La Fabrique urbaine est une émission qui explore les coulisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine.
Deux fois par mois, nous partons à la découverte de la ville avec la rencontre d’universitaires, d’écrivains, d’artistes et de ses décideurs afin de mieux cerner les enjeux de la ville du XXIe siècle.
Rencontres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agrémentent les émissions.
La Fabrique Urbaine est une émission produite et animée par Aldo Bearzatto.
Les 8 dernières émissions sont à découvrir ci-dessous.
La fabrique urbaine #49 : on répare la ville avec Sylvain Grisot
A écouter ici
1972 : Publication [de The Limits to growth] ou « rapport Meadows », le rapport commandité par le Club de Rome et préparé par une équipe de scientifiques du Massachusetts Institute of Technology, produit un impact considérable sur le monde académique et politique
1974 : René Dumont est le 1er candidat écologiste à l’élection présidentielle
1988 : 1er rapport du GIEC
2002 : « La maison brûle mais nous regardons ailleurs »
2003 : Canicule en France
2015 : Accord de Paris sur le Climat
Février 2020 : début de propagation du virus SARS COV 2
2021 : Incendies exceptionnels en Australie et aux Etats-Unis.
La fabrique urbaine #48 : Vroumvroum sur le Péril !
A écouter ici
La fabrique urbaine #47 : la question du genre dans la ville américaine
A écouter ici
Les études menées ces dernières années montrent que les conditions d’une accessibilité universelle dans l’espace public ne permettent pas à certaines personnes de s’y sentir à l’aise.
Peut-on considérer l’espace public comme un lieu neutre ? Est-ce qu’il y a égalité entre les sexes dans les usages de la ville ?
Ainsi, la place des femmes dans la ville est toute particulière et nous vivons dans l’illusion de l’égalité.
Quels sont les « murs invisibles » qui se dressent pour les femmes dans la ville américaine ? La solution aux problèmes, bien réels, de l’inégale répartition des tâches ou de l’irrespect entre les sexes peut-elle passer par l’urbanisme ?
Pour aborder ces questions, nous recevons Laurence Gervais, spécialiste de la ville américaine, afin de regarder sous la jupe de la ville, découvrir la construction spatiale genrée, les stratégies féminines et autres minorités pour affirmer leurs présences dans l’espace public et les solutions pour « dégenrer », queeriser la ville.
Dans la seconde partie de l’émission, nous retrouverons notre chroniqueur Xavier Capodano qui nous proposera un livre à découvrir.
La fabrique urbaine #46 : Résilience !
A écouter ici
Un sondage réalisé après le 1er confinement révèle que 56 % des franciliens souhaitent quitter leur région. Les ventes et les prix de l’immobilier sont en hausse en province et certaines villes, éloignées jusque-là du phénomène, se retrouvent aujourd’hui prisées et sous le feu des projecteurs.
La crise de la Covid 19 révèle l’inadaptation de notre société urbaine aux conditions de vie créées par la pandémie et une ville contemporaine dysfonctionnelle ; une inadaptation de l’offre actuelle en matière d’architecture et d’urbanisme.
Ainsi, la remise en cause des citadins de leur métropole interroge sur la taille idéale de la ville, sur les conditions pour obtenir une ville résiliente capable de s’adapter au changement climatique.
Notre invité Paul Ardenne cherche à repenser la ville, à définir les ingrédients pour répondre aux maux de la ville et développer une architecture post-Covid. Un « monde d’après » qui devra être « non la réplique mais la forme améliorée de notre présent ».
Juliette dans sa flânerie propose la découverte de “Saisons du voyage” de Cédric Gras et Mars de Francois Schuiten et Sylvain Tesson.
La fabrique urbaine #45 : Nourrir la ville
A écouter ici
La fabrique urbaine #44 : Un voyage dans la Rust Belt aux Etats-Unis
Avec Max Rousseau
A écouter ici

La fabrique urbaine #43 : Convoitises et résistances dans les quartiers populaires
Avec Mathieu Van Criekingen
A écouter ici
Chaque ville développe son storytelling afin de mettre en avant les capacités de son territoire à attirer cette fameuse classe créative, connectée et branchée. Ainsi, la transformation de quartiers populaires, la reconversion d’anciens bâtiments industriels en galeries commerciales, en centre d’art ou en start-up et l’ouverture de bars branchés … seraient le nec plus ultra pour sa ville.
Yuppies et bobos sont les nouveaux maitres de la ville !
Ainsi, l’effervescence autour des quartiers populaires fait figure de points chauds dans l’actualité urbaine. De Berlin à Barcelone, en passant par Bruxelles, aucune ville européenne ne semble épargnée !
Les élus de leur côté mettent en avant une amélioration de la mixité sociale dans les quartiers populaires investis par ces nouveaux habitants. En revanche, rare sont les études sur le devenir des habitants de ces quartiers populaires expulsés. Ils semblent ainsi bannis des discours officiels.
Est-ce que la gentrification ne serait qu’une conséquence prévisible, inéluctable dans les processus de renouvellement urbain ? Qu’est-ce qui est recherché dans ces projets ?
La fabrique urbaine #42 : Révolution territoriale !
Avec Laurent Guidetti
A écouter ici
Selon l’ONU et l’OCDE, les villes consomment en ce début de XXIe siècle 75 % de l’énergie mondiale et produisent 80 % des émissions des gaz à effet de serre. Les enjeux sont donc sur les élus et les professionnels de l’urbain.
Après des décennies de débats sur l’environnement, de congrès internationaux, de COP, de mise en place de concept tel que «développement durable» et la «transition énergétique», il est temps de passer aux actions concrètes !
Mais que peuvent les professionnels de l’urbain pour inverser la tendance et éviter la catastrophe ?
Laurent Guidetti propose rien de moins qu’un Manifeste pour une révolution territoriale (Edition Espazium, 2021). Un manifeste brut, constat implacable de notre responsabilité dans l’état actuel du monde et appel à la révolution des pratiques.
Tous les champs de la pensée territoriale — du logement à l’agriculture, des modèles économiques de production du bâti à la mobilité en passant par les modes de vie et la gestion des déchets — sont passés au crible et il donne des outils à tous les acteurs du territoire pour penser et agir maintenant dans un monde incertain.