L’urbanisme culturel et artistique, créateur de désir

Les espaces urbains sont promis à un renouvellement destiné à les adapter au changement climatique et aux transformations environnementales. Tout en augmentant leur densité et qualité d’usage en réponse aux attentes et besoins des habitants.
Au cœur de ces métamorphoses, l’urbanisme culturel et artistique peut jouer un rôle important.

 

La ville et la diver­si­té des ter­ri­toires ont tou­jours été une source d’inspiration et un ter­rain de pré­di­lec­tion pour les artistes. Elle consti­tue pour eux, et pour nous tous, un hori­zon de for­ma­tion, de créa­tion, de sti­mu­la­tion et de reconnaissance.
L’art urbain impacte l’urbanisme par sa dimen­sion contextuelle.

Les artistes pensent et font pen­ser la ville de manière sen­sible, ils accom­pagnent les trans­for­ma­tions urbaines et sen­si­bi­lisent les publics aux grandes ques­tions poli­tiques, sociales et envi­ron­ne­men­tales. Leurs œuvres séduisent un public de plus en plus large et mixte.

Pour s’inscrire dans l’espace public, l’artiste doit conce­voir une œuvre non seule­ment déco­ra­tive, mais aux por­tées urba­nis­tiques, car elle devient consti­tu­tive d’un lieu uti­li­sé. Ici réside le cœur de la pra­tique de l’urbanisme cultu­rel, dans l’accompagnement du pro­ces­sus de ren­contre entre un lieu, un artiste et une œuvre.

L’art, inté­gré dans la vie quo­ti­dienne, sous toutes ses formes, est deve­nu un véri­table mar­queur – un emblème – de l’identité de cer­taines villes. Depuis 2017, les œuvres pérennes d’Un été au Havre modi­fient les per­cep­tions et les usages de la ville en créant de nou­veaux iti­né­raires et de nou­veaux points de vue. Chaque année, la ville capi­ta­lise sur cet évè­ne­ment esti­val pour expé­ri­men­ter, embel­lir, com­mu­ni­quer et conso­li­der son patri­moine artis­tique et culturel.

Pour aller plus loin, elle pro­pose depuis 2023 le pro­gramme Méta­mor­phoses pour ima­gi­ner la ville de demain, des­ti­né à déve­lop­per une nou­velle atten­tion à la place et aux fonc­tions de l’art dans l’aménagement public, à obser­ver de près com­ment des urba­nistes, archi­tectes, desi­gners, acteurs du loge­ment social, col­lec­tifs citoyens, etc., arrivent, par une mul­ti­tude d’actions et gestes concrets, à trans­for­mer les villes pour les rendre plus inclu­sives, éco­lo­giques, géné­reuses, et bien évi­dem­ment, belles.

 

Grâce à l’ur­ba­nisme cultu­rel et artis­tique, réin­jec­ter de la beau­té dans le pay­sage urbain

Nous avons tous tra­ver­sé des zones urbaines laides, sombres, inco­hé­rentes, issues d’un déve­lop­pe­ment anar­chique du ter­ri­toire. Or, la qua­li­té géné­rale et notam­ment esthé­tique de l’environnement influence consi­dé­ra­ble­ment le bien-être, la cohé­sion sociale et le sen­ti­ment d’appartenance à un lieu et à une com­mu­nau­té. Vu sous cet angle, inves­tir dans le beau peut être consi­dé­ré comme une néces­si­té. L’art, quelle que soit sa forme, per­met de qua­li­fier, d’embellir n’importe quel espace et de sti­mu­ler les rap­ports sociaux et les acti­vi­tés économiques.

Pre­nons l’exemple des entrées de ville en France qui offrent sou­vent le pay­sage chao­tique de zones com­mer­ciales jux­ta­po­sées et concentrent de nom­breuses exter­na­li­tés néga­tives, le tout impac­tant les ter­ri­toires d’implantation. Conçues sui­vant des logiques urba­nis­tiques qui n’ont plus cours, ces zones font l’objet de nom­breuses opé­ra­tions de requa­li­fi­ca­tion et trans­for­ma­tion urbaines.

Les nou­velles zones d’activité sont conçues avec l’intention de tirer les ensei­gne­ments du pas­sé et pro­duire des pro­jets de qua­li­té, inté­grés dans leur envi­ron­ne­ment. Dans ce cadre, l’apport d’une approche artis­tique peut se révé­ler déci­sif pour amé­lio­rer l’esthétique géné­rale des lieux et trans­for­mer leur image.

Flo­rence Cocozza

« La Chasse aux Formes » est un ensemble com­po­sé d’une pein­ture murale au sol de 20 x 2 m et de deux sculp­tures de 2,5 m de haut créées par Caro­line Der­vaux pour le par­cours d’été artis­tique 2023 à Ches­sy (77) avec les ins­tal­la­tions des Nou­veaux Voi­sins & Cécile Le Talec, avec l’agence Art City Agen­cy. Pho­to : Fran­çois Hedin, Her­me­line Guillot-Noël & Oli­vier Turpin

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus