie de la modernité, elle est convaincue d’apporter de la beauté au monde. Mais voilà, son projet le plus ambitieux est stoppé net par une polémique : accusée de favoriser la gentrification, elle voit condamnées sa stratégie et ses méthodes de travail. En quelques jours, elle est renvoyée de sa propre entreprise, et amorce une traversée du désert qui l’amène à une méditation sur la culpabilité. »
Dans le second épisode, Max Rousseau, géographe qui a publié, le 6 juillet 2023, une tribune dans Le Monde « La planification écologique doit viser en priorité les espaces marginalisés comme les banlieues » intervient.
Ulysse Rabaté, a rédigé une chronique dans la revue en ligne AOC « Émeutes 2023 : la présence des absents » (https://aoc.media/opinion/2023/07/03/emeutes-2023-la-presence-des-absents/). Ulysse Rabaté est enseignant, ancien président de l’association Quidam pour l’enseignement populaire et ex-Conseiller municipal de Corbeil-Essonnes
Dans sa chronique, Xavier Capodano propose de découvrir le dernier ouvrage d’André Lortie, De quoi l’urbanisme est-il le projet ?, parus aux éditions de l’Aube. « les principes de l’urbanisme ne parviennent pas à résoudre la contradiction entre l’agencement des territoires et les enjeux actuels de protection de l’environnement et de développement soutenable. Afin de comprendre l’origine et les conséquences de cette disjonction, l’auteur explique comment l’urbanisme, dès son origine, a contribué au contrôle de la société industrielle tout en intensifiant ses fonctions de production et de consommation. Il termine par une série d’orientations et de propositions aptes à échapper à ce déterminisme industrialiste et à sa nouvelle phase annoncée de la smart city. » (nde)
Aldo Bearzatto