Ensemble d’îles, Mayotte, officiellement nommée département de Mayotte, est à la fois une région insulaire française et un département d’outre-mer (DOM) qui sont administrés dans le cadre d’une collectivité territoriale unique dirigée par un conseil départemental. Mayotte est constituée de deux îles principales, Grande- Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles. Le chef-lieu administratif est Dzaoudzi situé en Petite-Terre tandis que le chef-lieu de fait est à Mamoudzou sur Grande-Terre, avec le siège du conseil départemental et les services administratifs de la préfecture. Mamoudzou est la ville la plus peuplée, avec plus de 71 000 habitants sur un total de 256 500 (en 2017). Du fait de son statut de région française, Mayotte est également une région ultrapériphérique de l’Union européenne.
Mayotte abriterait le « plus grand bidonville de France », le village de Kaweni, où s’entassent plusieurs milliers d’habitants, dont une grande partie d’immigrants souvent en provenance des Comores voisines. L’État a incité les collectivités à s’engager dans l’élaboration de plans communaux et intercommunaux de lutte contre l’habitat indigne (PCLHI/PILHI).
La Communauté d’agglomération Dembeni Mamoudzou (Cadema) met en oeuvre son PILHI, qui comporte de nombreuses opérations de résorption de l’habitat insalubre (RHI). Par ailleurs, la ville de Mamoudzou est inscrite dans le programme « Action coeur de ville » (ACV) et une première opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (Opah-RU) a démarré avec Soliha comme opérateur. ACV comporte également un volet commerces, avec la création prévue d’un opérateur dédié et un volet mobilités avec l’élaboration d’un schéma directeur des mobilités piétonnes. Ambdilwahedou Soumaïla, le nouveau maire de Mamoudzou, est intervenu dans le cadre des débats, lors de la rencontre ACV à Paris, le 9 septembre 2020.
L’unique bailleur social est la Société immobilière de Mayotte (SIM), dont l’actionnaire majoritaire est depuis 2018 CDC Habitat, filiale de la Caisse des Dépôts. La SIM, dont le patrimoine actuel est d’environ 2 000 logements, prévoit un très important programme d’investissement dans les dix prochaines années, un milliard d’euros, permettant la construction de 5 000 logements neufs. Un établissement public foncier (EPF) d’État ayant la compétence d’aménageur a été récemment créé.
Par ailleurs, le patrimoine bâti mahorais connaît un début de reconnaissance et de valorisation, par exemple lors des dernières Journées nationales de l’architecture. Le bâtiment de l’ancien tribunal a été inscrit et un projet de réhabilitation avec les matériaux locaux a été élaboré, afin de transformer le bâtiment en tiers-lieu dédié à l’architecture du quotidien.
En début d’année 2021, le territoire s’est doté d’un CAUE (Conseil en architecture, urbanisme et environnement) soutenu par le département pour son démarrage. Le CAUE va orienter dans un premier temps ses missions sur l’éducation, la sensibilisation et le conseil. Le conseil de l’Ordre des architectes Réunion-Mayotte s’est impliqué dans la création du CAUE.
Marion Sybillin, cheffe de projet « Action cœur de ville », à Mamoudzou
Photo : Mayotte © Quentin Buston/Citadia Conseil