La proximité heureuse au cœur de l’urbanisme durable
SONY DSC

Professeur des universités à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et expert de la smart city humaine, Carlos Moreno est notamment reconnu pour avoir théorisé la « ville du quart d’heure » et le « territoire de la demi-heure ». Il revient ici sur le concept de « prosilience », qui combine réduction de l’empreinte carbone des villes et développement de l’économie locale et des interactions sociales.

 

Nos villes sont aujourd’hui confrontées à un triple défi: écologique, économique et social. Une étude publiée dans la revue Nature, du 17avril 2024, par une équipe de cher­cheurs de l’Institute for Cli­mate Impact Research de Pots­dam (Alle­magne), a estimé le coût annuel du chan­ge­ment cli­ma­tique à 39 tril­lions de dol­lars, avec une perte économique mon­diale du chiffre d’affaires annuel de 19 %.

Des évènements récents illus­trent ces impacts et, hélas, nous pour­rions lis­ter de nom­breux autres mal­heu­reux exemples: Athènes, frappée fin mai 2024 par une cani­cule précoce meurtrière, pro­vo­quant la fer­me­ture de ses écoles, sites tou­ris­tiques et lieux de tra­vail ; Dubaï et des villes du Moyen-Orient, inondées en avril 2024 en quelques heures par des pluies tor­ren­tielles; Aca­pul­co, détruite en octobre 2023 par Otis, le pre­mier oura­gan de catégorie 5 dévastant la zone, avec un coût de recons­truc­tion de 3,5 mil­liards de dol­lars. La crise de l’eau sévit dans de nom­breuses régions. Bogo­tá, capi­tale de la Colom­bie avec 9 mil­lions d’habitants, fait l’objet d’un ration­ne­ment strict et, un peu par­tout dans le monde, nos villes connaissent des vagues de cha­leur et sécheresse sans précédent, dépassant à chaque fois les records, déjà considérés comme historiques.

Dans cette période de « l’ébullition glo­bale », pour reprendre la for­mule du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, les villes, où habite la majo­rité de la popu­la­tion mon­diale, sont au cœur du problème, par leurs taux d’émissions de CO2, de consom­ma­tion d’énergie et de concen­tra­tion d’activités anthro­piques, mais elles détiennent aus­si la clé de la solution.

L’urgence de la « prosilience »

La crise cli­ma­tique sou­ligne le besoin impératif de chan­ger notre mode d’organisation urbain face à la zoni­fi­ca­tion héritée du fonc­tion­na­lisme de la charte d’Athènes [Ciam 1933, ndlr], avec sa cohorte de fac­teurs de dégradation de la qua­lité de vie : longues dis­tances, dépendance à la voi­ture indi­vi­duelle, kilomètres de bou­chons quo­ti­diens, mono-usage des bâtiments, déplacements mas­sifs aux mêmes tranches horaires, avec la généralisation d’un mode de vie incom­pa­tible avec les enjeux cli­ma­tiques. Ils ont été les cata­ly­seurs de l’émergence du concept de la « ville du quart d’heure » qui – par la suite, avec les impacts du Covid-19 – sont venus ampli­fier ce désir de changement.

Une autre dyna­mique s’est créée avec le désir de nou­velles manières de vivre, de tra­vailler, l’envie de plus de temps dis­po­nible, le chan­ge­ment des formes d’organisation hiérarchique tra­di­tion­nelles, la bas­cule vers des démarches hybrides uti­li­sant mas­si­ve­ment les nou­velles tech­no­lo­gies. Des villes, de toutes tailles, se sont jointes à cette démarche de trans­for­ma­tion autour des nou­velles proximités, comme un axe clé du chan­ge­ment de modes de vie, fai­sant voya­ger cette pro­po­si­tion par­tout dans le monde. C’est un tra­vail de recherche aujourd’hui lar­ge­ment recon­nu au niveau inter­na­tio­nal. Mes livres ont été tra­duits dans de nom­breuses langues, nos publi­ca­tions scien­ti­fiques sont ample­ment diffusées, des méthodologies et outils accom­pagnent une démarche prag­ma­tique, qui pro­pose des solu­tions concrètes pour faire face aux défis actuels de l’urbanisation, du chan­ge­ment cli­ma­tique et de la recherche de la qua­lité de vie urbaine. Une com­mu­nauté mon­diale des cher­cheurs s’est créée autour de cette thématique et un large écosystème a vu le jour. Il est animé sur les cinq conti­nents, avec la création de l’Observatoire mon­dial des proximités durables, à notre ini­tia­tive, avec le concours de UN-Habi­tat, de deux des plus impor­tantes orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales des maires – C40 Cities et UCLG (Uni­ted Cities and Local Govern­ments) – et d’autres partenaires.

Car­los Moreno

Pho­to : Fli­ckr/­be­so­pha/CC-BY-SA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus