Densifier, oui : mais pas n’importe comment !
Quand la société civile et les citoyens s’emparent d’un sujet, il faut s’attendre à des propositions potentiellement décalées par rapport aux idées reçues. C’est ce que révèlent les réflexions menées par quatre conseils de développement (1) de grandes agglomérations – Métropole Aix-Marseille-Provence, Grand Annecy Agglomération, Métropole du Grand Lyon et Métropole du Grand Paris –, qui ont pris chacun des initiatives pour proposer leur point de vue sur les enjeux liés à la densité urbaine.
Ces initiatives d’abord disjointes se sont retrouvées ensuite dans une démarche commune pour produire, ensemble, un ouvrage aux éditions Le Moniteur (à paraître début 2025). Le but de cette démarche n’est pas de dire si la densité est bonne ou non. Il n’est pas non plus question de produire un texte scientifique ou technique sur les enjeux de la densité, sur le débat autour de l’utilisation d’un terme connexe comme l’intensité ou la compacité, de pointer un territoire ou des comportements « bons élèves » ou « mauvais élèves ». L’objectif est de mettre en valeur la relation que les habitants des métropoles peuvent entretenir avec la densité, sa conception et sa réalisation.
Nos quatre CoDev ont comme point commun d’avoir réfléchi à la densité, chacun sur son territoire et chacun avec sa méthodologie. Nous nous sommes coordonnés a posteriori pour partager nos conclusions et comparer nos propositions, notamment sous l’égide de la Coordination nationale des conseils de développement (CNCD). Nous avons notamment coorganisé, lors des rencontres nationales des CoDev, à Nancy, en novembre 2023, une conférence dédiée à l’intensification urbaine qui a fait salle comble, regroupant des conseils de développement venant de territoires aussi différents les uns que les autres, urbains comme ruraux, et témoignant de l’intérêt de la société civile sur la question (2).
Quatre initiatives distinctes…
Le CoDev de la Métropole du Grand Lyon a choisi d’aller à la rencontre des habitants et des différents acteurs publics et privés impliqués dans les territoires afin de recueillir la parole citoyenne dans trois quartiers contrastés. Le CoDev de l’agglomération du Grand Annecy Agglomération a, quant à lui, proposé une méthode en quatre phases, commençant par prendre la mesure des enjeux de la densité en questionnant les services et les expertises à ce sujet, puis en s’inspirant d’exemples nationaux et étrangers, avant de dresser une liste des priorités et d’imaginer un récit argumenté de l’avenir du territoire par le prisme de la densité urbaine désirable.
Le CoDev de la Métropole du Grand Paris a travaillé pendant deux années sur la base d’auditions d’universitaires français et internationaux, des services de la Métropole, de visites de quartiers et d’infrastructures métropolitaines. Ce travail a abouti à l’organisation avec la Métropole du Grand Paris d’une conférence en février 2024 intitulée « Les Métropoles face aux défis de la densité : quelles solutions concrètes pour une densité durable et désirable ? », dont l’objectif était de faire dialoguer élus, praticiens, universitaires et habitants sur le sujet. Le CoDev d’Aix-Marseille- Provence a largement auditionné des élus et des experts, puis fait contribuer ses membres à travers des séances d’intelligence collective pour préparer ses préconisations… Il faut noter que son avis a ensuite déclenché, de la part de la Métropole, une démarche inédite autour de l’intensification urbaine. Nous avons largement appuyé nos échanges sur les résultats du sondage original quant à la perception de la densité par les habitants (également restitués dans l’ouvrage), pour enrichir la compréhension de la question de la perception et des attentes des habitants : 6 400 personnes avaient alors répondu à ce sondage (3) initié par le CoDev d’Aix-Marseille-Provence et accompagné par la CNCD.
Ce sondage vient contredire l’idée d’une opposition systématique des habitants à la densification. Il montre, au contraire, que nos concitoyens sont très attachés à la protection des espaces naturels et agricoles, et qu’ils adhèrent, par conséquent, à la perspective nécessaire de la densification. C’est particulièrement marqué pour les populations les plus jeunes et pour les populations les plus âgées. Mais il faut clairement rendre la densification désirable et force est de constater que les ingrédients ne sont pas souvent réunis pour cela.
Daniel Sperling
Lire la suite de cet article dans le numéro 441 « Dense, dense, dense » en version papier ou en version numérique
Photo de couverture : Les ruelles étroites de Grasse (Alpes-Maritimes). Crédit : Lahcène Abib/Divergence
Illustration : Paul Wojdowski/Agence d’urbanisme Pays d’Aix Durance (Aupa)
1/ Les conseils de développement sont des instances consultatives des intercommunalités de plus de 50 000 habitants, composées de citoyens et de représentants de la société civile.
2/ https://conseils-de-developpement.fr/lintensification-des-villes-et-des-villages (débat coanimé par Alexandre Faure, secrétaire délégué du CoDev du Grand Paris, et Vincent Fouchier, directeur Prospective, Partenariats et Initiatives territoriales d’Aix-Marseille-Provence, qui coordonnent aussi l’ouvrage à publier).