CDC biodiversité, l’opérateur de compensation « clés en main »

Tout aménagement ayant un impact sur la biodiversité se doit de le compenser. CDC Biodiversité, qui fournit des solutions de compensation environnementale, adapte ses actions aux nouvelles exigences sur le « zéro artificialisation nette » (ZAN) et à la toute récente loi sur l’industrie verte qui réforme l’outil d’offre de compensation.

 

Quel est le point com­mun entre une outarde (oiseau des steppes et des plaines agri­coles) et un lézard ocellé (le plus grand d’Europe) ? Tous deux figurent par­mi les espèces protégées pour les­quelles CDC Bio­di­ver­sité a res­tauré des habi­tats favo­rables dans le cadre de la com­pen­sa­tion, der­nier maillon de la séquence «éviter, réduire, com­pen­ser» (ERC), pour res­pec­ter l’objectif réglementaire d’absence de perte nette de bio­di­ver­sité lors de la réalisation d’une opération d’aménagement. Cette filiale de la Caisse des Dépôts, née en 2008, a pour prin­ci­pale mis­sion d’engager de telles actions, dans la pers­pec­tive de conci­lier développement économique et urbain et préservation de la bio­di­ver­sité. En France, la séquence ERC est appli­cable depuis qua­rante-sept ans dans le cadre des procédures envi­ron­ne­men­tales. Elle prévoit qu’en cas d’impact signi­fi­ca­tif sur une espèce protégée ou une zone humide, les maîtres d’ouvrage fassent les meilleurs efforts pour éviter, puis réduire leurs impacts – en modi­fiant le site d’implantation ou le tracé de leur pro­jet, par exemple, et en aménageant un pas­sage à faune pour limi­ter l’effet de cou­pure d’une route. À l’issue de ces deux étapes, s’il sub­siste des impacts, dits résiduels, des mesures com­pen­sa­toires doivent être mises en œuvre.

Cette réglementation concerne tous les pro­jets d’aménagement, quelle que soit la taille de l’opération. Mais pour découvrir la présence d’une espèce protégée ou d’une zone humide, encore faut-il la cher­cher, et les inves­ti­ga­tions nécessaires sont généralement menées lors des évaluations envi­ron­ne­men­tales ren­dues obli­ga­toires selon l’importance du projet.

Les études d’impact menées dans ce cadre sont par­fois critiquées pour leurs insuf­fi­sances, comme il arrive au Conseil natio­nal de la pro­tec­tion de la nature (CNPN) de le poin­ter. Prin­ci­pa­le­ment parce que le tra­vail des écologues est à la charge du por­teur de pro­jet lui-même et que les inven­taires sont par­fois réalisés dans des délais courts et pas forcément aux bonnes périodes d’observation, du fait de la tem­po­ra­lité urgente du mon­tage des dos­siers. Des fragilités en par­tie contrebalancées par le contrôle des ser­vices ins­truc­teurs de l’État et de l’Autorité envi­ron­ne­men­tale, dont les avis sont scrutés par les asso­cia­tions et les juges.

Le rôle des Dreal

Les dos­siers de com­pen­sa­tion sont validés en amont puis contrôlés en aval par les Dreal (direc­tions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du loge­ment). CDC Bio­di­ver­sité (comme les autres opérateurs de com­pen­sa­tion) asso­cie les ser­vices déconcentrés de l’État à ses actions, au nom des maîtres d’ouvrage, pour que les mesures prises génèrent des gains de bio­di­ver­sité au moins égaux aux pertes engendrées, en res­pec­tant le prin­cipe d’équivalence écologique. Par­mi les critères à res­pec­ter : la proxi­mité géographique entre sites de com­pen­sa­tion et pro­jets d’aménagement pour garan­tir la conti­nuité des fonctionnalités des milieux natu­rels, et le bon état de conser­va­tion des espèces impactées.

 

Lire la suite de cet article dans le n°435

Lucie Roma­no

Cos­sure est le pre­mier site natu­rel de com­pen­sa­tion dite « par l’offre », réalisé par CDC Bio­di­ver­sité. ©J.-M. Pettina

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus