Densifier, oui : mais pas n’importe comment !

Quand la société civile et les citoyens s’emparent d’un sujet, il faut s’attendre à des propositions potentiellement décalées par rapport aux idées reçues. C’est ce que révèlent les réflexions menées par quatre conseils de développement (1) de grandes agglomérations – Métropole Aix-Marseille-Provence, Grand Annecy Agglomération, Métropole du Grand Lyon et Métropole du Grand Paris –, qui ont pris chacun des initiatives pour proposer leur point de vue sur les enjeux liés à la densité urbaine.

 

Ces ini­tia­tives d’abord dis­jointes se sont retrou­vées ensuite dans une démarche com­mune pour pro­duire, ensemble, un ouvrage aux édi­tions Le Moni­teur (à paraître début 2025). Le but de cette démarche n’est pas de dire si la den­si­té est bonne ou non. Il n’est pas non plus ques­tion de pro­duire un texte scien­ti­fique ou tech­nique sur les enjeux de la den­si­té, sur le débat autour de l’utilisation d’un terme connexe comme l’intensité ou la com­pa­ci­té, de poin­ter un ter­ri­toire ou des com­por­te­ments « bons élèves » ou « mau­vais élèves ». L’objectif est de mettre en valeur la rela­tion que les habi­tants des métro­poles peuvent entre­te­nir avec la den­si­té, sa concep­tion et sa réalisation.

Nos quatre CoDev ont comme point com­mun d’avoir réflé­chi à la den­si­té, cha­cun sur son ter­ri­toire et cha­cun avec sa métho­do­lo­gie. Nous nous sommes coor­don­nés a pos­te­rio­ri pour par­ta­ger nos conclu­sions et com­pa­rer nos pro­po­si­tions, notam­ment sous l’égide de la Coor­di­na­tion natio­nale des conseils de déve­lop­pe­ment (CNCD). Nous avons notam­ment coor­ga­ni­sé, lors des ren­contres natio­nales des CoDev, à Nan­cy, en novembre 2023, une confé­rence dédiée à l’intensification urbaine qui a fait salle comble, regrou­pant des conseils de déve­lop­pe­ment venant de ter­ri­toires aus­si dif­fé­rents les uns que les autres, urbains comme ruraux, et témoi­gnant de l’intérêt de la socié­té civile sur la ques­tion (2).

Quatre ini­tia­tives distinctes…

Le CoDev de la Métro­pole du Grand Lyon a choi­si d’aller à la ren­contre des habi­tants et des dif­fé­rents acteurs publics et pri­vés impli­qués dans les ter­ri­toires afin de recueillir la parole citoyenne dans trois quar­tiers contras­tés. Le CoDev de l’agglomération du Grand Anne­cy Agglo­mé­ra­tion a, quant à lui, pro­po­sé une méthode en quatre phases, com­men­çant par prendre la mesure des enjeux de la den­si­té en ques­tion­nant les ser­vices et les exper­tises à ce sujet, puis en s’inspirant d’exemples natio­naux et étran­gers, avant de dres­ser une liste des prio­ri­tés et d’imaginer un récit argu­men­té de l’avenir du ter­ri­toire par le prisme de la den­si­té urbaine désirable.

Le CoDev de la Métro­pole du Grand Paris a tra­vaillé pen­dant deux années sur la base d’auditions d’universitaires fran­çais et inter­na­tio­naux, des ser­vices de la Métro­pole, de visites de quar­tiers et d’infrastructures métro­po­li­taines. Ce tra­vail a abou­ti à l’organisation avec la Métro­pole du Grand Paris d’une confé­rence en février 2024 inti­tu­lée « Les Métro­poles face aux défis de la den­si­té : quelles solu­tions concrètes pour une den­si­té durable et dési­rable ? », dont l’objectif était de faire dia­lo­guer élus, pra­ti­ciens, uni­ver­si­taires et habi­tants sur le sujet. Le CoDev d’Aix-Marseille- Pro­vence a lar­ge­ment audi­tion­né des élus et des experts, puis fait contri­buer ses membres à tra­vers des séances d’intelligence col­lec­tive pour pré­pa­rer ses pré­co­ni­sa­tions… Il faut noter que son avis a ensuite déclen­ché, de la part de la Métro­pole, une démarche inédite autour de l’intensification urbaine. Nous avons lar­ge­ment appuyé nos échanges sur les résul­tats du son­dage ori­gi­nal quant à la per­cep­tion de la den­si­té par les habi­tants (éga­le­ment res­ti­tués dans l’ouvrage), pour enri­chir la com­pré­hen­sion de la ques­tion de la per­cep­tion et des attentes des habi­tants : 6 400 per­sonnes avaient alors répon­du à ce son­dage (3) ini­tié par le CoDev d’Aix-Marseille-Provence et accom­pa­gné par la CNCD.
Ce son­dage vient contre­dire l’idée d’une oppo­si­tion sys­té­ma­tique des habi­tants à la den­si­fi­ca­tion. Il montre, au contraire, que nos conci­toyens sont très atta­chés à la pro­tec­tion des espaces natu­rels et agri­coles, et qu’ils adhèrent, par consé­quent, à la pers­pec­tive néces­saire de la den­si­fi­ca­tion. C’est par­ti­cu­liè­re­ment mar­qué pour les popu­la­tions les plus jeunes et pour les popu­la­tions les plus âgées. Mais il faut clai­re­ment rendre la den­si­fi­ca­tion dési­rable et force est de consta­ter que les ingré­dients ne sont pas sou­vent réunis pour cela.

Daniel Sper­ling

Lire la suite de cet article dans le numé­ro 441 « Dense, dense, dense » en ver­sion papier ou en ver­sion numérique

Pho­to de cou­ver­ture : Les ruelles étroites de Grasse (Alpes-Mari­times). Cré­dit : Lah­cène Abib/Divergence

Illus­tra­tion : Paul Wojdowski/Agence d’urbanisme Pays d’Aix Durance (Aupa)

1/ Les conseils de déve­lop­pe­ment sont des ins­tances consul­ta­tives des inter­com­mu­na­li­tés de plus de 50 000 habi­tants, com­po­sées de citoyens et de repré­sen­tants de la socié­té civile.

2/ https://conseils-de-developpement.fr/lintensification-des-villes-et-des-villages (débat coa­ni­mé par Alexandre Faure, secré­taire délé­gué du CoDev du Grand Paris, et Vincent Fou­chier, direc­teur Pros­pec­tive, Par­te­na­riats et Ini­tia­tives ter­ri­to­riales d’Aix-Marseille-Provence, qui coor­donnent aus­si l’ouvrage à publier).

3/ https://conseil-developpement.ampmetropole.fr/decouvrez-les-resultats-de-lenquete-citoyenne-sur-la-densification-urbaine

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus