La Métropole de Lyon attentive à ses périphéries

Le Café du Ruis­seau à Cailloux-sur-Fon­taines et sa voie nou­velle pro­je­tée. © Tak­tik Studio

Alors que le débat sur le « zéro artificialisation nette » (ZAN) bat toujours son plein, la Métropole de Lyon – réputée territoire métropolitain et de grands projets urbains – accompagne aussi le développement de communes dites « périphériques », par des projets d’aménagement urbain, dont on peut tirer plusieurs enseignements de la mise en œuvre du ZAN.

 

La Métro­pole de Lyon est un ter­ri­toire de 58 com­munes et d’1,4 mil­lion d’habitants. Si la com­mune de Lyon a la den­si­té de New York et est urba­ni­sée à plus de 90%, plus de 50% du ter­ri­toire métro­po­li­tain reste consti­tué d’espaces natu­rels et agri­coles. Lyon et Vil­leur­banne comptent, à elles seules, 650 000 habi­tants, mais la métro­pole compte éga­le­ment 20 com­munes de moins de 5 000 habitants.

En matière de pro­jets urbains, la Métro­pole de Lyon est avant tout recon­nue pour ses grands pro­jets urbains cen­traux comme Confluence et La Part-Dieu, à Lyon ; ou Gratte Ciel, à Vil­leur­banne ; de grands pro­jets de renou­vel­le­ment urbain comme La Duchère, à Lyon, ou le Mas du Tau­reau, à Vaulx-en-Velin ; ou encore de pro­jets majeurs d’espaces publics, comme les berges du Rhône, et plus récem­ment les pro­jets Presqu’île à vivre et Rive droite du Rhône, à Lyon. Mais elle conduit éga­le­ment des opé­ra­tions d’espaces publics et de pro­jets urbains dans des centres-bourgs de com­munes rurales et de péri­phé­rie de deuxième et troi­sième cou­ronne du ter­ri­toire métropolitain.

Nous avons choi­si deux exemples de trans­for­ma­tion de ville moyenne et de centre-bourg : l’un est situé à Cailloux-sur-Fon­taines, com­mune rurale de 2 800 habi­tants, au nord de Lyon, en limite de l’Ain (ci-contre) ; l’autre est situé dans le centre de Givors, ville de 20 000 habi­tants en déprise indus­trielle et com­mer­ciale, à 20 km au sud de Lyon (voir p. 54). D’un côté, il s’agit de struc­tu­rer la cen­tra­li­té du centre-bourg, de l’autre, de requa­li­fier un îlot dégra­dé d’une ville moyenne, et dans les deux cas, en s’appuyant sur la recom­po­si­tion urbaine autour d’un espace public fédé­ra­teur et levier de trans­for­ma­tion du centre-ville.

 

Une aide de la Métro­pole de Lyon pour le déve­lop­pe­ment urbain des communes

Dans un objec­tif de den­si­fi­ca­tion urbaine des centres-bourgs et des centres-villes des com­munes, en lien avec l’amélioration de la des­serte de l’ensemble du ter­ri­toire métro­po­li­tain (réseau de trans­ports en com­mun avec le déploie­ment de nou­velles lignes de tram­way et de bus à haut niveau de ser­vice, réseau de pistes cyclables majeures avec 250 km de « voies lyon­naises »), la Métro­pole a aus­si mis en place en 2022 un fonds d’aide à l’investissement accom­pa­gnant l’arrivée de nou­veaux habi­tants 1, consa­crant 10 mil­lions d’euros sup­plé­men­taires par an aux communes.

Cette aide est com­plé­men­taire du pacte de cohé­rence métro­po­li­tain, adop­té confor­mé­ment à la loi du 27 jan­vier 2014 de moder­ni­sa­tion de l’action publique ter­ri­to­riale et d’affirmation des métro­poles, qui consacre 82 mil­lions d’euros d’investissement au pro­ra­ta de la popu­la­tion des com­munes autour de sept axes stra­té­giques, comme la revi­ta­li­sa­tion des centres-bourgs, les modes actifs, ou encore l’éducation. Cette nou­velle aide a per­mis d’accompagner près de 70 pro­jets en 2023, par­mi les­quels la construc­tion ou l’extension de groupes sco­laires, la réno­va­tion éner­gé­tique de bâti­ments publics, l’aménagement ou encore la réno­va­tion d’équipements sportifs.

Cécile Féré & Fan­ny Laperrière

 

Lire la suite de cet article dans le n°439 « Périphéries »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus