Le Palmarès du Paysage

Le Palmarès du Paysage récompense chaque année les meilleurs diplômes, études, réalisations et recherches en paysage réalisés avec le concours d’un paysagiste concepteur.

Par une quin­zaine de prix, ce concours sou­haite mon­trer le rôle majeur de cette pro­fes­sion incon­tour­nable pour répondre aux défis contem­po­rains : adap­ta­tion aux chan­ge­ments cli­ma­tiques, qua­li­té du cadre de vie, biodiversité.
L’objectif est de dres­ser un pano­ra­ma témoi­gnant de l’excellence des pro­jets et démarches de pay­sage à l’attention des déci­deurs et des acteurs de l’aménagement, du monde aca­dé­mique et de la socié­té civile.
Tous les pro­jets lau­réats seront publiés dans la revue « Pro­jet Paysage(s) ».

La Fédé­ra­tion fran­çaise du Pay­sage (FFP), ins­ti­tu­tion fon­dée en 1982, a lan­cé en 2020 son pre­mier PALMARÈS du PAYSAGE à l’échelle nationale.
Par ce Pal­ma­rès et les quinze dis­tinc­tions attri­buées, la FFP sou­haite révé­ler le rôle déci­sif des pay­sa­gistes concep­teurs et valo­ri­ser une pro­fes­sion tout récem­ment recon­nue par l’État. L’objectif du Pal­ma­rès du Pay­sage est de mettre en lumière le tra­vail de tous ceux qui œuvrent en faveur de la trans­for­ma­tion de nos villes et de nos ter­ri­toires, pour, face aux chan­ge­ments cli­ma­tiques, orga­ni­ser une tran­si­tion éco­lo­gique par­ta­gée et amé­lio­rer le cadre de vie.

Les com­pé­tences des pay­sa­gistes concep­teurs en matière de «sciences du vivant » ain­si que leur approche vision­naire des défis contem­po­rains les placent au pre­mier plan pour opé­rer cette trans­for­ma­tion essen­tielle et urgente, par une éco­lo­gie appli­quée, concrète et de ter­rain. Ils favo­risent par une ges­tion rai­son­née et durable des res­sources en eau et des sols, l’accroissement de la bio­di­ver­si­té ain­si que la future éco­no­mie vitale pour nour­rir et sau­ve­gar­der la planète.

Le Pal­ma­rès du Pay­sage a pour objec­tif de dres­ser chaque année un pano­ra­ma témoi­gnant de l’excellence des pro­jets et démarches de pay­sage dans toute leur diver­si­té, à l’attention des déci­deurs et des acteurs de l’aménagement, du monde aca­dé­mique et de la socié­té civile.
Il vise à sen­si­bi­li­ser et aider les élus et les maîtres d’ouvrage à mener à bien la tran­si­tion éco­lo­gique dans la trans­for­ma­tion des villes et des territoires.

Pour cette seconde édi­tion, le Pal­ma­rès du Pay­sage 2022 pour­suit sa volon­té de récom­pen­ser les meilleurs diplômes, études, réa­li­sa­tions et recherches en pay­sage réa­li­sés avec le concours d’un pay­sa­giste concep­teur. Cette édi­tion consacre tou­jours trois prix aux Diplômés :
Pro­jets Grands sites / Pro­jets d’échelle locale / Approches thé­ma­tiques ou métho­do­lo­giques / et modi­fie quelques peu les caté­go­ries des­ti­nées aux praticiens :

  • Trois prix « Études » : Grand pay­sage / Pro­jets urbains/ Éco-quartiers
  • Sept prix « Réa­li­sa­tions » : Parcs & Jar­dins publics / Jar­dins pri­vés / Places et rues / Espaces natu­rels et agri­coles / Infra­struc­tures et mobi­li­tés / Espaces indus­triels et com­mer­ciaux / Patrimoine

Prix Réa­li­sa­tions Infra­struc­tures et mobi­li­tés 2021
Pointe des baleines, abords du phare
Struc­ture : PHYTOLAB
Loïc MARESCHAL

  • Un prix « Par­ti­ci­pa­tion » : Approche participative
  • Enfin deux prix valo­risent la recherche en pay­sage : Recherche action / Recherche par le projet.

Les candidatures sont ouvertes du 15/11/2021 au 03/01/2022. Un formulaire en ligne pour déposer son dossier :

Déposez votre projet sur https://www.f‑f-p.org/palmares-du-paysage/

Le jury, pré­si­dé par Hen­ri Bava, et com­po­sé de pay­sa­gistes concep­teurs repré­sen­tants les régions FFP ain­si que de trois per­son­na­li­tés invi­tées, se réuni­ra en jan­vier pour déli­bé­rer. La céré­mo­nie de remise des prix aura lieu au prin­temps 2022.

 

Pho­to : Prix Réa­li­sa­tions Espaces publics
Eco quar­tier Vic­tor Hugo – quar­tier théâtre – Bagneux
Struc­ture : Arte Char­pen­tier Architectes
Natha­lie LEROY

Par­ta­ger l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00

Par­ta­ger l’article