La fabrique urbaine, émission radiophonique #70 #69 #68 #67

La Fabrique urbaine est une émis­sion qui explore les cou­lisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine.

Deux fois par mois, La Fabrique urbaine part à la décou­verte de la ville à la ren­contre d’universitaires, d’écrivains, d’artistes et de ses déci­deurs afin de mieux cer­ner les enjeux de la ville du XXIe siècle.
Ren­contres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agré­mentent les émissions.
La Fabrique Urbaine est une émis­sion pro­duite et ani­mée par Aldo Bearzatto.

La Fabrique urbaine #70 — Mar­seille cité radieuse

A écou­ter ici

La Cité radieuse de Mar­seille : Le Cor­bu­sier, un art pour vivre, Lio­nel Hoe­beke, Édi­tions Her­vé Cho­pin, 2023

Ancien édi­teur et habi­tant récent de la Cité Radieuse de Mar­seille, Lio­nel Hoe­beke s’est pas­sion­né pour ce temple de l’ar­chi­tec­ture du XXe siècle et en a fait un livre « La Cité radieuse de Mar­seille : Le Cor­bu­sier, un art pour vivre » ((Ed° Her­vé Chopin).

« Com­man­dée par le minis­tère de la Recons­truc­tion en 1947, la Cité radieuse, nom­mée un temps par les Mar­seillais « mai­son du fada », met­tra en pra­tique toutes les théo­ries de l’ar­chi­tecte Le Cor­bu­sier : construc­tion sur pilo­tis, toit-terrasse…

Cet immeuble sou­haite révo­lu­tion­ner la manière d’ha­bi­ter. Il com­prend dans un seul bâti­ment toutes les com­po­santes d’un vil­lage : 337 loge­ments, une rue com­mer­çante, une école et des espaces collectifs.

Quelles sont ces nou­velles-formes de vie que l’or­ga­ni­sa­tion spa­tiale du lieu veut voir appa­raître ? Com­ment a‑t-on vécu et vit-on encore aujourd’­hui : dans cet eldo­ra­do des rela­tions sociales ? Et en quoi les idées du Cor­bu­sier sont-elles plus que jamais de notre temps ?

L’ou­vrage se com­pose comme une visite gui­dée. Il aborde, à tra­vers une qua­ran­taine de thèmes, tous les concepts et les ques­tions propres à cette expé­rience unique. Il replace éga­le­ment la Cité radieuse dans son his­toire, sa construc­tion, les polé­miques à son sujet et la vie et l’œuvre de son créa­teur vision­naire. » (nde)

Xavier Capo­da­no pro­pose de reve­nir sur « Les Halles-Beau­bourg, 1970–1971 : Urba­ni­sa­tion pro­vi­soire d’un quar­tier en sus­pens » de Jean Zet­laoui, publié aux edi­tions La Villette.

 

La Fabrique urbaine #69 — Trai­té d’ur­ba­nisme enchanteur

A écou­ter ici

Trai­té d’urbanisme enchan­teur, Charles Altorf­fer, 2023, Édi­tions LIBEL

La Fabrique urbaine reçoit Charles Altorf­fer, archi­tecte, met­teur en scène et urba­niste enchan­teur auto­pro­cla­mé. Son ouvrage gra­phique « Trai­té d’urbanisme enchan­teur » (Ed°LIBEL) nous avait (hélas) échap­pé à la fin 2021. Son ouvrage est tout sim­ple­ment for­mi­dable : plein de concepts et plein d’humour !

Charles est convain­cu qu’il est encore temps de rêver les villes de demain. « Dans cet objet gra­phique sur­pre­nant, il dresse donc le por­trait du monde urbain, et fait l’inventaire des néces­saires chan­ge­ments à opé­rer pour s’adapter à l’avenir. Tout au long de son expo­sé, la naï­ve­té se confronte au savoir. Urbain l’enchanteur d’un côté, Maître Cor­bu de l’autre : comme une conver­sa­tion per­ma­nente dans la tête de l’auteur, ces deux per­son­nages abordent les sujets de l’urbanisme, tentent de s’accorder sur l’évolution his­to­rique des villes et se prennent au jeu du pro­jet sal­va­teur… ».

Dans sa chro­nique, Juliette revient sur deux romans : L’invitée d’Emma Cline aux édi­tions de La table ronde et sur Fuck up d’Arthur Ner­se­sian, aux édi­tions La croisée.

La Fabrique urbaine #68 et 67 — Émeutes

Le lien vers le pre­mier épi­sode, et le deuxième

Kevin Lam­bert, Que notre joie demeure, Le nou­vel Atti­la, 2023

La mort du jeune Nahel le 27 juin der­nier a déclen­ché plus d’une semaine de vio­lences, d’affrontements avec les forces de l’ordre et des pillages dans de nom­breuses villes de France, les plus graves émeutes sur­ve­nues dans le pays depuis 2005.

Nous reve­nons sur ce temps dans deux émis­sions spé­ciales avec quatre spé­cia­listes de la poli­tique de la ville.

Dans le pre­mier épi­sode, Renaud Epstein, socio­logue et spé­cia­liste des poli­tiques urbaines, inter­vient. Il a rédi­gé une tri­bune dans Le Monde du 6 juillet 2023 Emeutes urbaines : « Ce qu’elles révèlent, ce n’est pas tant l’échec de la poli­tique de la ville que celui de toutes les poli­tiques publiques »

Fabien Truong est socio­logue. Dans un entre­tien au « Monde » du 30 juin 2023, Fabien Truong ana­lyse les rai­sons de la colère d’une par­tie de la jeu­nesse fran­çaise qui s’est spon­ta­né­ment iden­ti­fiée à Nahel M.

Dans sa chro­nique, Xavier Capo­da­no pro­pose de décou­vrir le roman de Kevin Lam­bert, Que notre joie demeure, édi­té au Nou­vel Atti­la (2023). Depuis cette chro­nique enthou­siaste, Kevin Lam­bert a reçu le Prix Médi­cis 2023, Prix Décembre 2023.

« Archi­tecte mil­lion­naire par­tie de rien, Céline Wachows­ki a sa série sur Net­flix et des contrats dans le monde entier. Égé­rie de la moder­ni­té, elle est convain­cue d’apporter de la beau­té au monde. Mais voi­là, son pro­jet le plus ambi­tieux est stop­pé net par une polé­mique : accu­sée de favo­ri­ser la gen­tri­fi­ca­tion, elle voit condam­nées sa stra­té­gie et ses méthodes de tra­vail. En quelques jours, elle est ren­voyée de sa propre entre­prise, et amorce une tra­ver­sée du désert qui l’amène à une médi­ta­tion sur la culpa­bi­li­té. »

Dans le second épi­sode, Max Rous­seau, géo­graphe qui a publié, le 6 juillet 2023, une tri­bune dans Le Monde « La pla­ni­fi­ca­tion éco­lo­gique doit viser en prio­ri­té les espaces mar­gi­na­li­sés comme les ban­lieues » intervient.

Ulysse Raba­té, a rédi­gé une chro­nique dans la revue en ligne AOC « Émeutes 2023 : la pré­sence des absents » (https://aoc.media/opinion/2023/07/03/emeutes-2023-la-presence-des-absents/). Ulysse Raba­té est ensei­gnant, ancien pré­sident de l’as­so­cia­tion Qui­dam pour l’en­sei­gne­ment popu­laire et ex-Conseiller muni­ci­pal de Corbeil-Essonnes

Dans sa chro­nique, Xavier Capo­da­no pro­pose de décou­vrir le der­nier ouvrage d’André Lor­tie, De quoi l’urbanisme est-il le pro­jet ?, parus aux édi­tions de l’Aube. « les prin­cipes de l’urbanisme ne par­viennent pas à résoudre la contra­dic­tion entre l’agencement des ter­ri­toires et les enjeux actuels de pro­tec­tion de l’environnement et de déve­lop­pe­ment sou­te­nable. Afin de com­prendre l’origine et les consé­quences de cette dis­jonc­tion, l’auteur explique com­ment l’urbanisme, dès son ori­gine, a contri­bué au contrôle de la socié­té indus­trielle tout en inten­si­fiant ses fonc­tions de pro­duc­tion et de consom­ma­tion. Il ter­mine par une série d’orientations et de pro­po­si­tions aptes à échap­per à ce déter­mi­nisme indus­tria­liste et à sa nou­velle phase annon­cée de la smart city. » (nde)

Aldo Bear­zat­to

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus