La fabrique urbaine, émission radiophonique #49 #48 #47 #46 #45 #44 #43 #42

La Fabrique urbaine est une émission qui explore les coulisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine.

Deux fois par mois, nous partons à la découverte de la ville avec la rencontre d’universitaires, d’écrivains, d’artistes et de ses décideurs afin de mieux cerner les enjeux de la ville du XXIe siècle.
Rencontres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agrémentent les émissions.
La Fabrique Urbaine est une émission produite et animée par Aldo Bearzatto.

Les 8 dernières émissions sont à découvrir ci-dessous.

La fabrique urbaine #49 : on répare la ville avec Sylvain Grisot
A écouter ici

1972 : Publication [de The Limits to growth] ou « rapport Meadows », le rapport commandité par le Club de Rome et préparé par une équipe de scientifiques du Massachusetts Institute of Technology, produit un impact considérable sur le monde académique et politique
1974 : René Dumont est le 1er candidat écologiste à l’élection présidentielle
1988 : 1er rapport du GIEC
2002 : « La maison brûle mais nous regardons ailleurs »
2003 : Canicule en France
2015 : Accord de Paris sur le Climat
Février 2020 : début de propagation du virus SARS COV 2
2021 : Incendies exceptionnels en Australie et aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, où en sommes-nous ? Est ce que notre approche au monde a changé ? Doit-on se résoudre à vivre avec 2°C de plus ? Doit-on fuir les villes ? Comment adapter nos vies et nos villes face aux changements climatiques irrémédiables ?
Notre invité Sylvain Grisot souhaite partager dans son livre ces questionnements plus que ces certitudes.
 
Dans la seconde partie de l’émission, nous retrouverons notre chroniqueur Xavier Capodano qui nous proposera un livre à découvrir.
La fabrique urbaine #48 : Vroumvroum sur le Péril !
A écouter ici
Notre invité André Lortie revient sur l’histoire extraordinaire et singulière du périf” parisien dans l’histoire urbaine. Quel développement et quels projets sont possibles ? Des fortifs au périph’, en passant par la zone, jusqu’au développement de nouveaux projets afin de limiter la coupure physique entre Paris et sa banlieue, nous revenons sur plus d’un siècle d’une histoire passionnante.
 
Juliette nous propose une flânerie sur les chemins du silence avec le premier Roman d’Adèle Rosenfeld, Les méduses n’ont pas d’oreilles. Elle aborde aussi, à travers le documentaire Dans la ville Sourde, la démarche de la ville de Toulouse qui a introduit la langue française des signes – LSF- dans les écoles, il y a 40 ans. Une immersion à travers plusieurs univers pour comprendre le monde des sourds, celui des malentendants et celui plus récents des implantés.
La fabrique urbaine #47 : la question du genre dans la ville américaine
A écouter ici

Les études menées ces dernières années montrent que les conditions d’une accessibilité universelle dans l’espace public ne permettent pas à certaines personnes de s’y sentir à l’aise.
Peut-on considérer l’espace public comme un lieu neutre ? Est-ce qu’il y a égalité entre les sexes dans les usages de la ville ?
Ainsi, la place des femmes dans la ville est toute particulière et nous vivons dans l’illusion de l’égalité.

Quels sont les « murs invisibles » qui se dressent pour les femmes dans la ville américaine ? La solution aux problèmes, bien réels, de l’inégale répartition des tâches ou de l’irrespect entre les sexes peut-elle passer par l’urbanisme ?
Pour aborder ces questions, nous recevons Laurence Gervais, spécialiste de la ville américaine, afin de regarder sous la jupe de la ville, découvrir la construction spatiale genrée, les stratégies féminines et autres minorités pour affirmer leurs présences dans l’espace public et les solutions pour « dégenrer », queeriser la ville.

Dans la seconde partie de l’émission, nous retrouverons notre chroniqueur Xavier Capodano qui nous proposera un livre à découvrir.

La fabrique urbaine #46 :  Résilience !
A écouter ici

Un sondage réalisé après le 1er confinement révèle que 56 % des franciliens souhaitent quitter leur région. Les ventes et les prix de l’immobilier sont en hausse en province et certaines villes, éloignées jusque-là du phénomène, se retrouvent aujourd’hui prisées et sous le feu des projecteurs.

La crise de la Covid 19 révèle l’inadaptation de notre société urbaine aux conditions de vie créées par la pandémie et une ville contemporaine dysfonctionnelle ; une inadaptation de l’offre actuelle en matière d’architecture et d’urbanisme.
Ainsi, la remise en cause des citadins de leur métropole interroge sur la taille idéale de la ville, sur les conditions pour obtenir une ville résiliente capable de s’adapter au changement climatique.

Notre invité Paul Ardenne cherche à repenser la ville, à définir les ingrédients pour répondre aux maux de la ville et développer une architecture post-Covid. Un « monde d’après » qui devra être « non la réplique mais la forme améliorée de notre présent ».

Juliette dans sa flânerie propose la découverte de « Saisons du voyage » de Cédric Gras et Mars de Francois Schuiten et Sylvain Tesson.

