Le Palmarès du Paysage récompense chaque année les meilleurs diplômes, études, réalisations et recherches en paysage réalisés avec le concours d’un paysagiste concepteur.
Par une quinzaine de prix, ce concours souhaite montrer le rôle majeur de cette profession incontournable pour répondre aux défis contemporains : adaptation aux changements climatiques, qualité du cadre de vie, biodiversité.
L’objectif est de dresser un panorama témoignant de l’excellence des projets et démarches de paysage à l’attention des décideurs et des acteurs de l’aménagement, du monde académique et de la société civile.
Tous les projets lauréats seront publiés dans la revue « Projet Paysage(s) ».
La Fédération française du Paysage (FFP), institution fondée en 1982, a lancé en 2020 son premier PALMARÈS du PAYSAGE à l’échelle nationale.
Par ce Palmarès et les quinze distinctions attribuées, la FFP souhaite révéler le rôle décisif des paysagistes concepteurs et valoriser une profession tout récemment reconnue par l’État. L’objectif du Palmarès du Paysage est de mettre en lumière le travail de tous ceux qui œuvrent en faveur de la transformation de nos villes et de nos territoires, pour, face aux changements climatiques, organiser une transition écologique partagée et améliorer le cadre de vie.
Les compétences des paysagistes concepteurs en matière de «sciences du vivant » ainsi que leur approche visionnaire des défis contemporains les placent au premier plan pour opérer cette transformation essentielle et urgente, par une écologie appliquée, concrète et de terrain. Ils favorisent par une gestion raisonnée et durable des ressources en eau et des sols, l’accroissement de la biodiversité ainsi que la future économie vitale pour nourrir et sauvegarder la planète.
Le Palmarès du Paysage a pour objectif de dresser chaque année un panorama témoignant de l’excellence des projets et démarches de paysage dans toute leur diversité, à l’attention des décideurs et des acteurs de l’aménagement, du monde académique et de la société civile.
Il vise à sensibiliser et aider les élus et les maîtres d’ouvrage à mener à bien la transition écologique dans la transformation des villes et des territoires.
Pour cette seconde édition, le Palmarès du Paysage 2022 poursuit sa volonté de récompenser les meilleurs diplômes, études, réalisations et recherches en paysage réalisés avec le concours d’un paysagiste concepteur. Cette édition consacre toujours trois prix aux Diplômés :
Projets Grands sites / Projets d’échelle locale / Approches thématiques ou méthodologiques / et modifie quelques peu les catégories destinées aux praticiens :
- Trois prix « Études » : Grand paysage / Projets urbains/ Éco-quartiers
- Sept prix « Réalisations » : Parcs & Jardins publics / Jardins privés / Places et rues / Espaces naturels et agricoles / Infrastructures et mobilités / Espaces industriels et commerciaux / Patrimoine
Prix Réalisations Infrastructures et mobilités 2021
Pointe des baleines, abords du phare
Structure : PHYTOLAB
Loïc MARESCHAL
- Un prix « Participation » : Approche participative
- Enfin deux prix valorisent la recherche en paysage : Recherche action / Recherche par le projet.
Les candidatures sont ouvertes du 15/11/2021 au 03/01/2022. Un formulaire en ligne pour déposer son dossier :
Déposez votre projet sur https://www.f‑f-p.org/palmares-du-paysage/
Le jury, présidé par Henri Bava, et composé de paysagistes concepteurs représentants les régions FFP ainsi que de trois personnalités invitées, se réunira en janvier pour délibérer. La cérémonie de remise des prix aura lieu au printemps 2022.
Photo : Prix Réalisations Espaces publics
Eco quartier Victor Hugo – quartier théâtre – Bagneux
Structure : Arte Charpentier Architectes
Nathalie LEROY