La métropole dijonnaise a bénéficié d’un financement européen pour lancer le projet expérimental Response, qui doit conduire toute une partie de quartier à l’autoconsommation. Si les moyens à mettre en œuvre s’avèrent complexes, l’aboutissement en 2025 de l’opération servirait de modèle à répliquer dans d’autres villes d’Europe.
En mars 2020, Dijon Métropole, appuyée par les équipes d’EDF, a remporté l’appel à projets européens « H2020, villes et communautés intelligentes ». Ce programme vise à développer puis tester des solutions innovantes en faveur du déploiement de « quartiers à énergie positive », soit des quartiers qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Afin de lutter efficacement contre le changement climatique, ces quartiers devront également fortement réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). L’objectif de la Commission européenne est de favoriser l’émergence de villes résilientes, partout en Europe d’ici à 2035. Selon l’agence des Nations unies UN-Habitat’s Cities and Climate Change Initiative (CCCI), 70 % des émissions de GES proviennent des villes. Face ce constat, le projet européen Response propose de faire émerger deux démonstrateurs grandeur nature à Dijon et à Turku (Finlande). Il s’agit de tester plus de 80 innovations, dont les plus pertinentes seront, à l’issue du projet, répliquées dans d’autres villes européennes.
Le groupe EDF est le plus gros partenaire du consortium dont il assure également la coordination via sa filiale Eifer. Ainsi, la Métropole de Dijon et EDF développent-ils ensemble un projet de rénovation énergétique de deux îlots de bâtiments à Dijon, dans le quartier de la Fontaine d’Ouche. Cette rénovation repose sur plusieurs solutions inédites pour lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de vie des habitants du quartier. Ainsi, le projet Response mettra en œuvre la plus grande opération d’autoconsommation collective de France pour partager l’énergie produite localement et proposera de tester des systèmes de stockage énergétique innovants : mobilité électrique intelligente (Vehicle-to-grid, V2G) des technologies de pilotage optimisé ; thermostats intelligents pour faire baisser les consommations ; plateforme de suivi Énergie/Climat à l’échelle de la métropole, pour suivre les progrès réalisés. Pour Dijon, il est la marque d’une ambition qui doit s’étendre à l’échelle de la métropole.