La fabrique urbaine #45 : Nourrir la ville
A écouter ici
Aujourd’hui, plus d’un habitant sur deux dans le monde habite dans une ville. En 2050, ce sera près de 80 %. Aussi, nourrir les villes devient plus que jamais un enjeu.
En pleine crise sanitaire et alors que les scandales alimentaires se multiplient et que les consommateurs sont de plus en plus méfiants, comment nourrir les habitants des villes ?
Couplée à l’explosion urbaine et au changement climatique, la question de l’alimentation des villes, devient l’un des plus grands défis. Repoussée hors des frontières de la cité au XXe siècle, l’agriculture revient au cœur de celle-ci sous des formes inattendues. Conscientes de leur vulnérabilité, les villes rivalisent d’initiatives pour relocaliser chez elles une partie de leur système alimentaire. Comment alors réinventer les liens entre la ville et l’agriculture ?
 
Pour Stéphane Linou, « bien nourrir la cité, répondre aux besoins de ses habitants et améliorer leur qualité de vie, c’est garantir le bon fonctionnement de l’écosystème urbain » (Villes voraces, villes frugales. Sous la directin de G. Fumey et T. Paquot).
 
La fabrique urbaine #44 : Un voyage dans la Rust Belt aux Etats-Unis

Avec Max Rousseau

A écouter ici
Suite à la crise immobilière américaine aux répercussions mondiale, les villes nord américaines de la Rust Belt font l’objet d’une attention particulière de la part des chercheurs.
Les villes comme Detroit, Cleveland, Chicago, ont été frappées par différentes crises qui se cumulent et s’entrechoquent. Comme l’écrit notre invité « La surconcentration de pauvres privés des moyens basiques de leur reproduction (…) laisse à penser à une situation révolutionnaire, s’ajoute à cela la dimension raciale » (Plus vite que le cœur d’un mortel. Désurbanisation et résistances dans l’Amérique abandonnée de Max Rousseau et Vincent Béal aux édition Grevis).
Ainsi, comment la désindustrialisation et la crise économique ont fait de villes florissantes des shrinking cities, ces villes en déclin ? Comment les habitants vivent et se mobilisent sur ces territoires en pleine transformation ? Quel rôle joue les communautés urbaines dans le dynamisme ou le renouveau de la ville ? De quoi ces villes nord-américaines sont-elles le nom ?
 
Max Rousseau dresse un portrait de la ville de Cleveland et son fameux modèle de développement qui est aujourd’hui une référence mondiale pour des territoires abandonnés.
La fabrique urbaine #43 : Convoitises et résistances dans les quartiers populaires

Avec Mathieu Van Criekingen

A écouter ici

Chaque ville développe son storytelling afin de mettre en avant les capacités de son territoire à attirer cette fameuse classe créative, connectée et branchée. Ainsi, la transformation de quartiers populaires, la reconversion d’anciens bâtiments industriels en galeries commerciales, en centre d’art ou en start-up et l’ouverture de bars branchés … seraient le nec plus ultra pour sa ville.

Yuppies et bobos sont les nouveaux maitres de la ville !

Ainsi, l’effervescence autour des quartiers populaires fait figure de points chauds dans l’actualité urbaine. De Berlin à Barcelone, en passant par Bruxelles, aucune ville européenne ne semble épargnée !

Les élus de leur côté mettent en avant une amélioration de la mixité sociale dans les quartiers populaires investis par ces nouveaux habitants. En revanche, rare sont les études sur le devenir des habitants de ces quartiers populaires expulsés. Ils semblent ainsi bannis des discours officiels.

Est-ce que la gentrification ne serait qu’une conséquence prévisible, inéluctable dans les processus de renouvellement urbain ? Qu’est-ce qui est recherché dans ces projets ?

 

La fabrique urbaine #42 : Révolution territoriale !

Avec Laurent Guidetti

A écouter ici

Selon l’ONU et l’OCDE, les villes consomment en ce début de XXIe siècle 75 % de l’énergie mondiale et produisent 80 % des émissions des gaz à effet de serre. Les enjeux sont donc sur les élus et les professionnels de l’urbain.
Après des décennies de débats sur l’environnement, de congrès internationaux, de COP, de mise en place de concept tel que «développement durable» et la «transition énergétique», il est temps de passer aux actions concrètes !

Mais que peuvent les professionnels de l’urbain pour inverser la tendance et éviter la catastrophe ?

Laurent Guidetti propose rien de moins qu’un Manifeste pour une révolution territoriale (Edition Espazium, 2021). Un manifeste brut, constat implacable de notre responsabilité dans l’état actuel du monde et appel à la révolution des pratiques.

Tous les champs de la pensée territoriale — du logement à l’agriculture, des modèles économiques de production du bâti à la mobilité en passant par les modes de vie et la gestion des déchets — sont passés au crible et il donne des outils à tous les acteurs du territoire pour penser et agir maintenant dans un monde incertain.

Aldo Bearzatto

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus