Mamoudzou, l’enjeu du centre-ville

 

Commune de 70 000 habitants, Mamoudzou occupe une place à part au sein du programme « Action cœur de ville ». Là où les villes moyennes de métropole souffrent d’une vacance commerciale et résidentielle importante, le marché du logement est à Mamoudzou extrêmement tendu, tandis que de véritables batailles font rage pour un pas-de-porte dans son artère principale. 

Le centre-ville connaît pourtant de réels problèmes d’attractivité, liés en grande partie à son histoire. Mamoudzou est en effet une ville récente, qui s’est avant tout constituée comme une ville destinée à accueillir l’administration coloniale. Après l’indépendance des Comores, Mayotte restée française a besoin de locaux pour son administration. De 1976 à 1985 seront ainsi construits de nombreux bâtiments emblématiques de Mamoudzou, comme le siège du conseil départemental ou la préfecture. 

Cette réalité marque aujourd’hui encore le tissu urbain du centre-ville, avec une moitié nord quasi exclusivement occupée par différentes administrations, tandis que certaines fonctions d’une capitale restent largement absentes du centre (innovation, rayonnement culturel et touristique notamment, destination commerciale en danger face à de nouveaux pôles émergents). 

Dans ce contexte, la stratégie de revitalisation s’attache à faire évoluer le centre-ville de simple chef-lieu à une véritable capitale, en s’appuyant sur les fonctions existantes et en accompagnant l’émergence de celles qui sont encore absentes : réaménagement du front de mer très routier en esplanade, mise en valeur d’un patrimoine bâti atypique, création d’un tiers-lieu avec pour fil rouge « l’architecture du quotidien », appui à la structuration de deux associations de commerçants pour renforcer l’animation commerciale du centre-ville, etc. 

Cette orientation se double de l’ambition de faire de Mamoudzou un exemple de transition écologique d’une ville tropicale : création d’îlots de fraîcheur, travail conséquent d’amélioration du maillage de raccourcis piétons pour maintenir la part modale importante des déplacements piétons notamment. 

 

Marion Sybillincheffe de projet « Action cœur de ville », à Mamoudzou 

 

Photo : Mayotte © Quentin Buston/Citadia Conseil 

Lire aussi : « Mayotte, nouveaux dispositifs d’intervention »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus