À l’heure des crises sociale, environnementale, immobilière, avec l’objectif du « zéro artificialisation nette » (ZAN) en ligne de mire, les modèles pratiqués jusqu’alors semblent avoir vécu. Il s’agit aujourd’hui de changer de visions, d’inventer de nouveaux modes de faire, pour agir sur les périphéries.
L’image que les citoyens ont des périphéries est souvent caricaturale. Les médias ne sont pas les seuls responsables, les écoles continuent à apprendre aux enfants une vision simplifiée de la ville, des banlieues, bien peu propice à remettre en cause les idées reçues. La définition même de périphérie est consubstantielle à celle de centralité. Cette lecture ne reflète en rien la complexité des périphéries des villes françaises et européennes, constituées d’une diversité de tissus urbains différents : lotissements périurbains, zones d’activité, zones commerciales, grands ensembles, bourgs, espaces naturels ou agricoles… Les limites des périphéries sont de plus en plus mouvantes et chaque situation appelle à établir des raisonnements économiques et des montages spécifiques pour repenser ces territoires, en prenant en considération une vision plus large des politiques publiques. Pour engager la mutation de ces tissus, la planification territoriale spatialisée est déterminante.
Une notion connotée recouvrant une grande diversité de territoires
La ville historique et compacte ne représente pas le seul modèle vertueux pour habiter notre monde. Face aux crises sociale et environnementale, amplifiées par la crise immobilière en cours et l’engagement progressif du ZAN [« zéro artificialisation nette »,ndlr], le rôle des périphéries est questionné. Est-il opportun de densifier le pavillonnaire ? Quelle mutation des sites commerciaux voués à un supposé déclin du fait de l’essor du e‑commerce ? Quelle place donner aux zones d’activité économique ? Comment continuer à agir sur les grands ensembles en prenant en considération plus de quarante années de succès et échecs de la politique de la ville ?
Plaine Commune(1) est l’exemple même d’un territoire riche et polycentrique, au cœur d’une grande métropole, dont l’image pour le grand public est extrêmement connotée. Sur environ 4 600 hectares, une diversité de tissus urbains se côtoient : centralités historiques, anciens sites industriels, grands ensembles, lotissements, cités jardins, zones d’activités, plaques tertiaires des années 1990–2000 et grands équipements emblématiques. Implantés au nord de Paris, ils s’inscrivent au sein d’une géographie et de paysages variés : les bords de la Seine, ceux du canal Saint Denis, la figure des grands parcs et notamment le parc de La Courneuve.
Cette diversité, tout comme celle de sa population, représentant près de 130 nationalités, contribue à en faire sa richesse. Peu de territoires ont connu une mutation aussi importante que celle intervenue depuis plus de trente ans sur Plaine Commune. Peu réunissent autant de projets urbains, sociaux, économiques, sportifs et culturels. Ce foisonnement d’initiatives, ce débordement d’énergies, cette accumulation de réussites et de difficultés font de ce territoire le terrain privilégié de l’affirmation d’un visage lié à la jeunesse, la créativité et la solidarité.
Planifier et spatialiser à la juste échelle
Dans le prolongement de visions esquissées depuis plus de trente ans et auxquelles notre équipe a largement participé ces dix dernières années, nous avons récemment accompagné les élus et services de Plaine Commune pour formaliser le projet urbain territorial, en assurant le rôle de mandataire d’un groupement pluridisciplinaire (2). L’enjeu de cette stratégie territoriale, inscrite dans le Manifeste pour un territoire à vivre (3) a été de mieux aire dialoguer enjeux urbains, sociaux et environnementaux pour définir sa trajectoire à l’horizon des quinze prochaines années.
Guillaume Hébert
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Image — maquettes d’études de l’agence LIST — Ido Avissar — étude pour le compte de Plaine Commune
1/ Établissement public territorial constitué de neuf communes : Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Aubervilliers, La Courneuve, Épinay-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte, Villetaneuse, Stains.
2/ Une Fabrique de la Ville, mandataire du groupement composé des agences LIST, Une Autre Ville, Michel Desvigne Paysagiste, Urban Eco, Amoès, mission conduite de 2022 à 2024.
3/ Document adopté par les élus lors du Conseil territorial du 28 juin 2022 présidé par Mathieu Hanotin. https://plainecommune.fr/fileadmin/user_upload/Portail_Plaine_Commune/LA_DOC/L_INSTITUTION/Presentation/Manifeste_Plaine_Commune.pdf