Histoires à part entière

En tant que photographe, Frédéric Pasquini s’exprime sur des terrains et des contextes différents : documentaires sociaux, culturels et citoyens. Il s’amuse avec les analogies, les coïncidences, les réminiscences et les perturbations du quotidien afin de nous offrir un souvenir durable, une certaine persistance rétinienne.

 

Il porte ain­si à notre regard de spec­ta­teur des tableaux de vies sen­sibles, drôles et fra­giles. Et comme « une espèce de kaléi­do­scope, raconte-t-il, ces pho­to­gra­phies existent pour elles-mêmes, comme des his­toires à part entière ». Fré­dé­ric Pas­qui­ni vit et tra­vaille à Nice.

 

Une famille anglaise parade à Cam­den Town, haut lieu de la culture alter­na­tive à Londres, 2023.

À Liepā­ja, en Let­to­nie, cette ancienne pri­son sovié­tique est deve­nue un musée que l’on visite en famille, 2022.
(Pho­to­gra­phie issue de l’exposition « 100 titres », musée de la Pho­to­gra­phie Charles-Nègre, à Nice)

 

Textes et pho­tos de Fré­dé­ric Pas­qui­ni

 

Pho­to de couverture :

À Nice, une impor­tante mani­fes­ta­tion du mou­ve­ment Black Lives Mat­ter, en hom­mage à George Floyd, 2020.

 

Décou­vrir la suite de ce port­fo­lio dans le n°440 « Géné­ra­tions » en ver­sion papier ou en ver­sion numérique

Pho­to de cou­ver­ture : Le vil­lage du Bois Bou­chaud, à Nantes, ensemble médi­co-social inter­gé­né­ra­tion­nel de la Croix-Rouge. © Tho­mas Louapre / Divergence

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